
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Vous souhaitez créer votre association ? Alors, vous devez avoir entendu parler des statuts d’association. La loi de 1901 sur la liberté d'association prévoit que les règles de fonctionnement d’une telle structure doivent être contenues dans un "contrat d'association", également appelé “statuts d’association”.
La rédaction des statuts est donc une étape incontournable de votre création d’association. Mais que sont exactement les statuts d’une association ? Quelles mentions doivent y figurer ? Où trouver les statuts d’une association ? Où télécharger les statuts d'une association ? Peut-on procéder à la modification des statuts d’une association ? Legalstart répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
Les statuts d’une association loi de 1901 sont un acte fondateur de l’association, qui en plus d’être sa carte d’identité, constituent également son règlement. En effet, les statuts d’une association renferment les informations importantes la concernant, comme son nom, sa mission et son objectif, mais aussi l’ensemble des règles régissant son fonctionnement. Ils comportent notamment les conditions d’adhésion à l’association, les conditions de sortie, et les obligations de chacun.
Ce document étant d’une grande importance pour votre association, sa rédaction ne doit pas être prise à la légère : elle doit être faite avec attention et minutie.
L’appellation fréquente de contrat d’association s’explique par le fait que les statuts sont rédigés et signés par tous les membres fondateurs de l’association, qui s’engagent à les respecter, et donc, s’engagent les uns envers les autres. Une fois les statuts rédigés et signés, ils doivent être soumis à la préfecture pour déclarer l’association et lui donner une existence officielle.
☝️ Bon à savoir : pour qu’une association soit déclarée en préfecture, les statuts doivent être signés par au moins 2 personnes. Pour les associations d’Alsace-Moselle, ils doivent être signés par 7 personnes minimum.
La rédaction des statuts d’association est en principe libre. La seule condition de forme est leur rédaction en français. Toutefois, certaines mentions doivent obligatoirement apparaître dans les statuts.
Dans une association loi 1901, les statuts jouent un rôle très important, car ils permettent d'organiser le fonctionnement de la structure associative. Lorsque vous rédigez ce document, quel que soit le type d’association, certaines mentions sont indispensables :
Si vous ne retranscrivez pas la totalité des mentions obligatoires, la préfecture pourra refuser votre demande de déclaration d’association.
Les mentions autres que celles énoncées précédemment sont facultatives dans les statuts d’association. Vous pouvez les indiquer, si vous le souhaitez, pour apporter des précisions supplémentaires. Il peut s’agir des ressources financières de l’association ou du montant de la cotisation des membres.
En principe, consulter les statuts de l'association doit suffire à comprendre les règles et les activités de la structure associative. Ainsi, le règlement intérieur de l’association n'est pas un document obligatoire.
Si le fonctionnement de votre association est simple, il n'est pas nécessaire de se doter en plus d'un règlement : vous pouvez vous contenter d'insérer des clauses supplémentaires dans les statuts d'association. En revanche, si le fonctionnement de votre association est complexe, ou que vous accueillez un nombre important de membres, il est alors recommandé de prévoir un règlement intérieur.
Pour certaines associations, vous devez impérativement vous doter d'un règlement intérieur d'association. C'est notamment le cas pour :
⚠️ Important : le règlement intérieur ne peut en principe pas modifier ou s’opposer aux statuts. Dans l’éventualité où ces deux documents se contrediraient, il faut se référer aux statuts de l’association.
Pour certains types d’associations, des mentions particulières doivent apparaître dans les statuts.
Les associations culturelles sont des associations ayant pour but le partage de loisirs artistiques et culturels ou la promotion de la culture.
Pour ce type d’association, les statuts doivent contenir des mentions propres à leur secteur d’activité. Par exemple, ils doivent préciser :
Les associations sportives sont des associations ayant pour objectif le partage et la pratique d’une activité sportive. Il peut par exemple s’agir d’un club sportif.
Pour obtenir l’agrément délivré par l’État nécessaire à l’obtention d’aides publiques, leurs statuts doivent contenir les clauses suivantes :
Pour une association sportive d’un établissement d’enseignement, les statuts doivent indiquer :
☝️ Bon à savoir : si l’association a adhéré à une fédération, il est possible que cette dernière impose des clauses spécifiques dans les statuts.
Les associations agréées sont les associations ayant obtenu un agrément de la part de l’État, qui reconnaît leur engagement dans un domaine répondant à un objectif d’intérêt général.
Habituellement, le ministère dont dépend l’association demande l’insertion de clauses spécifiques dans les statuts.
Certaines structures associatives doivent respecter des statuts types d’association. C’est notamment le cas :
📝 À noter : les statuts des associations d’utilité publique doivent :
Dans certains cas, les associations sont obligées de soumettre leurs statuts à l’approbation d’une autorité de tutelle. Par exemple, cette obligation s’applique aux associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce, qui doivent obtenir l’approbation par décret du ministère chargé de ce type de pêche.
En Alsace-Moselle, les mentions devant obligatoirement figurer dans les statuts sont différentes. Doivent être présents :
Pour que votre association puisse bénéficier de la personnalité juridique, les statuts de votre structure doivent faire l’objet d’un enregistrement au journal officiel des associations et fondations d’entreprises (JOAFE). Cette publication intervient lors de la déclaration de votre association.
☝️ Bon à savoir : si votre structure n’est pas enregistrée au JOAFE, elle n’aura pas de personnalité juridique. On parle dans ce cas d’association de fait ou d’association non déclarée.
Vous avez à tout moment la possibilité de procéder à la consultation des statuts d’une association.
Pour cela, vous devez connaître impérativement l’adresse de son siège social. En effet, votre demande doit être adressée au greffe des associations de la préfecture du ressort de votre association. Cette demande vous permet d’avoir accès à des informations comme :
☝️ Bon à savoir : vous pouvez également retrouver les statuts d’une association directement en ligne sur les sites Journal-officiel.gouv.fr et data.gouv.fr. Vous pouvez vous servir de ces statuts d'association comme modèles.
Votre demande doit préciser certains éléments :
À tout moment de la vie d’une association, il est possible de procéder à certains changements, comme le changement d'adresse de votre association par exemple.
Souvent, ces changements entraînent nécessairement la modification des statuts de votre association. Pour changer les statuts de votre association, vous devez suivre certaines étapes essentielles :
La procédure de modification est prévue dans les statuts de votre structure. Dans la plupart des cas, il est prévu que cette modification des statuts de l’association loi 1901 soit soumise à l'accord d’une Assemblée générale extraordinaire (AGE).
Une convocation à l’AGE est envoyée à l’ensemble des membres, par le président de l’association. Une fois la décision de modifier les statuts de l’association prise, elle sera constatée dans un procès-verbal d’assemblée générale.
Une fois que vous avez modifié les statuts de l'association, vous disposez de 3 mois pour déclarer les changements au greffe des associations du département où est situé le siège social de votre structure. Pour réaliser votre déclaration, vous pouvez :
L’enregistrement de la modification des statuts associatifs par la préfecture est effectué dans un délai moyen de 15 jours.
💡 Astuce : Legalstart vous accompagne pour la modification de vos statuts d’association en ligne ! Consacrez-vous à votre activité, on s’occupe des formalités pour vous.
Lorsque vous changer vos statuts d’association, la publication au JOAFE n'est pas obligatoire. Si vous souhaitez tout de même publier votre modification, sachez que cette formalité est gratuite.
Il est recommandé, lors de la création de l'association, de rédiger les statuts avec un modèle. Vous vous demandez où vous pouvez télécharger un modèle de statuts d'association ? Legalstart met à votre disposition un exemple de statuts d’association pour vous aider dans la rédaction.
STATUTS DE L’ASSOCIATION
Proposé aux associations déclarées par application de
la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Article 1 - Raison sociale
Les adhérents aux présents statuts décident de nommer leur association loi 1901 :
Article 2 - Objet social
L’association nommée a pour objet social :
Article 3 - Adresse du siège social
Le siège social de l’association se situe :
Article 4 - Durée
L’association aura une durée :
Article 5 - Composition
L’association est composée de personnes physiques / morales
qui intègrent la structure en qualité de :
Article 6 - Ressources
Les ressources de l’association sont constituées grâce :
Article 7 - Fonctionnement
L’association fonctionne dans les conditions qui suivent
(Assemblée générale, conditions d’admission des membres, etc.) :
Article 8 - Modification
L’association peut être modifiée dans les conditions qui suivent :
Article 9 - Dissolution
L’association peut être dissoute dans les conditions qui suivent :
Fait à ………………………………………….., le …… / …… / …………
Signatures des représentants
(indiquer nom, prénom et fonction)
|
Les statuts de l’association sont un document nécessaire à sa création venant définir ses règles de fonctionnement. Le règlement intérieur est composé de dispositions complétant les statuts.
Tous les représentants de la structure associative doivent apposer leur signature sur les statuts de l’association.
Vous pouvez consulter librement les statuts de l'association de votre choix auprès du greffe des associations du département de leur siège social. Cette démarche est totalement gratuite. Vous pouvez également demander une copie des statuts au greffe. Ces statuts d'association peuvent servir d'exemple pour votre propre association.
Dans le cas d'une association, la modification des statuts passe par 3 étapes :
Note du document :
4,5 - 94 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Association culturelle : explications et création
Association loi 1901 : toutes les informations pour se lancer
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Modification des statuts d’association : la procédure à suivre en 2025
Créer une association sportive : le guide 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !