
Protection des données personnelles : le guide ultime
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018 en France afin de protéger la vie privée des particuliers. Les mesures visent principalement les entreprises, mais les associations doivent aussi le respecter.
Quelles associations sont concernées ? Quelles sont leurs obligations vis-à-vis du RGPD ? Vous avez créé une association et vous souhaitez en savoir plus sur les règles applicables aux associations en matière de RGPD ? Nous vous expliquons tout.
Mini-Sommaire
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) régit le traitement et la circulation des données personnelles relatives aux personnes physiques dès lors qu’elles sont identifiées (par leur nom ou prénom) ou identifiables (par leur numéro de téléphone, photographie, numéro d’immatriculation, etc).
Les règles mises en place ont vocation à s’appliquer dans tous les pays membres de l’Union européenne.
Le RGPD vise à imposer une réglementation unique pour la protection des données personnelles. L’accent est particulièrement mis sur le consentement.
À ce titre, plusieurs mentions légales pour le RGPD en association ont été mises en place.
Toutes les structures qui recueillent des données personnelles sont soumises au RGPD. Ainsi, le RGPD concerne les associations loi 1901 dès lors qu’elles collectent, stockent, ou utilisent des données à caractère personnel sur leurs adhérents ou les participants à un événement.
Cela revient à dire que toutes les associations - même les plus petites - doivent respecter les règles établies par le règlement européen puisqu’il semble inévitable d’avoir a minima un fichier réunissant la liste des adhérents et leurs coordonnées. D’autant que cela vaut aussi bien pour une base de données informatiques, comme un fichier Excel, que pour une liste sur un carnet ou un livre de comptes.
Bon à savoir : en cas de contrôle de la CNIL, l’association doit être en mesure de présenter un plan d’action et de démontrer que les premières actions ont bien été initiées.
Pour être en conformité avec le RGPD, une association sportive n’a plus l’obligation de déclarer son fichier des adhérents à la CNIL. Cependant, elle est l’unique responsable des données personnelles, c’est-à-dire l’ensemble des “informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable”, qu’elle recueille et traite. C’est pourquoi, l’association doit se conformer à de nombreuses règles.
Tout d’abord, même pour collecter le nom et le prénom d’une personne, le RGPD impose à l’association d’obtenir son consentement. Cela implique d’informer la personne de l’utilisation qui sera faite de ses données personnelles.
L’obtention du consentement sera d’autant plus importante si l’association utilise des données à caractères sensibles, c’est-à-dire qui concerne par exemple la religion, l'ethnie ou l’orientation sexuelle. Cette possibilité est réservée à un nombre restreint d’associations.
Par ailleurs, l’association doit se contenter de recueillir les informations strictement nécessaires à son activité. Elle doit pouvoir en justifier.
En effet, l'association soumise au RGPD doit tenir un registre dans lequel la personne chargée de la gestion des données personnelles est identifiée. De plus, on retrouve dans ce registre les consignes sur la collecte, le stockage et le traitement des données des bénévoles et des adhérents, ainsi que le but du traitement, le type de données à collecter et pourquoi.
À noter : en cas de piratage de sa base de données soumises au RGPD, l’association a un délai de 72 heures pour informer les personnes concernées.
Par ailleurs, les personnes dont les données personnelles voire sensibles sont collectées peuvent exercer leur droit à :
C’est pourquoi il est primordial d’obtenir le consentement clair des personnes concernées par le traitement de leurs données personnelles et il convient de conserver cet accord.
Pour une association loi 1901, le RGPD peut être contraignant, surtout s’il s’agit d’une petite structure.
Voici donc quelques bonnes pratiques à mettre en place pour faciliter la gestion des données personnelles essentielles pour l’activité de l’association tout en respectant le règlement européen :
En pratique : si l’association a un site internet, plusieurs mentions légales pour le RGPD doivent être mises en place. La CNIL met à disposition des modèles de mentions légales sur son site internet pour se conformer au RGPD et qui sont valables pour les associations. Aussi, il est courant de mettre en place une politique de confidentialité dédiée aux données personnelles afin d’informer les utilisateurs sur l’utilisation de leurs données. Enfin, il est également recommandé de mettre en place une charte sur le respect de la vie privée, notamment si votre association à vocation à collecter des données importantes.
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Si l’association ne respecte pas les règles mises en place par le RGPD, elle s’expose à des sanctions administratives voire pénales.
Ainsi, en cas de contrôle, l’association peut recevoir :
Elle peut également se voir appliquer une peine d’amende dont le montant peut atteindre plusieurs millions d’euros selon la gravité de l’acte commis.
D’autre part, en cas de non-respect du RGPD, l'association s’expose à des poursuites judiciaires, et notamment à une action collective initiée par les victimes.
Le RGPD s’applique donc à toutes les associations, quelle que soit leur taille ou leur objet social. Il est important de veiller au respect des règles imposées par le règlement européen afin d’éviter toute sanction.
Note du document :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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