
Demande de subvention d’association : le guide complet
Léna Cazenave
Vous devez procéder à l’approbation des comptes d’association ? Cette obligation peut être imposée par la loi. Elle peut également être le fruit d’une volonté de transparence de la gestion financière d’une association. Quoi qu’il en soit, vous devez établir à cette occasion le bilan comptable de l’association. Dresser ce document peut être un véritable casse-tête si vous n’avez que peu de notions de comptabilité.
Vous souhaitez établir un bilan comptable simplifié d’association ? Suivez le guide, on fait le point sur tout ce que vous devez savoir.
Mini-Sommaire
Vous vous demandez si une association doit établir un bilan financier ? La loi du 1er juillet 1901 sur la liberté associative offre une grande flexibilité dans l’organisation des structures à but non lucratif. Cependant, le législateur a instauré des obligations comptables particulières pour certaines associations, similaires à celles imposées aux entreprises.
Ainsi, toutes les associations ne sont pas tenues de réaliser un bilan comptable. Parmi les structures associatives ayant cette obligation, on retrouve les associations :
Chaque année, ces associations doivent tenir une comptabilité et réaliser un bilan comptable qui peut être simplifié.
☝️ Bon à savoir : les associations ayant reçu plus de 153.000 euros de dons ou de subventions publiques doivent faire certifier leur bilan comptable par un commissaire aux comptes d’associations avant de procéder à l’approbation des comptes.
Un bilan simplifié d’association est un document comptable représentant de manière résumée la situation financière d’une association à une date donnée, généralement en fin d’exercice comptable. Il permet de faire un état des lieux des ressources et des engagements de l’association, en distinguant deux parties principales : l’actif et le passif.
Le bilan simplifié d’association n’est donc qu’autre qu’un bilan comptable en version allégée. Il se présente de la même façon qu’un bilan comptable normal. La seule différence réside dans le fait qu’il ne représente pas le détail de chaque compte comptable. Il permet une vue globale et une lecture rapide de l’état financier de l’association.
Il est possible de faire un bilan financier d’une association à but non lucratif, même si vous n’y êtes pas obligé. En effet, ce document est un gage de crédibilité pour votre structure. Il permet de renforcer la confiance des membres par la transparence qu’il induit.
Opter pour le bilan simplifié pour une association présente plusieurs avantages :
📌 À retenir : le bilan simplifié permet à l’association de rendre compte de l’utilisation de ses ressources financières, de vérifier l’équilibre entre ses actifs et ses dettes, et de guider ses futures décisions de gestion. Sa forme simplifiée favorise une lecture aisée et rapide.
Le bilan est un document comptable fondamental d’une association. Il montre la situation patrimoniale de votre structure à un instant précis. Il est généralement établi lors de la clôture des comptes d’association.
Ce bilan prend la forme de deux tableaux :
Ce bilan simplifié fait partie du bilan financier d’association. Le bilan financier doit être dressé chaque année avant l’approbation des comptes en Assemblée générale.
☝️ Bon à savoir : le bilan financier doit être distingué du compte de résultat d’association qui permet de faire le point sur les flux financiers de l’association au cours d’un exercice comptable.
Il existe deux types de bilans en comptabilité. Le bilan comptable détaillé présente les soldes des comptes classés par grandes catégories. Le bilan simplifié quant à lui conserve la même structure, mais sans le détail de chaque compte comptable.
Concrètement, le bilan simplifié présente toujours l’actif (ce que l’entreprise possède) et le passif (ce qui a permis de financer ces actifs, notamment les dettes). Cependant, il regroupe les informations en grandes catégories, comme le total des emprunts, le total des créances clients, ou encore le total des dettes fournisseurs. Ainsi, le bilan simplifié donne un aperçu global de la situation financière de l’association, sans entrer dans les détails.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous servir d’un exemple de bilan comptable d’une petite association. Vous pouvez trouver ci-dessous un modèle de bilan d’association, qu’il convient d’adapter à votre trésorerie.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide de l’association.
Le bilan simplifié d’association est réalisé une fois par an, lors de la clôture des comptes annuels. L’établissement d’un bilan comptable est obligatoire pour certaines associations. Si rien ne vous y oblige, vous pouvez tout de même réaliser un bilan simplifié pour votre association, dans un souci de transparence et de suivi des comptes.
Le bilan moral d’une association présente les activités réalisées au cours de l’année, et les orientations futures. Il est composé, entre autres, des valeurs et des missions de l’association, des rapports avec les partenaires extérieurs et les institutions, du déroulement des activités, des missions non réalisées, d’une présentation des projets en cours et du projet associatif, etc.
Un PV d'assemblée générale pour une association peut être établi en version papier ou électronique. Il doit contenir les points essentiels de la réunion, sans nécessairement tout retranscrire, et être daté, signé et dûment classé et archivé.
Principales sources législatives et réglementaires :
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Léna Cazenave
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