Créer une association en 2024 : tout ce qu’il faut savoir
Code APE association : comment ça marche ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Si vous souhaitez créer votre association, vous avez déjà dû entendre parler de code APE association ou de code NAF association. C’est un code attribué par l’INSEE à des fins statistiques. Il n’est pas obligatoire de le demander dans le cadre d’une association. Il est toutefois requis afin d’embaucher des salariés, toucher une subvention et payer ses impôts d’entreprise ou régler sa TVA. Définition, numérotation, obligation, obtention et changement : Legalstart répond à vos interrogations sur le code APE association.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un code APE ?
Le code APE (ou activité principale exercée), est un code composé de 4 chiffres et d’une lettre qui est attribué aux entreprises et aux associations. Il permet de classifier votre association selon son activité principale. Il est principalement utilisé par l’INSEE (l'Institut national de la statistique et des études économiques) pour réaliser des études statistiques de l’activité économique en France.
L’institut attribue ce code en fonction de l’activité principale mentionnée dans l’objet social de l’association. C’est donc l’activité déclarée lors de la constitution de l’association qui détermine le code APE d’association.
Ce code vous permettra notamment d’embaucher des salariés et d’identifier la convention collective applicable à ceux-ci, ou encore d’obtenir des subventions de la part de l’État. Il doit alors apparaître sur tous les documents officiels, tels que les bons de commande ou bien les bulletins de salaire des employés de l’association.
📝 À noter : le code APE est déterminé sur la base de la Nomenclature d’activités françaises ou NAF, qui est la liste des activités pouvant être exercées en France. C’est pourquoi on parle également de code NAF association ou de code NAF pour une association loi 1901.
Quel est le code APE d’une association ?
D’une manière générale, l’Insee considère que l’ensemble des activités associatives relève de la division 94 et, plus précisément, du code APE 94.99Z destiné aux autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire.
Autrement dit, le code APE d’une association sportive, le code APE d’une association culturelle ou encore le code APE d’une association à but non lucratif seront généralement identiques.
Est-ce obligatoire d’avoir un code APE pour une association ?
Non, ce code n’est pas toujours obligatoire pour une association. C’est pourquoi, il ne s’obtient que sur demande.
Cependant, il existe 3 situations dans lesquelles une association doit impérativement en faire la demande. C’est le cas si :
- vous envisagez de recevoir des subventions de la part de l’État ou des collectivités territoriales ;
- vous souhaitez embaucher des salariés ;
- vos activités entraînent le paiement de la TVA ou de l’impôt sur les sociétés.
☝️ Bon à savoir : si une association ne reçoit pas obligatoirement de code APE, un numéro RNA (Répertoire national des associations) lui est cependant nécessairement attribué à la suite de la déclaration de création de l’association en préfecture. C'est un fichier national géré par le ministère de l’Intérieur, qui récapitule les informations principales des associations présentes sur le territoire français. Ce code RNA se compose de la lettre W suivie de 9 chiffres. Seules les associations déclarées en Alsace-Lorraine ne reçoivent pas ce code. Elles sont, en revanche, inscrites sur les registres d’association correspondants au tribunal de leur siège.
Comment obtenir le code APE d’une association ?
Pour obtenir son code APE d'association de loi 1901, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de l’INSEE. En pratique, le code APE s’obtient en faisant une demande d’inscription au répertoire SIRENE. Également tenu par l’INSEE, ce répertoire enregistre l’état civil des associations et des entreprises. Cette immatriculation permet la délivrance de plusieurs numéros d’identification, dont le numéro SIRET association et le code APE association.
Cependant, les modalités de cette demande varient selon son motif :
- demander des subventions publiques ;
- embaucher des salariés ;
- payer la TVA ou l’impôt sur les sociétés.
Pour demander des subventions publiques
La demande d’immatriculation doit être réalisée auprès de l’Insee. Dans le cadre de cette requête, l’association doit fournir les documents suivants :
- le formulaire cerfa M0 Asso n°15909*02 dûment rempli ;
- de la copie de l'extrait paru au JOAFE (Journal officiel des associations et fondations d'entreprises) ;
- une copie des statuts.
Une fois la demande validée, un certificat d’inscription est délivré à l’association. Celui-ci doit être conservé précieusement, car aucun duplicata ne pourra être fourni en cas de perte.
📝 À noter : en cas de modification portant sur l’objet de l’association, son nom, son adresse ou ses activités, l’association doit mentionner ces changements auprès du Pôle Sirene Association. Cette déclaration doit être accompagnée d’un formulaire dédié et d’une copie du document attestant cette modification.
