Créer une association en 2024 : tout ce qu’il faut savoir
Créer une association d’aide à la personne
Ombeline Cathelineau
Élève-avocate à l’EFB et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Pour proposer des services à la personne, vous pouvez créer une association ou une société. La différence tient au fait que l’association ne peut pas avoir de but lucratif alors qu’une société a vocation à générer des bénéfices et à les partager entre associés.
Créer une association loi 1901 peut s’avérer pertinent dans de nombreux cas. Sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’un régime fiscal et social avantageux.
On fait le point sur les avantages attachés à une association d’aide à la personne.
Mini-Sommaire
Association d’aide à la personne : comment bien déterminer l’objet de l’association ?
Avant de vous lancer dans la création de votre association, vous devez trouver votre idée d'association. Cette étape est essentielle car, si vous souhaitez proposer des services d’aide à la personnes, vous devez le faire de manière exclusive. Votre activité doit ensuite figurer sur vos statuts d'association. Concrètement, cela signifie que :
- Vous pouvez exercer plusieurs activités d’aide à la personne dans le cadre de votre association (par exemple, du soutien scolaire et des gardes d’enfants).
- En revanche, vous ne pouvez pas exercer une ou plusieurs activités d’aide à la personne en même temps qu’une activité qui n’en n’entre pas dans cette catégorie (par exemple, vous ne pouvez pas proposer des gardes d’enfants avec un service de construction d’appartements). Si vous souhaitez faire cela, vous devrez créer deux associations distinctes ou une société. Notez toutefois qu'il existe une tolérance pour les associations intermédiaires, et pour les unions et fédérations d’associations.
Il existe un large choix d’activités de services à la personnes. Vous pouvez choisir votre ou vos activités dans quatre grandes catégories :
- Les services de la vie quotidienne : entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage, petit bricolage, préparation de repas à domicile, collecte et livraison de linge repassé etc.
- Les services à la famille : garde d’enfants à domicile, accompagnement d’enfants dans leurs déplacements, soutien scolaire à domicile etc.
- Les services aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées, ou souffrant de pathologies chroniques) : assistance dans les actes quotidiens de la vie, conduite du véhicule personnel au travail, soins d’esthétique à domicile etc.
- Les services aux personnes ayant un besoin temporaire d’aide à domicile : assistance dans les actes quotidiens à l’exclusion des soins relevants d’actes médicaux, accompagnement dans les déplacements (promenades, transports) etc.
Si vous souhaitez exercer une activité de transport, il est nécessaire de la proposer dans le cadre d’une offre globale de services incluant une activité exercée au domicile. Par exemple, vous proposez d’accompagner des enfants de moins de trois ans de chez eux jusque chez le médecin.
Dans quels cas doit-on obtenir un agrément ou une autorisation pour son association d'aide à la personne ?
Avant de mettre effectivement en oeuvre vos activités de service à la personne, il est nécessaire de vérifier que l’activité n’est pas soumise à un agrément de service à la personne délivré par l’Etat ou à une autorisation du conseil départemental. Ces activités concernent principalement les personnes fragiles et vulnérables, pour lesquelles il faut être plus diligent. Si c’est le cas, vous devez attendre d’obtenir l’agrément ou l’autorisation avant de vous lancer.
La réglementation varie selon que vous choisissez d’exercer l’activité en tant que prestataire (vous fournissez vous-même les services ou vous employez un salarié) ou mandataire (vous faites appel à des sociétés ou associations extérieures et vous ne vous occupez que de la mise en relation avec les particuliers).
5 activités sont soumises à agrément ou autorisation préfectorale :
- La garde d’enfants de moins de 3 ans à domicile : vous devez obtenir un agrément, que vous soyez prestataire ou mandataire.
- L’accompagnement des enfants de moins de 3 ans dans leurs déplacements : ici également, vous devez obtenir un agrément, que vous soyez prestataire ou mandataire.
- L’assistance dans les actes quotidiens de la vie aux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques : en revanche, ici, si vous êtes mandataire, vous devez obtenir un agrément préfectoral et si vous êtes prestataire, une autorisation suffit.
- La prestation de conduite du véhicule personnel des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques : si vous êtes mandataire, vous devez obtenir un agrément préfectoral et si vous êtes prestataire, une autorisation suffit.
- L’accompagnement des personnes âgées, handicapées ou atteinte de pathologies chroniques dans leurs déplacements en dehors de leur domicile. Cela s'applique pour ouvrir une maison de retraite par exemple. Si vous êtes mandataire, vous devez obtenir un agrément préfectoral et si vous êtes prestataire, une autorisation suffit.
Pour ces activités, vous devez respecter un cahier des charges fixé par arrêté ministériel.
Enfin, si vous souhaitez modifier votre activité, il faudra procéder à une modification des statuts de l'association d'aide à la personne pour indiquer votre nouvelle activité.
Pourquoi déclarer son association d'aide à la personne au Ministère de l'Economie et des Finances ?
Toutes les activités de service à la personne peuvent faire l’objet d’une déclaration auprès du Ministère de l’Economie et des Finances. Cette déclaration doit être distinguée des démarches de création d'une association avec la déclaration à la préfecture qui permet uniquement à l’association d’exister juridiquement.
Déclarer son association permet de bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux. Si vous refusez de déclarer votre association, votre association et vos clients ne pourront pas bénéficier des avantages que nous vous exposons plus bas.
Par principe, cette déclaration est facultative. Toutefois, pour certaines activités, la déclaration n’est pas un choix mais une obligation. C’est le cas par exemple pour les activités d’entretien de la maison, des petits travaux de jardinage, des gardes d'enfants de plus de 3 ans à domicile, de soutien scolaire ou cours à domicile etc.
Une fois la déclaration effectuée, sachez que vous ne pouvez exercer que les activités qui ont été déclarées. Par exemple si vous avez déclaré une activité de garde d’enfants uniquement, vous ne pourrez pas proposer des services de jardinage, sauf à déclarer cette seconde activité.
La déclaration d’une association et la demande d’agrément peuvent s’effectuer en ligne !
Quels sont les avantages sociaux et fiscaux pour les services à la personne ?
Deux avantages fiscaux sont attachés aux associations d’aide à la personne :
- Les personnes ayant recours à vos services pourront bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu pour les personnes qui ont recours aux services des associations.
- Sous réserve de remplir certaines conditions, vous bénéficierez de la fiscalité des association qui est réputée pour être avantageuse pour vos activités économiques. Ce régime fiscal avantageux est applicable même si vous ne déclarez pas votre association auprès du Ministère de l’Economie (mais la déclaration en préfecture reste nécessaire).
Par ailleurs, si vous employez des salariés, vous bénéficierez également d’avantages sociaux. En particulier, vous bénéficierez d’une exonération de cotisations patronales de Sécurité Sociale pour les personnes âgées de plus de 70 ans, dépendantes ou handicapées, ou parents d’enfants handicapés.
Créer son association d’aide à la personne suppose de bien connaître les règles applicables. Maintenant que vous connaissez les règles, vous pouvez créer votre association en toute sécurité !
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Ombeline Cathelineau
Élève-avocate à l’EFB et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
-
Comment créer une association ? Legalstart vous présente tout ce que vous devez savoir
-
Statuts d’association : le guide complet (2024)
Les statuts d'une association font partie des éléments essentiels dans la création d’une association loi de 1901. Legalstart fait le point avec vous sur ce document.Lire la suite -
Modification des statuts d’association : la procédure à suivre en 2024
Découvrez les étapes pour procéder à la modification des statuts d'une association loi de 1901. Quand et comment procéder à la modification ?Lire la suite -
Changement d’adresse d’une association : quelles étapes en 2024 ?
Le changement d’adresse d’une association doit se faire par une modification statutaire. On vous explique les différentes étapes à suivre !Lire la suite -
L’association de A à Z : la notice complète (2024)
L'association est un groupement de personnes qui ont un projet commun. Découvrez l'essentiel sur sa création et son fonctionnement en 2024.Lire la suite -
Modification d’association : comment faire ? (2024)
Il est courant de devoir modifier les statuts d’une association pour que ces derniers soient adaptés. Dans ce cas, un certain formalisme doit être respecté.Lire la suite