Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Association Les formes de dons associatifs en France

Les formes de dons associatifs en France

O C

Ombeline Cathelineau

Élève-avocate à l’EFB et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Toutes les associations loi de 1901 peuvent recevoir des dons de la part de particuliers, qu’ils soient membres ou non de l’association, ainsi que des dons versés par des entreprises (mécénat). Cette possibilité bien connue est une des spécificités des associations loi 1901 offertes par le législateur pour les aider à poursuivre leur projet.

Qu’il provienne d’un particulier ou d’une entreprise, le don peut prendre plusieurs formes, ce qui entraîne des conséquences juridiques et pratiques à bien connaître. Associations, quels dons pouvez-vous recevoir et de qui ? Voici ce qu'il faut savoir pour tout comprendre sur les dons aux associations.

Mini-Sommaire

Don solidaire, manuel et financier : comment choisir la forme de mon don ?

Les dons d'association peuvent être spontanés (le particulier ou l’entreprise fait spontanément un don) ou sollicités (le particulier ou l’entreprise fait un don suite à une sollicitation de l'association) pour financer un projet. Selon la constitution de patrimoine, vous pouvez choisir de réaliser différentes formes de dons. Il peut s'agir de :

  • versement d’une somme d’argent (chèque, virement, espèces etc.), il s’agit alors d’un don financier ;
  • biens meubles (outils, ordinateurs, chaises, tables etc.) ;
  • abandon de revenus ou de produits (par exemple, un abandon de droits d’auteur) ;
  • prestations de service sans contrepartie ;
  • mise à disposition de personnel etc.

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un don numéraire (c'est-à-dire d'une somme d'argent), pour l’évaluer, il est nécessaire de se référer à des méthodes d'évaluation spécifiques qui serviront pour l'établissement de l'attestation de don.

Dons aux associations : à qui donner ?

Toutes les associations peuvent recevoir des dons et certaines d'entres elles peuvent délivrer des reçus fiscaux pour que le donateur (particulier ou entreprise) puisse éventuellement faire une déclaration de dons à l'administration fiscale pour bénéficier d'une réduction d'impôts. En revanche, seules certaines associations peuvent recevoir des donations ou des legs :

  • les associations d’utilité publique ;
  • les associations caritatives ;
  • les unions d’associations familiales ;
  • les associations déclarées en Alsace-Moselle, les associations ayant pour objet exclusif la recherche scientifique ou médicale ; et
  • les associations cultuelles (c’est-à-dire les associations religieuses qui ont pour unique objet d’organiser le culte et les cérémonies).

 

Pour soutenir le projet d’une association, plusieurs formes de dons s’offrent à vous. Vous connaissez maintenant les différentes formes de dons et pouvez créer votre association en toute sérénité !

 

 

Rédactrice : Ombeline Cathelineau, élève-avocate à l’EFB et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ombeline est spécialisée dans l’accompagnement juridique des entrepreneurs. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,5 - 16 vote(s)

Vous avez des questions ?

Prenez rendez-vous avec un expert