Créer une association en 2024 : tout ce qu’il faut savoir
Comment changer le conseil d’administration d’une association ?
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Même si en vertu de la loi 1901, la nomination d’un conseil d’administration d’association n’est pas obligatoire, en pratique elle demeure essentielle au bon fonctionnement de l’association, en tant qu’organe de décision. Lorsqu’un tel organe a été institué, il sera nécessaire de procéder au renouvellement des membres du conseil d’administration à échéances régulières.
Vous souhaitez changer le conseil d’administration de votre association ? On fait le point sur les démarches à suivre pour procéder au changement de conseil d’administration de votre association.
Mini-Sommaire
À quoi sert le conseil d’administration d’une association ?
La nomination d’un conseil d’administration n’est pas obligatoire pour une association, hormis si :
- Elle souhaite être reconnue association d’utilité publique ;
- Elle souhaite obtenir un agrément ;
- Ses statuts le lui imposent.
Ce sont donc les fondateurs de l’association qui décident de la création ou non d’un conseil d’administration.
En pratique, une association se dote d’un conseil d’administration dès lors qu’elle atteint une certaine taille. En effet, le conseil d’administration permet de faciliter la gestion de l’association dès lors que le nombre de membres devient important. Cet organe permet d’éviter d’avoir à recourir au vote de l’assemblée générale à chaque prise de décision. La nomination du conseil d’administration permet donc de favoriser une certaine souplesse et est gage d’efficacité.
Généralement, le conseil d’administration a pour rôle de veiller à la bonne administration de l’association, tout en s’occupant de la gestion courante de l’association. Classiquement, le conseil d’administration peut avoir compétence pour :
- Convoquer l’assemblée générale d’association ;
- Suivre l’exécution du budget et autoriser des dépenses qui n’y auraient pas été prévues ;
- Mettre en oeuvre les projets décidés en AG ;
- Ouvrir un compte bancaire d’association ;
- Le cas échéant, gérer les éventuels salariés.
Les statuts peuvent néanmoins donner plus de compétences au conseil d’administration.
Comment élire le conseil d'administration d’une association ?
La loi n’indique aucun système d’élection obligatoire du conseil d’administration d’association.
Généralement, c’est l'assemblée générale qui procède à l’élection du conseil d'administration d’une association loi 1901 puisqu’elle désigne les administrateurs par un vote. Ce sont les statuts de l’association qui prévoient les modalités précises de l’élection (quorum, vote, etc.).
Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat à durée déterminée et renouvelable. Ce sont une nouvelle fois les statuts de l’association qui prévoient les règles de durée de mandat et de renouvellement du conseil d’administration d’association.
Comment procéder au changement de conseil d’administration ?
Ce sont généralement les statuts qui permettent d’opérer un changement de conseil d’administration. Par exemple, les statuts peuvent idéalement prévoir un renouvellement du conseil d’administration de l’association à l’issue de l’exercice d’un mandat d’administrateur de courte durée (de 1 à 2 ans). Cela permet d’assurer une stabilité dans l’administration de l’association tout en évitant un certain immobilisme.
Le changement du conseil d’administration peut également résulter de la démission ou de la révocation de l’un des membres du conseil.
Les statuts peuvent prévoir la nomination des nouveaux membres administrateurs de l’association par cooptation du conseil d’administration
Ce sont donc les statuts de l’association qui doivent prévoir les modalités de changement au sein du conseil d’administration et les conditions de l’élection des nouveaux membres. Que ce soit au bureau de l’association ou au conseil d’administration, ce sont les statuts qui vont vous permettre d’organiser le changement.
Pour aller plus loin, n’hésite pas à modifier les statuts de votre association !
Note du document :
4,6 - 11 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez modifier votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment créer une association ? Legalstart vous présente tout ce que vous devez savoir
-
Comment créer une association humanitaire ?
Vous souhaitez créer une association humanitaire ? On vous explique toutes les étapes à suivre et le fonctionnement de ce type d’association.Lire la suite -
Changement de SIRET d'une association : guide complet
Comment faire et obtenir le changement de SIRET de votre association ? Conditions et démarches.Lire la suite -
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Les statuts d'une association font partie des éléments essentiels dans la création d’une association loi de 1901. Legalstart fait le point avec vous sur ce document.Lire la suite -
Pourquoi nommer un secrétaire d’association ?
Vous vous demandez quel est le rôle d’un secrétaire d’association ? On vous dit tout sur la fonction et les missions du secrétaire au sein d’une association.Lire la suite -
Comment changer le siège social d’une association ?
On vous aide à mieux comprendre l’ensemble des démarches à réaliser pour opérer le changement de siège social de votre association.Lire la suite