
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Léna Cazenave
Vous vous lancez dans la création d’une association ? Alors, vous devez savoir qu’en principe, les dirigeants d’une association sont bénévoles. Cependant, il est possible, sous certaines conditions, qu’ils soient rémunérés.
En effet, certains organismes peuvent renoncer au principe de bénévolat. Se pose alors la question de la rémunération du dirigeant de l’association. Celle-ci doit suivre des règles spécifiques. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles pour respecter la réglementation.
Mini-Sommaire
Le dirigeant d’une association est le plus souvent le président de cette dernière. Toutefois, il peut s’agir d’une autre personne du bureau. Le dirigeant est considéré comme le mandataire de l’association.
Il peut aussi y avoir plusieurs dirigeants. Les membres de la direction sont généralement nommés lors d’une assemblée des membres de l’association. Cependant, il arrive que les statuts de l’association donnent d’autres consignes pour désigner leur dirigeant.
Il n’est pas obligatoire de rémunérer le dirigeant d’une association. Le plus souvent, il n’y a aucun salaire dans les associations pour leur dirigeant. En effet, une association non lucrative est le plus souvent gérée par des personnes bénévoles. Ce principe de bénévolat, d’un point de vue fiscal, implique une gestion désintéressée. Le fonctionnement d’une association ne permet pas de partager les bénéfices entre ses membres.
Toutefois, il existe la possibilité de rémunérer son dirigeant sous conditions. Dans certains cas, ce poste impose des sujétions, voire une gestion à temps plein. Il est donc possible d’offrir une rémunération au président de l’association pour cet investissement. En donnant un salaire dans l’association au président, la fonction est rendue plus attractive. Ce choix ne remet pas en cause le caractère non lucratif de la structure.
☝️ Bon à savoir : la rémunération du dirigeant peut être proposée pour la durée de son mandant ou pour des missions distinctes. Dans ce cas, un travail effectif distinct de son mandat d’élu doit être réalisé. La rémunération peut alors dépasser le plafonnement du salaire imposé à condition qu’elle soit proportionnelle au travail demandé.
Quelles sont les associations concernées par cette possibilité de rémunération, susceptibles de ne pas appliquer le principe de bénévolat ?
⚠️ Attention : une association ne peut rémunérer que les personnes désignées par les statuts d’association pour la diriger. D’une manière générale, ce sont souvent les membres du bureau d’association qui perçoivent une rémunération, et plus précisément le président d’association.
En association, la rémunération peut désigner autre chose qu’une somme d’argent. Aussi, peut-elle prendre différentes formes :
Si la décision de rémunérer le dirigeant d’association est prise, mais que cette éventualité n’est pas prévue dans les statuts d’association, cela aura pour effet de les modifier. Il faudra alors effectuer différentes formalités relatives à la modification des statuts d’association, notamment :
💡 Astuce : sachez que, si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, vous pouvez utiliser notre service de modification d’association en ligne.
Il existe deux modes de rémunération différents pour le dirigeant d’une association :
C’est le mode de rémunération qui s’applique par principe pour rémunérer le dirigeant d’une association. On l’appelle le régime de la tolérance administrative. Ainsi, la rémunération du dirigeant de l’association loi 1901 ou d’autres associations concernées est de ¾ du SMIC. Ce salaire est de 1.351,35 euros brut par mois maximum. Cette modalité de rémunération permet de rémunérer autant de dirigeants que l’association le souhaite.
Ce mode de rémunération au régime légal ne concerne que les associations dont les recettes annuelles sont supérieures ou égales à 200.000 euros. Ce seuil se calcule grâce à une moyenne sur 3 exercices comptables clos. Par conséquent, cette rémunération n’est possible qu’à partir de la 4e année d’existence de l’association. Elle permet d’offrir au dirigeant de l’association un salaire supérieur aux ¾ du SMIC.
☝️ Bon à savoir : le calcul de la moyenne annuelle des ressources sur les 3 exercices clos ne prend pas en compte les subventions perçues par l’entreprise.
Cependant, ce mode de rémunération n’est possible que si les conditions suivantes sont remplies :
📝 À noter : au moment des débats sur le montant du salaire du dirigeant, ce dernier ne doit pas être présent.
En outre, le nombre de dirigeants qui peuvent recevoir une rémunération est limité et dépend des recettes de l’association :
Recettes de l’association |
Nombre de dirigeants pouvant être rémunérés |
Entre 200.000 euros et 500.000 euros |
1 |
Entre 500.000 euros et 1.000.000 euros |
2 |
Au-delà de 1.000.000 d’euros |
3 |
Le montant de la rémunération ne peut pas excéder 11.775 € brut par mois.
⚠️ Attention : un dirigeant qui remplit ses fonctions dans plusieurs associations ne peut en aucun cas dépasser ce plafond de 11.775 euros.
📝 À noter : les rémunérations des dirigeants d’associations sont déclarées et imposées à l’impôt sur le revenu (IR) de la même manière que les salaires.
La rémunération du président d’une association a des conséquences. Pour la rémunération du dirigeant par une association, des charges sociales peuvent être payables.
L’association doit déclarer ses ressources et leur montant doit être attesté par un commissaire aux comptes. Si les associations concernées ont un budget annuel de plus de 15.000 € et perçoivent plus de 50.000 euros de subventions, alors elles doivent publier les rémunérations des 3 dirigeants les mieux rémunérés chaque année.
📝 À noter : l’absence de rémunération du dirigeant de l’entreprise peut conditionner le fait d’obtenir une subvention ou un agrément. Par exemple, dans les associations de pêche et protection du milieu aquatique, les statuts peuvent indiquer que les membres du bureau ne doivent pas être rémunérés. Dans le cas contraire, l’obtention de la subvention ou de l’agrément peut être compromise.
⚠️ Attention : toute association qui ne respecte pas les principes de rémunération du dirigeant perd son caractère non lucratif et peut être assujettie aux impôts commerciaux, tels que la TVA ou le CET (contribution économique territoriale).
Le dirigeant de l’association est imposable sur le revenu. Toutefois, la nature de l’impôt est définie en fonction du montant de sa rémunération. Si la rémunération a été faite dans le cadre de la tolérance administrative, elle représente ¾ du SMIC. Dans ce cas, le dirigeant est imposé sur des bénéfices non commerciaux (BIC).
En revanche, si cette rémunération est faite sur le principe du régime légal et dépasse les ¾ du SMIC, alors elle est imposée dans la catégorie des traitements et salaires..
Le salarié d’une association peut être rémunéré avec un salaire traditionnel ou un CEA (chèque emploi associatif). Un membre du bureau ou un dirigeant peut également toucher une rémunération. Celle-ci peut être une somme d’argent, un avantage en nature, des cadeaux ou un remboursement forfaitaire de frais.
Oui, le président d’une association peut également être le salarié de l’organisme. Dans ce cas, il peut percevoir une rémunération pour son statut d’élu et un salaire pour exercer certaines missions. Néanmoins, certaines associations n’autorisent pas ce cumul dans leurs statuts.
Le président d’une association représente l’organisme dans la vie civile. Il agit donc pour le compte de l’association. Sous certaines conditions, il peut être rémunéré avec une somme d’argent, des avantages en nature, des cadeaux ou un remboursement forfaitaire de certains de ses frais.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Comprendre le RNA, le Répertoire National des Associations
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Salarié d’une association : quelles sont les règles à respecter ?
Comment fonctionne le remboursement des frais kilométriques en association ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !