
Association d’intérêt général : définition, avantages et démarches
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
L’association tutélaire est une structure qui peut exercer les fonctions d’un mandataire judiciaire dans le cadre de la tutelle ou de la curatelle d’une personne protégée. Diverses fonctions peuvent lui être confiées. Toutes ont pour but de défendre les intérêts des mineurs ou des majeurs protégés par l’association tutélaire. Définition, missions, fonctionnement, financement et création d’une telle structure : Legalstart répond à vos interrogations sur l’association tutélaire.
Mini-Sommaire
Par définition, une association tutélaire exerce une activité de protection juridique envers les personnes majeures qui bénéficient d’une mesure de protection (tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice). Cette association peut aussi prendre en charge des mineurs. Elle exerce donc un rôle de curateur ou de tuteur, afin de défendre les intérêts d’un individu qui n’est pas en mesure de le faire de lui-même.
📝 À noter : l’association tutélaire est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.
Une association tutélaire est nommée par le juge des contentieux de la protection en tant que mandataire judiciaire, lorsqu’aucun membre de la famille ne peut prendre en charge la personne concernée par cette mesure de protection.
🛠️ En pratique : un mandataire judiciaire peut être une personne physique ou morale, exerçant en tant qu’association tutélaire.
Si elle le désire, une association tutélaire peut adhérer à l’une des deux grandes fédérations existantes :
Elle doit alors respecter les chartes de ces organisations.
Une association tutélaire doit :
Si une association tutélaire peut exercer une curatelle ou une tutelle d’une personne protégée, de nombreuses missions peuvent également lui être confiées ;
Une association tutélaire est composée de délégués à la tutelle. Ces salariés prennent en charge la curatelle et la tutelle de personnes protégées, suite à une décision du juge des tutelles.
☝️ Bon à savoir : un délégué de tutelle possède un certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Il est délivré après trois années d’expérience minimum dans un domaine d’exercice des fonctions de mandataire judiciaire. Il faut également avoir suivi une formation, composée de 300 heures de cours théoriques et de 350 heures de stage auprès d’un mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Une association tutélaire est financée par la personne qu’elle protège. Le coût du mandat est soumis à un barème, qui prend notamment en compte le patrimoine et les revenus de l’individu.
Toutefois, si la personne protégée ne dispose pas de moyens financiers suffisants, c’est l’État qui finance l’association. Le montant du financement est soumis à plusieurs critères :
Pour créer une association tutélaire, il faut d’abord créer l’association avant d’entamer des démarches pour acquérir la fonction tutélaire.
Pour la création d'une association, plusieurs démarches sont obligatoires :
Les associations doivent ensuite demander un agrément auprès du préfet, afin de devenir mandataire judiciaire. Le représentant donne sa décision après avoir reçu un avis positif de la part du Procureur de la République.
Si l’agrément est accordé, le préfet inscrit l’association sur la liste des mandataires judiciaires chargés de la protection des majeurs incapables. Elle doit respecter des obligations légales imposées aux tuteurs individuels et aux curateurs. C’est ensuite le juge des contentieux qui confie une mesure de protection à une association, en définissant les modalités d’encadrement et des modes de transmission des informations.
Afin d’adhérer à une association tutélaire, il faut remplir un bulletin d’adhésion et payer la cotisation annuelle. Elle permet ainsi au membre d’être accompagné dans sa mesure de protection. Le curateur d’un enfant, un tuteur familial ou encore une personne qui s’intéressent à la protection des majeurs peuvent intégrer une telle association.
Une personne placée sous tutelle peut faire partie d’une association. Cependant, si elle désire exercer une fonction d’administrateur, de président, ou bien si elle veut créer sa propre association, elle doit être assistée ou représentée par la personne chargée de sa protection.
Pour réaliser une demande de curatelle, il faut fournir les pièces d’identité de la personne à protéger et de celle qui accepte de prendre en charge la tutelle, justifier leur lien de parenté, fournir des documents spécifiques (notamment le cerfa n°15891, un certificat médical circonstancié et des lettres des membres de la famille acceptant cette nomination), et justifier les faits qui nécessitent la mise en oeuvre de la mesure.
Note du document :
4,6 - 14 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Association d’intérêt général : définition, avantages et démarches
Assemblée générale constitutive d’association : tout ce que vous devez savoir
Association loi 1901 : toutes les informations pour se lancer
Dissolution d’une association : mode d’emploi (2025)
Changement d’adresse d’une association : quelles étapes en 2025 ?
Changer le nom d’une association : la procédure
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !