Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Association Bilan comptable d’association : comment faire ?

Bilan comptable d’association : comment faire ?

M P

Matthieu Pace

Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Que ce soit pour simplifier l’approbation du dépôt des comptes de l’association, pour évaluer sa situation économique ou simplement pour déterminer son patrimoine, le bilan comptable d’association s’avère très utile.

Néanmoins, il n’est pas toujours simple de savoir comment faire un bilan comptable pour une association sans aucune aide. On vous explique tout ce que vous devez retenir pour comprendre et créer votre propre bilan comptable d’association.

Mini-Sommaire

Bilan comptable d’association : est-ce obligatoire ?

Toutes les associations ne sont pas obligées de produire un bilan comptable d’association 1901. En effet, seules certaines structures sont contraintes de produire ce document, il s’agit des associations qui :

  • Émettent des valeurs mobilières. C’est-à-dire qui produisent des obligations ou des titres associatifs permettant à des investisseurs de s’engager dans l’entreprise ;
  • Exercent une activité commerciale (tant que la démarche reste désintéressée et que l’association n’est pas n'est pas guidée par la recherche du profit) ;
  • Font appel à la générosité publique en sollicitant activement le grand public afin de récolter des fonds pour financer une cause définie ;
  • Gèrent des établissements du secteur sanitaire et social ;
  • Ont pour unique but la recherche scientifique, le domaine médical, la bienfaisance ou l’assistance ;
  • Ont un bilan supérieur à 3.100.000€ ou un chiffre d’affaires dépassant les 1.550.000€ ou plus de 50 salariés (il faut remplir deux des trois critères) ;
  • Possèdent un agrément d’autorité publique ;
  • Reçoivent plus de 153.000€ de subventions ;
  • S’occupent d’activités sportives.
  • Sont financées à plus de 50% par les collectivités territoriales ou reçoivent plus de 75.000€ de ces dernières ;
  • Sont des organismes paritaires agréés. C’est-à-dire composés d’un nombre identique de représentants de chaque partie (par exemple : salariés/employeurs, commerçants/consommateurs, etc.) ;
  • Sont reconnues d’utilité publique.

Ainsi, vous êtes obligé de produire le bilan comptable d’une association sportive par exemple. Avant de vous lancer dans la création d’une association loi 1901, pensez à bien vous renseigner sur ce qu’implique votre structure en matière de comptabilité. 

📝 À noter : si vous ne faites pas partie des associations contraintes d'établir un bilan, rien ne vous empêche de dresser un bilan simplifié. En effet, certaines structures peuvent établir un bilan simplifié d'association.

Que contient le bilan comptable d’association ?

Votre bilan comptable d’association est une synthèse de la situation financière de votre structure en fin d’exercice comptable. Il s’agit de dresser une “photographie” de la trésorerie de l’association à un instant précis. 

Concrètement, ce bilan financier d’association se divise en deux parties distinctes : les actifs (entrée de ressources) et les passifs (sortie de ressources). Si vous ignorez comment produire ce document, vous pouvez utiliser cet exemple de bilan comptable simplifié d’association :

modele bilan comptable association

Attention, même si vous trouvez un modèle de bilan comptable d’association gratuit, vous devez vous assurer que les informations ci-dessus figurent bel et bien à l’intérieur.

Bilan comptable d’association, compte de résultat et annexe

Si vous êtes à la recherche d’un exemple de bilan comptable d’association, vous devez savoir que d’autres documents sont nécessaires pour obtenir une vision complète des finances de votre association.

En effet, en plus de la présentation d’un bilan comptable associatif complet, vous devez produire :

  • Un compte de résultat. Ce document détaille l’ensemble des charges et produits sur une année entière, indépendamment de la date d’encaissement ou de paiement ;
  • Une annexe. Son but est de faciliter la compréhension des documents comptables. Elle précise la méthode de comptabilité, les éléments significatifs, etc.

Ce n’est qu’en produisant le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe que la comptabilité de votre association sera parfaitement transparente et indiquera quelle est la situation financière réelle de votre structure. Désormais, vous pouvez produire votre propre bilan comptable d’association, à vous de vous lancer.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,6 - 12 vote(s)

Commencez les démarches

Approuvez vos comptes d'association