
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Léna Cazenave
Procéder à une modification d’association est une étape courante de la vie d’une association. En effet, votre association loi 1901 peut être amenée à évoluer, dans ce cas, il est nécessaire de modifier les statuts de l’association, afin qu’ils soient toujours adaptés.
Est-ce obligatoire de modifier les statuts d’une association ? Comment modifier les statuts d’une association ? Existe-t-il des sanctions en cas de manquement aux règles de modification d’association ? Legalstart fait le point avec vous.
Mini-Sommaire
Suite à la création d'une association, cette dernière à vocation à évoluer avec le temps. En effet, l’adresse du siège social, le nom de l’association, ou encore, le montant des cotisations peuvent changer. Ces éléments sont prévus par les statuts de l’association, lesquels régissent toutes les informations et règles de fonctionnement de l’association.
Il est obligatoire que les statuts soient toujours adaptés à la réalité de l’association. Ainsi, en cas de modification d’association, il est impératif de modifier également les statuts. Ces modifications doivent respecter un formalisme, à défaut, des sanctions peuvent être prononcées.
Les modalités de modification des statuts d'une association doivent être prévues par les statuts. Il est obligatoire de se référer aux statuts et de suivre la procédure prescrite. Cependant, certains statuts ne prévoient pas de procédure de modification. Dans ces cas précis, des règles existent.
Lorsque les statuts restent silencieux sur l’organe compétent pour procéder à une modification d’association, alors la décision de modification sera prise en Assemblée générale extraordinaire (AGE). Dans ce cas-là, la décision doit être votée à la majorité des membres présents et représentés.
⚠️ Attention : l’unanimité des membres peut être requise dans le cas où la modification statutaire d’association a vocation à faire évoluer leurs engagements auprès de la structure associative.
Les statuts peuvent prévoir des dates auxquelles les statuts devraient être modifiés. Si les statuts ne prévoient pas de date spécifique, une modification de statut peut intervenir à tout moment, selon les besoins de l’association.
En cas de modification, il faudra réaliser une déclaration auprès du greffe des associations, dans un délai de 3 mois à compter de leur adoption.
La première chose à faire lorsque l’on souhaite procéder à une modification est de convoquer une Assemblée générale extraordinaire d’association.
La convocation d’une AGE d'association est généralement effectuée 21 jours avant la date de tenue de l’Assemblée générale.
Au cours de cette AGE, le quorum en Assemblée général d’association est fixé par les statuts. Il s’agit du seuil de présence nécessaire des membres, afin que la décision de modification soit valable.
📝 À noter : les statuts peuvent prévoir une majorité plus importante que lors de la tenue d’une Assemblée générale ordinaire.
Après avoir voté la décision de modification d'association en AGE, il faut dans certaines situations effectuer une modification des statuts.
⚠️ Attention : il vous faut procéder à une modification de vos statuts dans le seul cas où les éléments modifiés figurent dans vos statuts. Par exemple, si vous devez réaliser un changement d'adresse de l'association ou un changement de présidence, mais que l'adresse ou le nom du président n’apparait pas dans les statuts, il n’est pas nécessaire de modifier les statuts. La procédure prévue pour un changement de président est suffisante.
Ainsi, lorsque vous souhaitez réaliser au sein d’une association, une modification du bureau, il faudra modifier vos statuts seulement si le nom des membres du bureau est mentionné dans les statuts.
💡 Astuce : vous pouvez vous appuyer sur un modèle de modification de statuts d'association disponible en ligne.
À l’issue de cette AGE, il est nécessaire de rédiger un procès-verbal (PV) modificatif. L’objectif de ce PV est de retranscrire les débats. Il permet également de constater que les modalités de vote ont été respectées.
La rédaction de ce procès-verbal modificatif est indispensable si vous devez réaliser une AGE pour modifier une association. Son contenu doit être personnalisé en fonction de l'objet de la modification de l'association. Par exemple, il faut rédiger un PV de changement de bureau d'association, le cas échéant.
Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un modèle de modification de statuts d'association. Dans ce cas, veillez à bien adapter le contenu à la situation de votre association.
