
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Pauline Balaire
Diplômée d’un Master 2 en Droit des affaires.
Tandis que certains pays européens tendent de plus en plus à reconnaître les droits des animaux, la loi française considère à ce jour que les animaux sont des “biens meubles”, ce qui les empêche d’avoir une personnalité juridique et donc de se voir reconnaître de véritables droits.
La lutte pour la protection des animaux est donc majoritairement menée par des associations de protection animale.
Vous souhaitez porter un projet qui vous tient à cœur ? Vous vous interrogez sur la possibilité de créer une association pour les animaux ? Quelles sont les formalités à respecter et comment la déclarer ? Legalstart vous accompagne pour vous aider dans vos démarches.
Mini-Sommaire
Il n’est pas obligatoire de déclarer une association loi 1901. En l’absence de déclaration on parle alors d’association « non déclarée » ou « de fait ».
Cependant, une association non déclarée ne peut pas bénéficier de la personnalité morale. Il en découle de nombreuses conséquences juridiques :
L’absence de personnalité juridique empêchera l’association de recevoir des dons, des subventions ou d’obtenir un agrément.
Or bien souvent, les associations pour les animaux ont besoin de récolter des fonds afin de mener des actions de protection ou de prendre en charge les animaux accueillis (frais de vétérinaire, nourriture, etc).
La première étape de votre création sera de réunir une équipe. En effet, l’association est constituée par au moins deux personnes. Classiquement, l’association est composée des membres du bureau d’association : le président, le trésorier et un secrétaire.
Bon à savoir : le bureau de l’association peut inclure d’autres membres avec des fonctions spécifiques, vous êtes libre d’organiser le bureau comme vous le souhaitez dans les statuts de l’association.
Il vous faudra choisir un nom pour votre association dédiée aux animaux. Pour cette étape, pas de règles précises, vous pouvez laisser courir votre imagination.
Toutefois, veillez à vérifier que le nom d’association que vous choisissez soit disponible. Mieux vaut éviter d’utiliser un nom de marque ou d’entreprise. Il vous faudra vous renseigner sur les noms et acronymes déjà utilisés, afin de vérifier la disponibilité de ce nom.
Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également entamer des démarches afin de protéger ce nom.
La rédaction des statuts d'association est une étape importe de votre création d’association. En effet, les statuts permettent d’organiser le fonctionnement de cette structure. La loi de 1901 vous permet de rédiger ces statuts avec une grande liberté.
Néanmoins, lors de la rédaction, il convient de prêter une attention particulière aux points suivants :
Certaines de ces mentions sont obligatoires afin que la déclaration en préfecture soit autorisée.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à faire paraitre une publication dans le journal officiel des associations et fondations d’entreprises (JOAFE) et à effectuer votre déclaration en préfecture !
La loi de 1901 permet à certaines associations de bénéficier d’un statut particulier : elles peuvent être reconnue comme association d’utilité publique. Ce statut permet de disposer d’une légitimité plus importante mais surtout de bénéficier de certains avantages notamment fiscaux.
Le statut d’association pour les animaux reconnue d’utilité publique permet entre autre de recevoir des donations et legs, là où les associations non reconnues ne pourront recevoir que des dons matériels. Aussi, la reconnaissance d’utilité publique permet une réduction d’impôt pour les dons faits à l’association plus intéressante.
Pour être reconnue d’utilité publique l’association doit répondre à certains critères (elle doit avoir plus de 200 membres, œuvrer à l’échelle nationale, etc) mais surtout elle doit avoir un objectif d’intérêt général et ne pas agir uniquement dans l’intérêt de ses membres.
La procédure pour être reconnu d’utilité publique peut prendre un certain temps. Mais rien ne vous empêche d’entamer les démarches dès la création de votre association, qui n’a pas besoin d’être reconnue d’utilité publique pour commencer à fonctionner !
Rédaction : Pauline Balaire, diplômée d’un Master 2 en Droit des affaires, rédactrice juridique indépendante.
Note du document :
4,6 - 6 vote(s)
Pauline Balaire
Diplômée d’un Master 2 en Droit des affaires.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Association d’intérêt général : définition, avantages et démarches
Association de copropriétaires : utilité et création
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Domiciliation d'une association : le guide pour bien choisir
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !