
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Pour procéder à la dissolution d’une association, sachez que le PV de dissolution d’association est un document nécessaire à la bonne formalisation de cette décision. En effet, quel que soit le motif à l’origine de la dissolution de l’association loi 1901, certaines étapes doivent être respectées et la rédaction d’un PV de dissolution en fait partie. On vous explique comment bien établir le procès-verbal de dissolution d’une association.
Mini-Sommaire
Pour prononcer la dissolution d’une association loi 1901, une assemblée générale d’association extraordinaire doit être convoquée. La dissolution de l’association fait partie des décisions graves nécessitant une réunion spécifique des membres de l’organisation associative. Pour connaître les modalités de convocation, il faut se référer aux statuts de l’association.
Le jour de l’assemblée générale de dissolution d’association, une feuille de présence doit être signée par les membres participants afin de vérifier que les règles de quorum soient bien respectées.
Le Président rappelle l’ordre du jour avant de procéder au vote des résolutions.
Le vote porte d’une part sur la décision de dissoudre l’association, et d'autre part sur les règles de liquidation à appliquer si aucune précision n’a été apportée dans les statuts sur ce point.
Une fois la séance clôturée, un procès-verbal de dissolution de l’association doit être rédigé.
Ce sont les statuts de l’association qui déterminent l’organe en charge de rédiger le procès-verbal de l’association. Généralement, le secrétaire de l’association procède à la rédaction. En revanche, ce n’est pas une obligation.
👍 Bon à savoir : le président et le secrétaire de l’association doivent signer le PV de dissolution d’association.
Le PV de dissolution d’une association est un document qui permet de retranscrire l’ensemble des éléments ayant permis de prononcer la dissolution.
C’est pourquoi le procès-verbal de dissolution d’une association 1901 doit contenir :
Exemple : résolution portant sur la dissolution de l’association, résolution portant sur l’attribution des biens de l’association, résolution portant sur la désignation d’un liquidateur, résolution portant sur la correspondance.
Le PV de dissolution d’association doit donc contenir les modalités de liquidation et de dévolution des biens.
La dissolution de l’association consiste, tout comme la liquidation d’une société, à éteindre la personnalité juridique de l’association. Il s’agit donc de fermer définitivement l’organisation. Cette décision est très importante et le PV de dissolution d’association doit être rédigé à la suite de l’AGE afin de formaliser la décision de dissolution.
À cet égard, si vous souhaitez procéder seul à la dissolution de votre association, il est recommandé de s’appuyer sur un modèle de PV d’assemblée générale extraordinaire d’association. Dans ce cas, il est nécessaire d’adapter le procès-verbal à la décision de dissolution.
📌 À retenir : le PV de dissolution d’une association est donc l’acte qui formalise la décision de mettre fin à l’activité associative. Il doit être rédigé de manière claire et précise et prévoir les modalités de liquidation de l’association. Il doit faire l’objet d’un enregistrement afin que les éventuels créanciers de l’association puissent se manifester.
Les formalités de dissolution d’une association ne sont pas simples. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel que Legalstart pour vous faire accompagner dans les démarches de dissolution, et ce, à moindre coût.
Une fois la dissolution de l’association actée, certaines formalités restent à accomplir.
Ainsi, une copie du PV de dissolution de l’association loi 1901 doit être transmise au greffe des associations de la préfecture du lieu du siège social de l’association. Il faut également y joindre le formulaire de déclaration de dissolution (Cerfa 13972). Ces démarches peuvent être accomplies en ligne ou par envoi postal.
Il n'est pas obligatoire de publier un avis de dissolution au JOAFE. Cependant, cela est préférable afin d'avertir les tiers. Cela est d'autant plus intéressant que cette démarche est gratuite.
D'autre part, si l'association possède un numéro Insee, il convient d'informer cet organisme de la dissolution de l'association.
En outre, une fois la dissolution de l'association actée, il convient de lancer la procédure de liquidation de l'association.
Pour déclarer la dissolution d'une association, vous devez fournir les documents suivants :
En cas de boni liquidation, c'est-à-dire de sommes et de biens restants après le paiement de toutes les dettes de l'association, le patrimoine de l'association peut être transmis à :
Les statuts ou le PV d'assemblée générale de liquidation peuvent prévoir d'autres disposition comme la reprise des apports par certains membres fondateurs de l'association. Mais les adhérents ne peuvent pas demander le remboursement de leurs cotisations.
La décision de dissoudre une association peut être prise par ses membres, par le juge ou par le préfet.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 9 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
PV de changement de bureau d'association : définition et explications
Association à but lucratif : est-ce autorisé ?
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Association à but non lucratif ou entreprise ? Quelles différences ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !