
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Dissoudre une association signifie mettre fin à son existence juridique. Il existe plusieurs dissolutions possibles : la dissolution statutaire, la dissolution volontaire, la dissolution judiciaire et la dissolution administrative.
Quelle que soit la cause de dissolution de l’association, effectuer une déclaration de dissolution est important pour informer les tiers de sa fermeture.
Quelles sont les étapes de la dissolution à respecter avant la déclaration de dissolution ? Est-il obligatoire d’effectuer une déclaration de dissolution ? Comment effectuer une déclaration de dissolution ? On vous répond.
Mini-Sommaire
Quelle est la procédure pour fermer une association ? La loi étant silencieuse sur la dissolution des associations, vous devez suivre les règles fixées dans les statuts de votre association en priorité.
À défaut vous pouvez procéder de cette façon pour dissoudre votre association :
Lorsque votre association est dissoute, vous devez effectuer trois démarches administratives :
Bon à savoir : pour les associations employant du personnel, la déclaration de dissolution se fait auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) des Urssaf. Pour les associations payant la TVA ou l'impôt sur les sociétés, la déclaration de dissolution se fait auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) du greffe du tribunal de commerce.
Aucune disposition légale ne vous impose de déclarer sa dissolution au greffe des associations ni de la publier au Journal Officiel des Associations et Fondation d’Entreprise (JOAFE).
Néanmoins, il est préférable d’effectuer cette déclaration pour fermer officiellement votre association et informer les tiers de cette fermeture.
Bon à savoir : la publication de la dissolution au JOAFE est gratuite.
Vous pouvez effectuer une dissolution d'association en ligne. La déclaration de dissolution d’une association peut être faite en ligne en utilisant le téléservice “e-dissolution”.
La déclaration de dissolution d’une association peut également être faite par courrier. Vous devez envoyer, au greffe des associations du siège social de votre association, le Cerfa de dissolution à imprimer.
Vous devez joindre au formulaire un exemplaire du procès-verbal de la délibération de l’assemblée générale ayant acté la dissolution de l’association.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
CERFA de dissolution d’association : le point complet
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Créer une association de parents d’élèves : la marche à suivre
Procédure pour fermer une association : tout savoir
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !