
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Pour proposer des services à la personne, vous pouvez créer une association ou une société. La différence tient au fait que l’association ne peut pas avoir de but lucratif alors qu’une société a vocation à générer des bénéfices et à les partager entre associés.
Créer une association loi 1901 peut s’avérer pertinent dans de nombreux cas. Sous certaines conditions, vous pourrez bénéficier d’un régime fiscal et social avantageux.
On fait le point sur les avantages et les étapes pour créer une association d’aide à la personne.
Mini-Sommaire
Une association est un groupement de personnes volontaires qui unissent leurs compétences ou activités dans un objectif non lucratif. Une association d’aide à la personne détient un objet social bien spécifique.
Une association d’aide à la personne est une structure à but non lucratif qui regroupe des volontaires ou des professionnels. L’association propose des services destinés à améliorer le quotidien des individus, notamment en matière de soutien domestique, d’assistance aux personnes âgées et autres activités favorisant le bien-être et l’autonomie.
Une association d’aide à la personne comprend donc une large gamme d’activités qui peuvent être du jardinage, des travaux ménagers, ou tout autre service dédié. Elle peut également inclure des prestations spécifiquement destinées aux personnes handicapées, afin de leur offrir un soutien quotidien.
Avant de vous lancer dans la création de votre association, vous devez trouver votre idée d'association. Cette étape est essentielle, car, si vous souhaitez proposer des services d’aide à la personne, vous devez le faire de manière exclusive. Votre activité doit ensuite figurer sur vos statuts d'association.
Concrètement, cela signifie que :
Il existe un large choix d’activités de services à la personne. Vous pouvez choisir votre ou vos activités dans quatre grandes catégories :
Si vous souhaitez exercer une activité de transport, il est nécessaire de la proposer dans le cadre d’une offre globale de services incluant une activité exercée au domicile. Par exemple, vous proposez d’accompagner des enfants de moins de trois ans de chez eux jusque chez le médecin.
La création d’une association d’aide à la personne peut être facilitée par des télé-services en ligne. D’autre part, le statut associatif bénéficie d’une comptabilité simplifiée, qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel la plupart du temps.
Si vous employez des salariés dans l’association d’aide à la personne, vous bénéficierez d’avantages sociaux. En particulier, vous profitez d’une exonération de cotisations patronales de Sécurité Sociale pour les personnes âgées de plus de 70 ans, dépendantes ou handicapées, ou parents d’enfants handicapés.
Sur le plan fiscal, deux avantages fiscaux sont attachés aux associations d’aide à la personne :
Avant de mettre effectivement en œuvre vos activités de service à la personne, il est nécessaire de vérifier que l’activité n’est pas soumise à un agrément de service à la personne délivré par l’Etat, ou à une autorisation du conseil départemental. Ces activités concernent principalement les personnes fragiles et vulnérables, pour lesquelles il faut être plus diligent. Si c’est le cas, vous devez attendre d’obtenir l’agrément ou l’autorisation avant de vous lancer.
La réglementation varie selon que vous choisissez d’exercer l’activité en tant que :
5 activités sont soumises à agrément ou autorisation préfectorale :
Pour ces activités, vous devez respecter un cahier des charges fixé par arrêté ministériel.
Tableau récapitulatif de l’obligation d’agrément ou d’autorisation pour créer une association d’aide à la personne |
||
Activité exercée |
Agrément |
Autorisation |
Garde d’enfants de moins de 3 ans à domicile |
Oui |
Oui |
Accompagnement d’enfants de moins de 3 ans dans leurs déplacements |
Oui |
Oui |
Assistance dans les actes quotidiens de la vie |
Oui si mandataire |
Oui si prestataire |
Conduite de véhicule personnel |
Oui si mandataire |
Oui si prestataire |
Accompagnement dans les déplacements |
Oui si mandataire |
Oui si prestataire |
Enfin, si vous souhaitez modifier votre activité, il faudra procéder à une modification des statuts de l'association d'aide à la personne pour indiquer votre nouvelle activité.
