
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Ombeline Cathelineau
Élève-avocate à l’EFB et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Lorsqu’on parle de comptabilité, on pense tout de suite aux sociétés. Et pour cause : toutes les sociétés commerciales doivent tenir une comptabilité ! Mais ce ne sont pas les seules, votre association loi 1901 peut également être tenue par des obligations comptables.
Que vous montiez une association sportive ou culturelle, d’aide à la personne ou de chasse et pêche, vous pouvez être obligé de tenir une comptabilité et de faire approuver vos comptes par vos membres.
Quelles sont les règles comptables pour les associations ? Comment les mettre en oeuvre ? On fait le point !
Mini-Sommaire
Vous êtes tenu de tenir une comptabilité si votre association entre dans l'une des catégories suivantes :
Si votre association n’entre pas dans l’une des catégories visées au-dessus, elle n’est pas tenue par la loi de tenir une comptabilité. Toutefois, c’est fortement conseillé pour améliorer la gestion de votre association. Cela vous permet notamment de :
Tout dépend de la situation de votre association :
Bon à savoir : utiliser un modèle de facture d'association peut simplifier la suivi de vos comptes.
Lorsque votre association est tenue d’établir une comptabilité, elle devra, tous les ans, établir ses comptes annuels.
Concrètement, cela signifie que vous devrez établir 3 documents :
Notez que certaines associations sont dispensées d'établir les annexes : c'est le cas si votre association exerce des activités économiques et ne dépasse pas 2 des 3 seuils suivants : bilan inférieur à 350.000€, chiffre d'affaires à 700.000€ et moins de 10 salariés.
Pour savoir à quoi correspondent ces documents comptables et comment les établir, suivez le guide :
Très souvent, pour établir ses comptes, l’association fera appel à un expert comptable. Déléguer votre comptabilité vous permet de disposer de plus de temps pour vous impliquer dans votre activité associative mais en contrepartie, cela représente un coût. A vous d'en juger ! Pour diminuer les coûts, vous pouvez essayer de gérer seul votre comptabilité. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous inspirer de notre modèle de bilan comptable.
Contrairement à une idée répandue, ce n’est pas parce que vous devez tenir une comptabilité d’association que vous êtes tenus de faire approuver vos comptes d'association. Seules les associations ayant une activité économique et qui dépassent 2 des 3 seuils suivants sont tenues de faire approuver leurs comptes :
La procédure à suivre est très similaire à celle prévue pour l’approbation des comptes annuels des entreprises. En effet, suite à l’établissement de vos comptes annuels :
Une fois les comptes approuvés, à la différence des entreprises, toutes les associations ne sont pas obligées de les déposer au greffe ou à la préfecture. Seules les associations qui ont reçu plus de 153.000€ au cours de leur exercice comptable sont tenues de publier leurs comptes annuels. La publication des comptes annuels de l'association s'effectue en ligne. Pour les autres associations, vous n'êtes pas tenues de publier vos comptes mais, bien évidemment, vous pouvez en décider autrement !
Vous connaissez maintenant les règles pour tenir votre comptabilité ! Il ne vous reste qu'à mettre en place votre comptabilité, en faisant appel à un expert comptable ou en utilisant un logiciel de comptabilité en ligne.
Note du document :
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Ombeline Cathelineau
Élève-avocate à l’EFB et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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