Afin d’embaucher des salariés
L’association doit tout d’abord s’inscrire sur le site de l'Urssaf, à l’adresse suivante : https://www.cfe.urssaf.fr. Il faut alors cliquer sur ‘Déclaration CFE”, présent dans le bandeau en haut de la page, puis sur “Association employeur”. L’association doit accompagner sa demande des mêmes documents que ceux requis pour une subvention publique. C’est ensuite l'Urssaf qui effectue la demande d’inscription au répertoire Sirene à l’Insee.
☝️ Bon à savoir : l’inscription peut également s’effectuer par courrier postal.
Pour payer la TVA ou l’impôt sur les sociétés
L’association doit alors s'inscrire auprès du service des impôts des entreprises (SIE) de la DGFIP (Direction générale des finances publiques) dont dépend son siège. Cette demande requiert la transmission des mêmes documents que pour les situations précédentes. Le SIE se charge ensuite de transmettre les informations auprès de l’Insee, afin qu’elle réalise l’inscription de l’association au répertoire Sirene.
Comment changer le code APE d’une association ?
Votre code APE correspond à l’activité principale exercée par votre association. Par conséquent, vous ne pouvez changer de code APE que si votre association change complètement d’activité.
Ce changement doit faire l’objet d’une modification de vos statuts d’association. Pour cela, vous devez :
- décider en assemblée générale de la modification des statuts et rédiger un procès-verbal de décision de modification des statuts ;
- mettre à jour vos statuts.
Par la suite, vous devez déclarer le changement de votre objet social au greffe des associations de votre préfecture. Vous pouvez réaliser cette démarche en ligne sur le site du Service public ou par courrier en utilisant le formulaire Cerfa n°13972*02.
Pour pouvoir procéder à la modification de vos statuts, les documents suivants vous seront demandés :
- une copie des statuts mis à jour et signés ;
- une copie du procès-verbal de décision de modification des statuts.
📝 À noter : si vous le souhaitez, vous pouvez aussi procéder à la publication du changement d’objet social de votre association au Journal Officiel. Cette démarche n’est pas obligatoire.
La modification de votre code APE association sera automatiquement effectuée par l’INSEE lorsque le greffe des associations aura traité votre demande de modification.
💡 Astuce : sachez que pour simplifier vos démarches, vous pouvez utiliser notre service de modification d’association en ligne.
FAQ
Où trouver le Nif d’une association ?
Le numéro d’identification fiscal (NIF) peut être trouvé directement sur les documents fiscaux de l’association, tels que l’avis d’impôt, l’avis de taxe foncière, l’avis de dégrèvement d’impôt ou encore l’avis de taxe d’habitation. En revanche, il n’est pas présent sur un bulletin de salaire. Ce numéro permet d’accomplir des démarches fiscales et/ou administratives.
Qu'est-ce que le code APE 9609Z ?
Le code APE 9609Z correspond à la section “autres services personnels” du répertoire de l’Insee. Il regroupe des activités de service variées, telles que les services pour animaux de compagnie, les services de recherche généalogique, les services liés à la vie sociale (agences matrimoniales ou de rencontre par exemple) ou bien encore les activités des sophrologues auprès des particuliers, hors conseil à vocation thérapeutique.
Où trouver mon code APE association ?
Le code APE association délivré par l’Insee se retrouve sur des documents officiels de l’association (comme les bulletins de paie ou le certificat d’immatriculation de l’entreprise au répertoire Sirene) ou bien en effectuant une recherche sur le site de l’Insee ou sur le Compte Asso (site officiel de gestion des associations).
Principale source législative et réglementaire :
- arrêté du 14 octobre 2009 portant création du répertoire national des associations
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment créer une association ? Legalstart vous présente tout ce que vous devez savoir
-
Commissaire aux comptes d’association : obligation, rôle et nomination
La nomination d’un commissaire aux comptes d’association est obligatoire dans certains cas. Ses missions et son rôle sont alors très précis. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le commissaire aux comptes dans une association.Lire la suite -
Comment créer une association humanitaire ?
Vous souhaitez créer une association humanitaire ? On vous explique toutes les étapes à suivre et le fonctionnement de ce type d’association.Lire la suite -
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Les statuts d'une association font partie des éléments essentiels dans la création d’une association loi de 1901. Legalstart fait le point avec vous sur ce document.Lire la suite -
Trésorier d’association : rôle, missions et responsabilités
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le mandat de trésorier d’association : rôle, missions, obligations et responsabilités grâce à votre guide complet.Lire la suite -
Raison sociale d’une association : définition et modification
Vous vous demandez ce qu’est la raison sociale d’une association ? Comment changer le nom d’une association ? Legalstart vous répond.Lire la suite