
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Nombreux sont les particuliers qui souhaitent aujourd’hui créer une association pour défendre des valeurs et des projets qui leur tiennent à cœur. Pour mettre en place ces actions, les membres de l’association doivent mobiliser des fonds. Mais une association est, par essence, à but non lucratif. Alors une question demeure : une association peut-elle vendre des produits ? Legalstart vous explique.
Mini-Sommaire
Une association est une organisation qui se caractérise par la réunion de 3 éléments :
Par conséquent, une association loi 1901 est par principe une association à but non lucratif. Cependant, lorsque les cotisations payées par les adhérents de l'association ne suffisent pas à financer l'activité de l'association, la question de la vente de produits peut se poser. Cela permet, en effet, d'augmenter les recettes de l'association. Mais la vente d'objets au profit d'une association est-elle compatible avec la qualification d'association à but non lucratif ?
Pour qu'une association puisse vendre des produits, plusieurs conditions doivent être réunies.
Une association loi 1901 peut-elle vendre des produits ? Oui, à la seule condition que la possibilité d’effectuer des opérations commerciales soit prévue dans les statuts de l’association.
En effet, l’objectif d’une association est de réunir des membres dans un but autre que celui de partager des bénéfices. Alors, si les membres décident tout de même de réaliser une vente, pour concrétiser un projet, il faut que la possibilité de vendre soit inscrite dans les statuts.
Les membres de l’association doivent également apprendre à rédiger des factures et à tenir une comptabilité claire en cas d’organisation d’un évènement conséquent, qui pourrait entraîner des dons importants.
En cas de contrôle, il doit être possible de prouver la vente, mais également d’expliquer l’objectif de cette vente, en quoi celle-ci servira à l’association, et non aux membres d’un point de vue personnel.
La vente de produits au sein d’une association peut avoir des retombées fiscales non négligeables, en particulier sur les impôts de l’association. L’association, lors de la vente de produits, peut être exonérée des impôts commerciaux (IS à taux plein, TVA et CFE) dès lors qu’elle respecte trois critères :
🗒️ À noter : la gestion de l’association est désintéressée si le gestionnaire effectue sa mission à titre bénévole, et non pour en tirer profit. En bref, il n’a pas d’intérêt direct et personnel dans la réalisation de la vente. Les membres de l’associations ne sont pas non plus bénéficiaires des gains : il ne peut pas y avoir de distribution directe ou indirecte de ces gains puisque l’argent récolté doit servir les intérêts de l’association, des intérêts généralement philanthropiques.
D'autre part, si une concurrence au secteur commercial est reconnue, l’association sera soumise au paiement des impôts commerciaux. Pour déceler cette potentielle concurrence, il faut étudier le cas d’une entreprise effectuant le même type de ventes. Pour avoir une comparaison précise, étudier une entreprise du même secteur ne suffit pas, il faut qu’elle soit le plus similaire possible à l’association qui réalise une vente.
Pour étudier cette gestion désintéressée, il faut se baser sur quatre critères successifs :
🗒️ À noter : il est possible de bénéficier d’une franchise qui dispense du paiement des impôts commerciaux, à la seule condition que l’opération lucrative soit accessoire à une opération non-lucrative. Malgré l’activité économique de l’association, on ne parle pas pour autant d’association à but lucratif.
Comme nous venons de le voir, une association peut être exonérée d'impôt sur les sociétés, de TVA et de CET même si elle vend des produits, dès lors qu'elle respecte certains critères.
Toutefois, même si les recettes de la vente de produits par l'association restent minimes par rapport à l'ensemble de ses recettes, l'association à but lucratif sera imposée sur la vente de produits dès lors que les recettes générées excèdent 76.679 €. Au-delà de ce montant, l'association doit déclarer ses recettes issues de la vente de produits et doit payer un impôt.
En revanche, s'il s'avère que l'activité de vente de produits est importante pour l'association, celle-ci est imposée dès le 1er euro généré par les ventes.
Les moyens mis en place pour collecter des fonds au profit de l’association sont variés.
Au-delà des traditionnelles ventes de gâteaux ou de calendrier pour l’association, il existe une multitude de moyens de convaincre un public de se rattacher à votre cause grâce aux évènements associatifs. Cependant, chaque activité à ses propres spécificités. On vous éclaire si vous vous demandez que vendre pour une association.
Vous pouvez tenir une buvette, dans laquelle vous proposez des boissons alcoolisées aux consommateurs :
Vous pouvez organiser des manifestations, galas et soirées à caractère social, culturel, sportif ou encore philanthropique :
Vous pouvez organiser une loterie :
Vous pouvez organiser une vente de charité :
🗒️ À noter : si vous optez pour la vente de produits alimentaires par une association et que vous décidez de vendre de la nourriture préparée sur place, vous devez également respecter les obligations relatives à l’hygiène.
Vous pouvez également organiser une kermesse, ou encore une bourse aux vêtements ou aux jouets. Les idées sont nombreuses, mais le point clef est d’expliquer clairement l’objectif de cette vente, les activités qui en découleront et les projets qui verront le jour.
Maintenant que vous savez qu’une association peut vendre des produits, et à quelles conditions, vous êtes prêts à organiser votre première vente en tant qu’association. N’hésitez pas à être rigoureux sur l’organisation, mais également la comptabilité suite à la vente. Cela vous évitera de risquer de payer des impôts sans raison.
Seules certaines associations peuvent organiser des manifestations de bienfaisance ou de soutien à leur profit exclusif. Il s'agit des associations à caractère social, éducatif, culturel, sportif, social ou philanthropique. Toutefois, l'organisation de ce type d'événement est limitée à 6 par an.
Pour générer des recettes pour financer son activité ou aider ses membres en fonction de son objet, l'association peut organiser par exemple :
Oui, une association à but non lucratif peut faire des bénéfices. Cependant, elle ne peut pas partager ses bénéfices entre ses membres. C'est ce qui la distingue d'une société.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 48 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Association de copropriétaires : utilité et création
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Comment créer une association pour les animaux ?
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Une association peut-elle faire un don ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !