Créer une association en 2024 : tout ce qu’il faut savoir
Focus sur le discours en Assemblée générale d’association
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Une Assemblée générale (AG) est toujours un moment fort dans le calendrier d’une association. En effet, c’est lors des Assemblées générales que les décisions importantes sur la structure associative sont prises. C’est par exemple à cette occasion qu’a lieu l’approbation des comptes d’association. Il peut également être décidé une modification des statuts en Assemblée générale. C’est pourquoi cet événement a un déroulement très structuré. Il est traditionnellement ouvert par un discours.
Vous souhaitez savoir comment se déroule le discours d’Assemblée générale d’association ? Explications.
Mini-Sommaire
Qui prononce le discours d’Assemblée générale d’association ?
C’est le président de séance, généralement le président d’association, qui a la tâche de prononcer un discours d’Assemblée générale d’association. Cela se justifie par le rôle important qui lui est généralement octroyé par les statuts.
Finalement, comme c’est lui qui prend la décision de convoquer l’Assemblée générale d’association, on estime que c’est à lui de prononcer le discours d’ouverture, en détaillant l’ordre du jour de l’Assemblée.
Quand a lieu le discours d’Assemblée générale d’association ?
D’une manière générale, ce sont les statuts qui définissent le déroulement de l’Assemblée générale d’association.
En pratique, la première chose à faire est de vérifier que le quorum d’Assemblée générale d’association est atteint. Le quorum correspond au nombre de membres qui doivent être présents (ou représentés) pour pouvoir voter une décision. Ainsi, l’Assemblée ne peut pas se tenir si le quorum n’est pas atteint.
Il y a plusieurs manières de procéder au décompte des adhérents présents. Le plus simple est de tenir une fiche de présence d’Assemblée générale d’association. Si le quorum est atteint, l’Assemblée peut valablement se tenir.
Le discours intervient généralement en ouverture de l’Assemblée générale d’association, après la vérification du quorum. Il précède ainsi la tenue des débats et sert d’introduction à l’Assemblée.
À noter : même si c’est plus rare, il est possible de réaliser un discours de clôture d’Assemblée générale d’association.
Quel contenu pour le discours d’Assemblée générale d’association ?
Le contenu du discours d’ouverture d’Assemblée générale d’association peut différer selon le projet de la structure associative. Le contenu d’un discours d’Assemblée générale d’une association sportive n’est pas exactement le même que celui d’une association d’aide à la personne. Surtout, il diffère selon le type d’Assemblée générale qui est tenu.
Le discours d’Assemblée générale ordinaire d’association
L’Assemblée générale ordinaire vient clôturer l’année d’une association. On y procède à l’approbation des comptes pour les associations concernées. Dans son discours d’Assemblée générale, le président peut :
- Remercier les adhérents présents et les éventuels représentants des pouvoirs publics ;
- Faire le bilan de la gestion de l’association au cours de l’année écoulée ;
- Faire le point sur les grandes orientations de l’association au cours de l’année à venir.
À noter : le discours du président d’association à l’Assemblée générale ordinaire doit rester assez général, pour ne pas déborder sur la présentation du rapport moral d’association.
Le discours d’Assemblée générale extraordinaire d’association
En cas d’Assemblée générale extraordinaire d'association, le président doit préciser, dans son discours, les motifs qui justifient la convocation. Par exemple, en cas de modification statutaire, le président doit présenter le projet de modification mais également le justifier auprès de l’ensemble des adhérents de l’association.
En définitive, le discours d’ouverture d’une Assemblée générale d’association est un moment important. Préparez-le bien afin de pouvoir captiver les adhérents, et les mobiliser pour les projets à venir. Pour en savoir plus sur l’organisation d’un Association, n’hésitez pas à télécharger le guide de l’association.
Note du document :
4,6 - 51 vote(s)
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment créer une association ? Legalstart vous présente tout ce que vous devez savoir
-
Comment créer une association humanitaire ?
Vous souhaitez créer une association humanitaire ? On vous explique toutes les étapes à suivre et le fonctionnement de ce type d’association.Lire la suite -
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Les statuts d'une association font partie des éléments essentiels dans la création d’une association loi de 1901. Legalstart fait le point avec vous sur ce document.Lire la suite -
Convocation à l’Assemblée générale d’association : comment faire ?
Vous ignorez comment réaliser une convocation d’Assemblée générale d’association ? On vous explique tout ce que vous devez connaître sur le sujet.Lire la suite -
Comment tenir un registre des associations ?
Le registre des associations permet de simplifier la vie administrative de votre association. Voici les informations à son sujet.Lire la suite -
Cerfa 13972 : comment modifier ou dissoudre une association ?
Vous souhaitez modifier ou dissoudre votre association, mais ignorez la marche à suivre ? On vous explique comment remplir le cerfa 13972.Lire la suite