Vous vous demandez comment créer une structure d’aide à la personne ? La procédure est la même que pour celle d’une association loi 1901, à savoir :
📝 À noter : pour créer une association d’aide à la personne, vous devez être au minimum 2 fondateurs âgés de plus de 16 ans et avoir la capacité juridique.
Créer une association d’aide à la personne débute par la rédaction des statuts, une étape essentielle et obligatoire. Pour vous guider, vous pouvez utiliser un modèle de statuts d’association de service à la personne, qui doit inclure les éléments suivants :
L’objet social est un élément clé des statuts. Il doit décrire précisément les activités prévues et exclusivement orientées vers l’aide à la personne. Il doit refléter l’identité de l’association, qui, conformément à la loi 1901, doit poursuivre un but non lucratif.
📝 À noter : les statuts doivent être signés par les dirigeants et accompagnés d’une déclaration de constitution ou d’un procès-verbal d'assemblée constitutive (le cas échéant), et de la liste des dirigeants.
La création d'une association d’aide à la personne est encadrée par la loi 1901. La première assemblée générale d’association (AG), dite assemblée générale constitutive, bien que facultative, est vivement recommandée.
Elle permet aux membres de désigner les dirigeants et de débattre sur des points essentiels avant la création officielle de l’association.
La déclaration d’une association d’aide à la personne peut être effectuée en ligne, auprès de la préfecture du département (ou de la sous-préfecture de l’arrondissement du siège social). Elle peut également se faire par courrier via un formulaire administratif.
Cette déclaration comprend 5 éléments indispensables :
La déclaration d’une association inclut une demande d’insertion au Journal officiel des associations et fondations d’entreprise (JOAFE). Cette déclaration publique est une publication d’un avis de constitution de l’association. Elle permet à l’association d’acquérir la capacité juridique (aptitude à avoir des droits et à les exercer).
La publication, qui est gratuite, mentionne le nom, l’objet et l’adresse du siège social de l’association.
Toutes les activités de service à la personne peuvent faire l’objet d’une déclaration auprès du ministère de l’Économie et des Finances. Cette déclaration doit être distinguée des démarches de création d'une association avec la déclaration à la préfecture qui permet uniquement à l’association d’exister juridiquement.
Déclarer son association permet de bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux. Si vous refusez de déclarer votre association, votre association et vos clients ne pourront pas bénéficier des avantages exposés plus haut.
Par principe, cette déclaration est facultative. Toutefois, pour certaines activités, la déclaration n’est pas un choix, mais une obligation. C’est le cas par exemple pour les activités d’entretien de la maison, des petits travaux de jardinage, des gardes d'enfants de plus de 3 ans à domicile, de soutien scolaire ou cours à domicile, etc.
Une fois la déclaration effectuée, sachez que vous ne pouvez exercer que les activités qui ont été déclarées. Par exemple, si vous avez déclaré une activité de garde d’enfants uniquement, vous ne pourrez pas proposer des services de jardinage, sauf à déclarer cette seconde activité.
La déclaration d’une association et la demande d’agrément peuvent s’effectuer en ligne !
Créer son association d’aide à la personne suppose de bien connaître les règles applicables. Maintenant que vous connaissez les règles, vous pouvez créer votre association en toute sécurité !
Pour créer une association, il faut au moins être deux fondateurs et avoir la capacité juridique. Il faut également être âgé de plus de 16 ans, ou avoir une autorisation écrite des représentants légaux. Enfin, l’association doit poursuivre un but non lucratif.
Pour créer une association à but non lucratif, il faut suivre les étapes suivantes :
Bien qu’une formation ne soit pas obligatoire pour créer une société de service, il est recommandé d’avoir des compétences managériales et une certification (CAP petite enfance, Diplôme d’état auxiliaire de vie scolaire, etc.). Pour certaines activités, il faut obtenir un agrément, comme pour l’assistance aux personnes âgées ou handicapées.
Principale source législative et réglementaire :
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre association ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'association
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Créer une association en 2025 : tout ce qu’il faut savoir
Statuts d’association : le guide complet (2025)
Modification des statuts d’association : la procédure à suivre en 2025
Changement d’adresse d’une association : quelles étapes en 2025 ?
L’association de A à Z : la notice complète (2025)
Modification d’association : comment faire ? (2025)
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !