
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Léna Cazenave
Au cours de la vie de votre association loi de 1901, il est possible que vos statuts ne soient plus à jour. En effet, dès que vous changez de siège social, d’objet social, de règles de gestion ou autres, vous devez procéder à la modification des statuts d'association.
Pour une association, la modification des statuts est une opération courante, mais nécessite de respecter un formalisme particulier, à défaut, des sanctions peuvent être prononcées. Legalstart fait le point avec vous.
Mini-Sommaire
Les statuts d’une association est le document le plus important d’une association. Il est l’acte fondateur de l’association et prévoit toutes les informations relatives à l’association et à son fonctionnement.
Tous les statuts d’associations doivent obligatoirement prévoir les mentions suivantes :
Ces statuts ne sont pas éternels et peuvent être modifiés pour s’adapter à l’évolution de l’association.
📝 À noter : certaines modifications statutaires sont obligatoires, et d’autres facultatives.
À cet égard, une modification statutaire est nécessaire lorsque l’information concernée est mentionnée dans les statuts de votre association.
Par exemple, si le nom des dirigeants n'apparaît pas dans les statuts, mais seulement dans le procès-verbal de décisions de l'Assemblée générale, vous n’avez pas besoin de modifier vos statuts d’association. Cependant, il sera tout de même nécessaire de déclarer son changement à la préfecture.
⚠️ Attention : lors du changement des statuts d’association, il est impératif de respecter les conditions et les modalités de modification prévues dans les statuts eux-mêmes. Ainsi, il est important d’accorder une attention particulière aux conditions de modification mentionnées dans les statuts de l’association.
Au cours de la vie d’une association, certaines règles de fonctionnement peuvent être amenées à évoluer. La plupart du temps, ces changements peuvent impacter votre structure associative. À ce titre, un changement de statut d’association est nécessaire, notamment dans les cas suivants :
Type de modification |
Élément à changer |
Modification obligatoire des statuts |
|
Modification des statuts seulement si les dirigeants y sont nommés |
|
Il n’existe pas réellement de date optimale pour procéder à une modification des statuts de votre association. En effet, sauf disposition statutaire contraire, une association loi de 1901 peut procéder à tout moment à une modification de ses statuts.
🛠️ En pratique : si vous souhaitez changer l’adresse de votre association, il vous faudra d’abord modifier vos statuts, avant de procéder au déménagement de votre structure.
Lorsque vous procédez à une modification de vos statuts, vous devez réaliser une déclaration auprès du greffe des associations, dans un délai de 3 mois à compter de leur adoption.
Pour connaître l’organe compétent pour réaliser une modification des statuts de votre association, il faut se référer aux statuts, eux-mêmes.
En effet, ce sont eux qui prévoient l’organe compétent en cas de changement des statuts de l'association, mais également les conditions dans lesquelles la décision doit être prise (quorum, majorité, etc.).
En l’absence de dispositions statutaires particulières, la décision de modification sera prise en Assemblée générale extraordinaire (AGE). Dans ce cas-là, la décision doit être votée à la majorité des membres présents et représentés.
⚠️ Attention : l’unanimité des membres peut être requise dans le cas où la modification statutaire en question a vocation à faire évoluer leurs engagements auprès de la structure associative.
Pour modifier les statuts d'une association en France, de manière générale, plusieurs étapes doivent être suivies :
La procédure de modification des statuts de l’association est écrite dans les statuts. Il est impératif de respecter cette procédure pour que la modification soit valable et éviter qu'elle soit contestée a posteriori.
Dans la grande majorité des cas, les statuts prévoient que toute modification est soumise à l’accord de l’Assemblée générale réunie de façon extraordinaire.
Concrètement, cela veut dire que le président doit envoyer une convocation d'Assemblée générale d'association réunissant ses membres et les invitant à se prononcer et à voter sur la modification envisagée.
☝️ Bon à savoir : cette convocation doit être adressée dans un délai suffisant pour que les participants aient le temps de se préparer et de prendre connaissance de l’ordre du jour. En pratique, ce délai est compris entre 15 jours et 1 mois. Ensuite, la décision est constatée dans un procès-verbal d'Assemblée générale et les statuts doivent être modifiés.
📝 À noter : en cas de changement de dirigeants sans modification des statuts de l’association, il faudra tout de même prendre une décision en Assemblée générale.
Une fois les modifications effectuées, vous devez certainement vous demander où envoyer la modification des statuts d’association.
La modification des statuts doit être déclarée au greffe des associations du département du siège social de votre association, et ce, dans les 3 mois à compter du jour de leur adoption.
Dans tous les cas, le dossier devra être composé des éléments suivants :
☝️ Bon à savoir : l'enregistrement de la modification par la préfecture se fait en moyenne dans un délai de 15 jours ouvrés. Cependant, certaines préfectures ont des délais beaucoup plus longs pour enregistrer les modifications (parfois jusqu'à 2 mois). Prévoyez votre modification longtemps à l'avance !
Une fois la modification pour une association enregistrée, la préfecture émet un nouveau récépissé officiel pour votre association.
Pour une association, les modifications des statuts ne doivent pas obligatoirement être publiées. Cela étant, certaines modifications doivent impérativement faire l’objet de cette publication. Il s’agit des modifications concernant :
Cependant, si vous le souhaitez, la modification peut être publiée au Journal Officiel des associations et fondations d’entreprise (JOAFE). Cette publication permet de porter à la connaissance des tiers, l’ensemble des modifications réalisées au sein de votre association.
📝 À noter : la publication au JOAFE est gratuite.
Pour les associations ayant leur siège à Paris, leur déclaration doit être effectuée auprès de la Préfecture de police.
Pour les associations implantées en Alsace-Moselle, les statuts peuvent également être modifiés librement. Cela étant, la procédure à suivre comporte quelques spécificités.
Il faut dans un premier temps procéder au changement des statuts de votre association. Une fois cette procédure effectuée, il vous reste à réaliser une déclaration auprès du tribunal compétent.
Là encore, il faut opérer une distinction selon les cas où vos statuts prévoient la modification de l’association et les cas où les statuts sont silencieux :
Une fois que la décision de modification de l’association a été prise, vous devez procéder à la déclaration de modification de vos statuts devant le tribunal judiciaire du ressort de votre siège social.
Cette déclaration est effectuée sur un papier libre. Elle doit être signée par tous les signataires des statuts. Il faut y indiquer le nom, l’objet social et l’adresse du siège de l’association.
Lors de cette publication, il est nécessaire de joindre les documents suivants :
Il est possible de modifier les statuts d’une association en ligne. Deux conditions doivent être remplies pour pouvoir avoir accès à ce service :
💡 Astuce : si vous vous demandez comment rédiger une modification de statuts d'une association, vous pouvez trouver un modèle de modification de statuts d'association sur internet.
Depuis le 1er janvier 2020, la publication des modifications de votre association au JOAFE est gratuite.
Cependant, il est possible que dans certains cas, vous puissiez engager des coûts liés à la modification de vos statuts d’association.
En effet, la modification de vos statuts implique la rédaction de nouveaux statuts mis à jour. À ce titre, vous pouvez décider de les rédiger vous-mêmes, dans ce cas-là, aucun frais additionnel ne vous sera demandé.
En cas d’absence de déclaration de modifications des statuts d’association, des sanctions peuvent être prononcées.
Ces sanctions peuvent être de nature pénale, civile ou administrative :
Pour pouvoir modifier vos statuts, vous devez remplir un formulaire Cerfa spécifique selon le type de modification des statuts de votre association :
Pour consulter les statuts d’une association, il faut adresser une demande au greffe des associations de la préfecture du ressort de votre association. Cette demande doit préciser les éléments suivants :
Il n’est, en principe, pas obligatoire de rédiger un règlement intérieur en plus des statuts d’une association. Cependant, pour certaines associations, la rédaction d’un règlement intérieur reste toujours obligatoire, c’est le cas :
Il est possible de transformer une association loi de 1901 en société dans deux cas précis :
Il est possible de demander l’annulation des délibérations de l’assemblée générale d’une association visant la modification des statuts de l’association. Cette demande doit être faite dans un délai de 2 ans à compter de la délibération de l’assemblée générale. Une délibération peut être annulée dans 2 cas :
Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez modifier votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Statuts d’association : le guide complet (2025)
L’association de A à Z : la notice complète (2025)
Statut juridique d’une association : tout ce qu’il faut savoir
L’extrait Kbis d’une association, comment ça fonctionne ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !