
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Afin de conserver une trace de la modification d’une association, de sa comptabilité ou de ses changements administratifs, il faut consigner ces éléments dans un registre des associations.
Selon les cas de figure, un registre d’association peut aussi bien être obligatoire que facultatif, mais comment s’y retrouver ? On vous explique tout ce qu’il faut retenir sur le registre des associations et sur son fonctionnement.
Mini-Sommaire
Derrière le registre des associations loi 1901 se cachent en réalité plusieurs registres ayant pour objectif de consigner l’ensemble des informations relatives à votre association. Ils permettent d’inscrire, chronologiquement, les décisions prises et les actions menées par la structure associative.
L’objectif du registre des associations est de faciliter la communication des différents événements relatifs à la vie administrative de l’entité concernée. Dans une association, le registre peut notamment servir à :
Bon à savoir : par abus de langage on parle parfois de registre national des associations pour désigner le RNA (Répertoire National des Associations). Pourtant, ces deux documents sont totalement différents.
Les différents registres de l’association doivent être conservés au siège de cette dernière. Ils apportent une certaine sécurité juridique à la structure et à ses membres, en garantissant une traçabilité des informations.
Puisqu’il n’existe pas un seul registre officiel des associations, mais une pluralité de registres, il est normal de se demander lesquels sont obligatoires. Attention, certains registres, bien que facultatifs, sont tout de même recommandés, car ils facilitent grandement la vie de l’association.
Les plus utiles sont :
Astuce : vous avez la possibilité d’établir un cahier de registres d’association afin de regrouper les différents documents au même endroit.
Dans certains cas, tenir un registre de l’association dont vous avez la charge est obligatoire. Cela concerne :
Si vous vous demandez comment remplir le registre spécial des associations, le registre des adhérents ou encore le registre comptable, vous êtes au bon endroit. Selon le type de registre des associations 1901 que vous devez compléter, il vous faut :
Registre d’association |
Éléments à inscrire |
Registre spécial |
|
Registre des adhérents |
|
Registre des délibérations |
|
Registre comptable |
|
Registre unique du personnel |
|
Astuce : créez votre structure associative plus facilement grâce à notre guide de création d’association à télécharger.
Désormais vous pouvez remplir n’importe quel registre des associations, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Rappelez-vous tout de même qu’un registre d’association n’est pas forcément obligatoire, mais qu’il simplifie considérablement la vie administrative de votre structure.
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Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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