
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Léna Cazenave
Pour acter la dissolution d’une association de loi 1901, il convient d’informer l’administration de cette décision. La procédure est à mener en ligne, par courrier ou en vous rendant directement au guichet du greffe des associations. Dans tous les cas, la structure associative doit remplir le CERFA de dissolution d’association, et l’accompagner des pièces justificatives requises. Legalstart fait le point sur ce document nécessaire pour officiellement dissoudre une association.
Mini-Sommaire
La dissolution d’une association est la procédure qui consiste à mettre fin à une structure associative. Elle précède la liquidation de l’association.
☝️ Bon à savoir : des modalités spécifiques s’appliquent aux départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Cet arrêt intervient généralement de façon volontaire, lorsque les membres de la structure décident conjointement de stopper son activité. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision, comme un manque de motivation des membres, une fusion avec une autre structure associative, ou au contraire une scission en plusieurs associations. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre les modalités inscrites dans les statuts, ou de les définir au cours de l’assemblée générale qui vote la dissolution, lorsque cette situation n’est pas encadrée.
Une dissolution peut aussi être statutaire. Cela signifie que la structure associative est arrivée à l’échéance inscrite dans ses statuts, ou qu’elle a accompli son objet. Si ses membres décident de poursuivre l’activité au-delà de ce terme, la structure se transforme en association de fait. Dans ce cas, elle ne possède plus de personne morale.
La dissolution peut également intervenir sur décision d’une autorité :
📝 À noter : d’autres modalités de dissolutions sont également prévues pour certains types d’activités, comme c’est le cas pour les sociétés de courses de cheveux, les associations de financement électoral et les associations communales de chasse.
Le CERFA de dissolution d’une association est complété pour notifier l’arrêt de la structure auprès de l’administration. Avant d’envoyer ce document, il est au préalable nécessaire :
💡 Astuce : il existe en ligne des modèles de PV de dissolution d’association gratuits.
Pour informer l’administration de cette décision, il est nécessaire d’effectuer une déclaration de dissolution d’association. Cette opération est accomplie en remplissant le formulaire CERFA 13972*03 de modification d’une association.
☝️ Bon à savoir : ce document est également utilisé pour procéder à un changement du titre d’une structure associative, de son objet, de son siège social, de son adresse de gestion ou de toute autre modification statutaire.
Sachez néanmoins que cette déclaration n’est pas obligatoire. Elle permet toutefois d’informer l’administration de votre décision de fermer l’association à titre officiel, et de renseigner les personnes tierces. Pour cela, il est possible de demander la publication d’un avis au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOAFE). Le formulaire est ensuite envoyé auprès du greffe des associations.
📝 À noter : en revanche, toute association immatriculée est obligée d’informer l’INSEE de sa dissolution.
Il convient de relever le fait que remplir le CERFA de dissolution d’association ne vous dispense pas de la liquidation des biens de l’association. Il s’agit uniquement d’une procédure administrative permettant de mettre officiellement fin à votre association.
Cinq cases sont à remplir pour informer l’administration de la dissolution de la structure administrative. Ces sections portent les noms suivants :
En premier lieu, il faut renseigner le nom de votre association ainsi que le numéro de SIRET et le numéro de dossier. Ce dernier est inscrit sur le dernier document délivré par l’administration à l’association.
La seconde case du document vous permet de déclarer la nature de votre modification d’association. Il vous suffit alors de cocher la case “dissoudre votre association”.
📝 À noter : les trois sections qui suivent ne sont pas à remplir. Il s’agit des cases “modification du titre”, “modification de l’objet” “et modification de l’adresse du siège social”.
Dans la case dissolution, vous devez indiquer la date de délibération de l’Assemblée générale qui a décidé de la dissolution de la structure associative.
Vous devez ensuite indiquer si vous désirez publier officiellement cette déclaration au JOAFE pour informer les tiers de votre décision. Cette publication demeure facultative et gratuite.
Vous devez inscrire :
☝️ Bon à savoir : le signataire doit être l’une des personnes chargées de l’administration de votre association.
Une fois votre document rempli, il est nécessaire :
Une fois que le CERFA de dissolution d’association est rempli, vous avez le choix entre effectuer une dissolution d'association en ligne, par voie postale auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture, ou directement auprès du greffe des associations.
📝 À noter : si le siège social de l’association est situé à Paris, il faut alors envoyer le document à la préfecture de police.
Vous devez également joindre les pièces suivantes à votre CERFA de dissolution :
Il est obligatoire d’informer l’INSEE de la dissolution de l’association lorsque cette dernière est immatriculée et qu'elle dispose d’un code Sirene, SIRET et APE. Pour cela, il est nécessaire d’envoyer la déclaration auprès :
La liquidation de l’association est menée selon les étapes suivantes :
☝️ Bon à savoir : il n’est pas possible de transmettre les bénéfices de l’association aux membres de la structure. Ce sont les statuts, ou bien la décision de l’assemblée générale de dissolution, qui définissent les structures qui bénéficieront du “boni de liquidation”.
C’est le procès-verbal indiquant l’ouverture imminente d’un compte bancaire pour l’association qui désigne les personnes aptes pour le créer et à le fermer. Il s’agit généralement du trésorier ou du président de l’association.
Une association peut être dissoute de façon volontaire, statutaire, ou encore provenir d’une décision administrative ou de justice. En cas de dissolution volontaire, l’assemblée générale de la structure administrative doit voter la décision d’arrêter l’activité et définir les modalités de liquidation. Il convient ensuite d’informer l’administration de cette décision et de procéder à la liquidation des biens de l’association.
L’argent qui reste lors de la dissolution d’une association fait partie du “boni de dissolution”. Celui-ci est reversé à une structure extérieure, telle qu’une autre association ou une collectivité territoriale. Dans tous les cas, cet argent ne peut pas être récupéré par les membres de l’association.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez fermer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Comment créer une association humanitaire ? Le guide 2025
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Créer une association de parents d’élèves : la marche à suivre
Procédure pour fermer une association : tout savoir
Cerfa demande de subvention : tout savoir en 3 minutes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !