
Une association peut-elle émettre des factures ?
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Lors de la création de votre association, il vous est possible de désigner un président d’association. Ce dernier fait partie du bureau d’association, l’organe chargé de la gestion de l’association.
Sa désignation est-elle pour autant obligatoire ? Quel est le rôle du président d’association et quelles sont les règles qui encadrent sa fonction ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le président d’association.
Mini-Sommaire
Les associations ont une grande liberté quant à leur organisation et leur fonctionnement. Elles ne sont pas obligées d’avoir un président. Toutefois, en pratique, une association sans président peut représenter un frein à la bonne gestion de l’association.
Quel est le rôle du président au sein de l’association ? Et y a-t-il des restrictions à cette fonction ?
Le rôle du président d’une association est généralement un rôle de coordinateur et mandataire. Il s’occupe de la bonne gestion de l’association et signe les documents nécessaires.
Son rôle et son pouvoir dépendent en réalité de la rédaction des statuts de l’association. Les statuts peuvent prévoir un rôle de représentation de l’association par le président.
Dans la plupart des cas, le président représente seul l’association dans les actes de gestion courants mais est limité dans ses pouvoirs pour certaines décisions importantes. Il s’occupe donc de la gestion quotidienne mais doit être contrôlé par le conseil d’administration s’il existe ou par une AG, pour les décisions les plus importantes.
Si vous souhaitez que le président d’une association ait des responsabilités plus importantes, il faut le mentionner expressément dans les statuts.
Plusieurs questions se posent quant au cumul de la fonction de président : peut-on la cumuler avec un autre rôle dans l’association ? Peut-on la cumuler avec une activité salariale extérieure, avec le chômage, etc. On répond à ces questions point par point.
En principe pour conserver son statut d’association à but non lucratif, une association doit être gérée par des bénévoles. Toutefois, il est possible de rémunérer ses dirigeants sans remettre en cause l’aspect désintéressé de l’association sous certaines conditions.
Il existe deux régimes qui permettent la rémunération du président d’association : le régime de la tolérance administrative dite des “¾ du Smic” et le régime légal.
Avant de savoir comment opérer un changement de président d’association peut-être vous êtes vous posé la question : comment élire un président d’association ?
Sachez que les modalités d’élections du président de l’association sont énoncées dans les statuts. Les statuts peuvent donc prévoir une élection par l’assemblée générale ou une désignation par le conseil d’administration par exemple.
Plusieurs raisons peuvent mener au changement d’un président ou à un changement de bureau d’association :
Si le président était désigné dans les statuts, il faudra opérer une modification des statuts de l’association. Ce changement doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture. Pour cela, il faut vous munir des documents suivants :
Si vous effectuez cette démarche pour la première fois, sachez qu’il est possible de procéder à la modification des statuts d’association en ligne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et la gestion d’une association, n’hésitez pas à consulter le guide de l’association.
Rédaction : Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
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Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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