Chaque association effectuant des modifications de ses statuts doit nécessairement réaliser une déclaration de modification d'association auprès de la préfecture afin d’officialiser ces changements. Cette démarche s’effectue auprès de la préfecture du siège de votre association.
La déclaration de modification d’association doit être déposée au greffe de la préfecture dans les trois mois suivant l’adoption des statuts.
L’enregistrement en préfecture de cette modification s’effectue dans un délai moyen de 15 jours ouvrés.
☝️Bon à savoir : selon la nature de votre modification votre formulaire à déposer auprès de la préfecture est différent :
L’enregistrement en préfecture de cette modification s’effectue dans un délai moyen de 15 jours ouvrés.
📝 À noter : votre association peut procéder à une publication des modifications au Journal officiels des associations et fondations d’entreprise (JOAFE), afin de faire connaître ces changements. Cette formalité est facultative. Depuis le 1er janvier 2020, cette démarche est gratuite. Par ailleurs, les associations ayant leur siège à Paris doivent réaliser leur déclaration auprès de la préfecture de police.
❓ Question fréquente : faut-il systématiquement déclarer les modifications d’association ? La loi du 1er juillet 1901 vient imposer une déclaration en préfecture, pour certaines modifications d’association :
Ainsi pour toute autre modification que celles mentionnées ci-dessus, il n’est pas nécessaire de réaliser une déclaration en préfecture.
⚠️ Attention : si votre association est également immatriculée au répertoire Sirene, les modifications doivent faire l'objet d'une déclaration à l'Insee.
La publication des modifications des statuts de l’association n’est obligatoire que pour les modifications concernant le nom, l’objet et l’adresse de votre association. En effet, ces informations constituent l’identité de l’association, et doivent impérativement être portées à la connaissance des tiers.
La demande de publication au JOAFE se fait directement au moment de remplir le cerfa papier ou le formulaire en ligne de modification d'association.
Concernant les associations implantées en Alsace-Moselle, la procédure de modification d’association est différente. La prise de décision de modification présente des spécificités et la déclaration se fait auprès du tribunal judiciaire.
Si les statuts prévoient une procédure de modification des statuts, il suffit de s’y référer. A contrario, si les statuts ne prévoient pas de procédure de modification, alors la modification doit être adoptée à la majorité des ¾ des membres présents.
⚠️ Attention : si cette modification a pour objet de changer le but de l’association, il faut l’accord de tous les membres.
La déclaration de modification des statuts se fait devant le tribunal judiciaire du ressort de votre siège social. Cette déclaration doit être signée par tous les signataires des statuts. Il faut y indiquer le nom, l’objet social et l’adresse du siège de l’association.
Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne E-modification disponible sur le site internet du service public.
Lorsque votre déclaration de modification d'association est incomplète, irrégulière ou en cas d’oubli, vous vous exposez à différentes sanctions.
Si la modification concerne le changement de statuts de votre association, il faudra utiliser le formulaire Cerfa n°13972*02. Par contre, si la modification concerne le changement du bureau de l’association, il faudra utiliser le formulaire Cerfa n°13971*03
Depuis le 1er janvier 2020, la publication des modifications de votre association au JOAFE est gratuite. Ainsi, si vous souhaitez rédiger vos nouveaux statuts seuls, la procédure est complétement gratuite.
Si les membres du bureau sont mentionnés dans les statuts, il faut procéder à une modification des statuts en cas de modification du bureau. Cette modification doit être déclarée à la préfecture du siège social de l’association, dans un délai de 3 mois à compter de la prise de décision. La déclaration de modification du bureau d’association en ligne est possible.
Pour modifier une association, vous devez :
En principe, le renouvellement du bureau d'une association a lieu tous les 2 à 4 ans. Toutefois, il faut se référer aux statuts de l'association pour connaître les règles qui lui sont applicables. Il faut également prévoir le renouvellement du bureau en cas de démission ou de décès d'un des membres.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,8 - 46 vote(s)
Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez modifier votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Objet social d’une association : sélection, rédaction et modification
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Changement d’adresse d’une association : quelles étapes en 2025 ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !