
ARE et création d'entreprise : maintien des allocations chômage
Jérémy Dumez
Lorsque vous créez votre entreprise, il se peut que vous soyez éligible à certaines aides. L’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) est le nouveau nom de l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises). Plusieurs changements ont été apportés par la réforme de l’ACRE.
En pratique, l’ACRE est une aide permettant de bénéficier d’une exonération partielle, voire totale de cotisations sociales, si vos revenus d’activités sont inférieurs au plafond de 43.992 €.
Depuis le 1er janvier 2020, la demande d’ACRE n’est plus automatique pour les auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs). Pour en bénéficier, il faut donc en faire la demande en remplissant un formulaire de demande d’ACRE pour 2025 (le cerfa 13584*02). Legalstart vous explique comment procéder.
Mini-Sommaire
Depuis le 1er janvier 2020, l’ACRE s’adresse à plusieurs catégories de bénéficiaires, il s’agit :
À noter : depuis le 1er janvier 2025, France Travail remplace Pôle emploi. Vous devez donc à présent être inscrit à France Travail.
Bon à savoir : si vous êtes en société, vous pouvez être éligibles à l'ACRE. Par exemple, si vous êtes associé unique d'une SASU, il faudra faire une demande d'ACRE de SASU.
Pour bénéficier de l’ACRE, il faut respecter un délai de carence. Cette aide ne doit pas vous avoir été accordée au cours des trois dernières années (même sous une autre dénomination comme l’ACCRE). Pour en savoir plus sur les conditions de l’ACRE, consultez notre fiche dédiée.
Bon à savoir : l’ACRE peut être cumulée avec le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) et l’Arce (Aide à la reprise et à la création d’entreprise), avec laquelle elle ne doit pas être confondue.
Le formulaire de demande d’ACRE est très rapide à compléter, il ne comporte qu’une seule page et est accompagné d’une notice explicative.
À noter : les créateurs de sociétés n’ont pas à remplir le formulaire d’ACRE
Pour remplir le formulaire d’ACRE 2025, vous devrez tout d’abord indiquer, en cochant la case correspondante si vous demandez l’ACRE au moment de la création d’activité ou bien postérieurement.
Vous devrez ensuite renseigner vos coordonnées : nom, prénom, numéro de sécurité sociale et adresse postale puis indiquerez votre catégorie d’éligibilité : jeune de moins de 25 ans, demandeur d’emploi ou encore bénéficiaire du RSA. Enfin, n’oubliez pas de dater et signer le formulaire.
En fonction de votre situation, des pièces justificatives pourront vous être demandées (consultez sur ce point la notice de demande d’ACRE).
Par exemple pour les moins de 26 ans, une pièce d’identité devra être jointe à votre dossier ACRE. Pour les demandeurs d’emploi indemnisés, une notification d’ouverture de droits devra accompagner votre demande d’ACRE (ou bien un historique de l’inscription à Pôle Emploi).
Vous souhaitez en savoir plus sur les documents à joindre à votre dossier d’ACRE ? N'hésitez pas à consulter notre fiche dédiée.
Le formulaire ACRE doit être complété par l’auto-entrepreneur en même temps que la création d’activité. Le délai de 45 jours a été supprimé depuis le 1ᵉʳ juillet 2023.
Attention, vous devez envoyer à l’URSSAF le formulaire d’ACRE 2025 lors de la déclaration de création ou de reprise d’activité. Au-delà, il ne sera plus possible de demander le bénéfice de cette aide.
Bon à savoir : l’URSSAF dispose d’un délai d’un mois pour accepter ou refuser le bénéfice de l’ACRE, à défaut de réponse dans un délai de 1 mois à compter de la réception de la demande, la demande d’ACRE est présumée avoir été acceptée.
En cas de rejet de votre demande d’ACRE, le motif de ce rejet ainsi que les voies de recours seront indiquées dans le courrier en réponse de l’URSSAF.
Vous disposerez alors d’un délai de deux mois à compter de la réception de cette décision pour saisir la Commission de recours amiable (CRA) de l’URSSAF, en exposant vos motifs de recours par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Une fois la décision de refus contestée, ou bien la commission de recours peut accepter la demande et faire droit ou bien elle peut refuser la demande.
À savoir : si la Commission de recours amiable ne répond pas à l’expiration d’un délai de deux mois, le recours est considéré comme implicitement rejeté. Il est alors possible de contester la décision de rejet de la CRA devant le tribunal judiciaire.
Pour en savoir plus sur les charges sociales du micro-entrepreneur, vous avez la possibilité de consulter notre fiche dédiée.
Note du document :
4,6 - 10 vote(s)
Jérémy Dumez
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez faire une demande d'ACRE ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les aides à la création
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
ARE et création d'entreprise : maintien des allocations chômage
Crédit d'impôt innovation (CII) : fonctionnement, montant, conditions d’éligibilité
Les aides Pôle Emploi pour la création d'entreprise
Toutes les aides à la création d’entreprise et à la reprise d'entreprise en 2025
Aides à la reprise d’entreprise : le point en 2025
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !