
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Pour mettre fin à une activité associative, il faut signaler la clôture de votre association 1901. Pour cela, vous devez effectuer une déclaration de dissolution association en préfecture.
Utilisez notre modèle gratuit de lettre de dissolution d’une association loi 1901 et découvrez toutes les informations utiles pour dissoudre votre association sans difficulté.
Mini-Sommaire
Si vous décidez de fermer votre structure associative, il faut déclarer la dissolution de l’association loi 1901 dans la préfecture de la ville où se situe votre siège social. Pour mettre fin à l’association vous pouvez :
Bon à savoir : le Cerfa de dissolution vous évite d’avoir à rédiger la lettre de dissolution d’une association loi 1901.
Si vous optez pour l’envoi d’un courrier, votre dossier de déclaration doit contenir :
Pour gagner du temps au moment de fermer votre association, vous pouvez vous servir de notre document d’exemple de dissolution d’association. N’hésitez pas à télécharger gratuitement le modèle de lettre de dissolution d’une association loi 1901 ci-dessous :
Gardez en tête que chaque situation est unique, ainsi le modèle de lettre de dissolution d’une association loi 1901 ci-dessus est à personnaliser en fonction de vos besoins et des spécificités de votre organisation. Ce courrier doit permettre d’informer la préfecture de votre volonté de fermer votre structure associative, il doit donc être adapté à la situation qui vous concerne.
Comme précisé plus haut, pour finaliser votre dossier de déclaration de dissolution, la lettre de dissolution d’une association loi 1901 ne suffit pas. Il faut également joindre une copie du procès-verbal de l’assemblée générale de dissolution d’une association.
Ce document doit prouver que les membres ont accepté de dissoudre l’organisme. Pour cela, le procès-verbal de l’assemblée générale de dissolution de l’association doit contenir :
Bon à savoir : il est recommandé d’ajouter un résumé des discussions tenues durant l’assemblée générale en pièce jointe du procès-verbal.
Rappelez-vous que, tout comme le modèle de lettre de dissolution d’une association loi 1901, cet exemple de PV est à personnaliser en fonction de votre situation et des modalités de la dissolution de votre association.
Désormais, vous pouvez entamer la procédure permettant de déclarer la fermeture de votre structure associative. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à vous servir des modèles de lettre de dissolution d’une association loi 1901 et de PV de dissolution d’une association réalisés par nos soins.
Note du document :
4,5 - 28 vote(s)
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
CERFA de dissolution d’association : le point complet
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Dissolution d’association en ligne : le guide pour vos formalités
Déclaration de dissolution d’une association : mode d’emploi
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !