Créer une association en 2024 : tout ce qu’il faut savoir
Comment rédiger un dossier de sponsoring ?
HelloAsso
Que ce soit pour créer une association ou pour lancer un projet sportif, une mission humanitaire ou un événement culturel, l'association bénéficie de nombreux moyens de financement ayant chacun leur particularité. Le dossier de sponsoring est, quant à lui, un moyen simple et rapide d'obtenir un apport financier ou matériel, mais qui fera appel à vos talents de communiquant.
Ce document est indispensable dans vos démarches et il doit susciter l'intérêt de vos futurs partenaires, vos sponsors !
Pour vous aider dans la rédaction du dossier de sponsoring, Legalstart vous détaille les étapes à suivre.
Mini-Sommaire
Qu'est-ce que le sponsoring ?
Le sponsoring est par définition un soutien accordé par un partenaire sponsor (une entreprise) qui peut être financier ou matériel. Le sponsoring se traduit par un engagement envers une association dans laquelle le partenaire adhère aux valeurs et à la mission.
Le sponsoring peut être un accord de principe pour lequel un échange d'email suffira et parfois, il nécessitera la rédaction d'un contrat, surtout lorsque celui implique des déplacements ou des représentations de la part des sponsorisés.
☝️ Bon à savoir : Il ne faut pas confondre le sponsoring et le mécénat. Le principe même du mécène est d'avoir une totale discrétion, voire anonymat sur son soutien, à l'inverse total du sponsor qui recherche le maximum de visibilité. De plus, les réductions fiscales lors d'un mécénat ne peuvent être accordées qu'aux organismes de l’article 238 bis du code général des impôts.
L'objectif du dossier de sponsoring
Le rôle du dossier
Ce document doit respecter certains principes "marketing" pour accrocher le sponsor.
Le document doit être clair, précis, concis et doit répondre précisément aux questions suivantes :
- Qui êtes-vous ? Votre association, votre engagement et vos valeurs, vous et votre personnalité.
- Quel est le projet pour lequel vous sollicitez l'entreprise ? Avec des images, des expériences passées, des chiffres.
- Comment vous allez valoriser l'entreprise dans ce projet ? C'est le nerf de la guerre.
La recherche de contenu
Avant de vous lancer dans la rédaction, mettez vos idées à plat et posez-vous un maximum de questions que l'entreprise pourrait à son tour vous demander :
- Quelle est votre histoire : c'est le principe du "storytelling", les entreprises doivent pouvoir soit s'identifier, soit se projeter, soit avoir envie de vous soutenir.
- Quelle est votre audience : celle-ci doit susciter l'intérêt de l'entreprise.
- Quels sont vos supports de communication : le sponsor doit valider l'envie d'apparaître ou pas sur ces derniers.
- Quels sont vos besoins : matériel, financier, bénévoles.
Le plan du dossier de sponsoring
Voici une liste non-exhaustive des pages qui doivent figurer dans votre dossier.
Il est pertinent, voire fortement recommandé, de personnaliser chaque dossier selon le sponsor visé. Même si la tentation est grande, ne mettez pas toutes les informations dans votre dossier. Cibler l'information correspondante à votre sponsor. Soyez pertinent.
Par exemple, si vous avez plusieurs cibles, ne mettez que celle(s) qui suscitera(ont) l'intérêt de l'entreprise. Viser trop large peut freiner les sponsors qui ne veulent pas que sur des niches d'audience.
Nous vous recommandons de rédiger votre dossier en suivant les étapes :
- Page de garde : logo, nom de l'Association et la date du projet).
- Présentation de votre équipe : mettez des photos, vos rôles et montrez votre personnalité (celle-ci doit correspondre avec l'image de l'entreprise).
- Présentation de votre projet : ne vous perdez pas dans les détails, mettez les objectifs.
- Vos besoins : aide financière, biens matériels, soyez précis. Tous les détails comptent et tous les apports seront les bienvenus même les plus petits.
- Sur la même page que vos besoins, mettez-y le budget qu'un tel projet requiert.
- Vos supports de communication et comment vous y valoriserez l'entreprise sollicitée (réseaux sociaux, site internet, impression de t-shirt avec logo de l'entreprise, autocollants, distribution de goodies...). Ne mentez pas et soyez réalistes. Si vous avez des chiffres d'audience à apporter, c'est encore mieux.
- Une page avec vos coordonnées.
Comment démarcher un sponsor ?
Localement
Que votre projet soit ciblé à une commune ou national, voire international, les sponsors locaux sont d'une grande valeur. Il va y avoir un sentiment d'appartenance et de fierté et la presse locale pourra encore mieux s'y intéresser. Pensez aux commerces de proximité.
Par secteur d'activité
Si votre projet touche une récolte de dons sur fonds de chalenge sportif, alors les entreprises du secteur sportif seront plus à même de vous supporter. Si votre projet associatif est un festival de musique écologiquement engagé, alors les entreprises proposant des activités éco-responsables auront envie d'y accoler leur nom.
Par bouche-à-oreille
Faites marcher votre réseau, vos parents, vos amis, vos employeurs.
Restez en accord avec l'objectif de votre mission et sur vos valeurs, mais ne négligez pas l'importance de vos relations qui auront peut-être un contact pertinent !
Et si vous souhaitez compléter votre financement en créant une collecte de don ou en vendant vos goodies sur une boutique en ligne, vous pouvez vous aider d'un logiciel gratuit pour associations.
Note du document :
4,6 - 18 vote(s)
HelloAsso
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Comment créer une association ? Legalstart vous présente tout ce que vous devez savoir
-
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Les statuts d'une association font partie des éléments essentiels dans la création d’une association loi de 1901. Legalstart fait le point avec vous sur ce document.Lire la suite -
Modification des statuts d’association : la procédure à suivre en 2024
Découvrez les étapes pour procéder à la modification des statuts d'une association loi de 1901. Quand et comment procéder à la modification ?Lire la suite -
Changement d’adresse d’une association : quelles étapes en 2024 ?
Le changement d’adresse d’une association doit se faire par une modification statutaire. On vous explique les différentes étapes à suivre !Lire la suite -
L’association de A à Z : la notice complète (2024)
L'association est un groupement de personnes qui ont un projet commun. Découvrez l'essentiel sur sa création et son fonctionnement en 2024.Lire la suite -
Modification d’association : comment faire ? (2024)
Il est courant de devoir modifier les statuts d’une association pour que ces derniers soient adaptés. Dans ce cas, un certain formalisme doit être respecté.Lire la suite