
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Lorsque l’on procède à la création d’une association, il faut souvent trouver des fonds pour réaliser les projets. On entend alors souvent parler des dons aux associations, il s'agit d'actes purement désintéressés. D’un point de vue fiscal, ils sont extrêmement avantageux pour les donateurs. Cependant, une association peut-elle faire un don ? On étudie la question dans le sens inverse, et dans un objectif souvent philanthropique, il arrive que les associations acceptent de faire des dons à d’autres associations ou à des particuliers. On vous explique la démarche à suivre.
Mini-Sommaire
Les dons d’une association à un particulier sont possibles, même s’ils doivent être réalisés avec parcimonie. Comme pour les dons aux associations, il est nécessaire de réaliser un document qui explique la raison du don. Vous devrez par exemple préciser “don sous forme d’aide financière”. Il vous faudra préciser, sur ce même document réalisé en double exemplaire, votre identité, ainsi que celle de la personne bénéficiaire du don, mais également le nom de l’association, la date et l’heure de réalisation de ce document probant.
Il est possible d’inscrire dans les statuts de l’association la possibilité de faire un don, tant si celui-ci est fait à l’égard d’un particulier, que d’une association. Le plus important est que le don soit imprégné de l’esprit de l’association. Par exemple, une association de danse pourrait faire un don à un grand danseur qui souhaite participer à un concours, en lui payant les frais de déplacement par exemple. Le don doit s’inscrire dans l’objet social de l’association.
Il est également possible de faire un don à une entreprise. Cependant, cette procédure est strictement encadrée.
Il s'agit d'un revenu exceptionnel pour l'entreprise, qui n'est dès lors pas assujetti à la TVA. Cependant, il faut que le don reste conforme à l'objet de l'association. C'est le cas si :
Les dons d’une association à une autre association sont possibles. En effet, aucun texte n’interdit formellement les dons entre associations.
Cependant, comme les dons ne correspondent pas à l’objectif sont premier de la création d’une association, la raison du don réalisé est importante. Celui-ci doit être :
Concernant les formalités, il est nécessaire de rédiger un document en double exemplaire, dans lequel sont expliqués concrètement les raisons du don. Ce document est alors considéré comme un document probant, justifiant que le don n’était pas illégal. En effet, il est possible que l’Urssaf contrôle les dépenses des associations, et les membres doivent être aptes à les justifier. Il est donc important de ne pas négliger sa comptabilité d’association.
On parle de don "exceptionnel", car une association n'est pas créée dans le but de faire des dons. Cependant, il peut être intéressant de recourir au don en cas de dissolution de l'association. Dans ce cas, il est possible de faire don des fonds bénéficiaires de la liquidation à une autre association. Il est également possible, toujours en cas de liquidation, de faire don au matériel de l'association au maire d'une commune qui pourra en faire bon usage.
D’un point de vue comptable, les dons effectués vers d’autres associations ou vers des particuliers peuvent être enregistrés dans différents comptes :
Une association pourrait être tentée, pour aider financièrement une autre association à concrétiser son projet, de lui donner une subvention qu’elle avait préalablement reçue. On parle alors de “versement en cascade”.
Cependant, cette pratique est totalement interdite, sauf si ce reversement était prévu dans le contrat unissant l’association et la collectivité ou l’État ayant versé la subvention d’association en amont.
Pour s’assurer que ces versements en cascade ne surviennent pas, il est demandé aux associations de conserver une copie du budget, comme preuve de l’activité de l’association suite au versement de la subvention. En effet, l’association pourrait faire l’objet d’un contrôle.
Si le reversement a été, au préalable, accepté par l’organisme qui a donné la subvention, cela ne signifie pas que la subvention peut être utilisée pour tous les projets de l’association. L’utilisation de cette subvention doit rester conforme à l’objectif fixé lors de la première remise, à l’association qui effectue le reversement.
Maintenant, si vous souhaitez valoriser un projet réalisé par un particulier ou par une autre association, vous savez que votre association peut faire un don. Celui-ci doit néanmoins garder du sens vis-à-vis de l’objet social de l’association.
Note du document :
4,5 - 29 vote(s)
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Association de copropriétaires : utilité et création
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Comment créer une association pour les animaux ?
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Domiciliation d'une association : le guide pour bien choisir
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !