
Nacre 2025 : obtenir un accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Lorsqu’une entreprise s’installe dans une zone de revitalisation rurale ou ZRR, elle peut bénéficier de certains avantages. Elle peut notamment être éligible aux exonérations d’impôts et parfois à d’autres types d’exonérations. Néanmoins, ces avantages sont soumis à des conditions strictes. Dans cet article, Legalstart vous propose de faire le point sur toutes les aides auxquelles une entreprise en ZRR peut prétendre.
Mini-Sommaire
Une ZRR désigne une zone de revitalisation rurale. Ce terme renvoie à des communes rurales qui bénéficient de mesures spécifiques pour favoriser leur développement économique. En effet, ces territoires sont souvent peu peuplés et concernés par un affaiblissement démographique et économique.
Afin de les revitaliser, des aides fiscales et sociales sont accordées aux créations et reprises d’entreprises sous conditions.
☝️ Bon à savoir : il est possible de consulter quelles sont les ZRR sur la carte du site de l’Observatoire des territoires. Un nouveau zonage doit être mis en place en juin 2024 avec un nouveau dispositif, France ruralités revitalisation.
Les entreprises éligibles aux exonérations d’impôts sur le revenu et les sociétés en ZRR doivent respecter ces conditions :
📝 À noter : si l’entreprise est concernée par une transmission familiale, la reprise doit avoir eu lieu après le 30 décembre 2017 pour bénéficier d’une exonération. De plus, seule la 1re transmission est exonérée d’impôts.
Sont exclues du dispositif les entreprises :
📌 À retenir : une entreprise qui fait une partie de son CA hors ZRR bénéficie d’une exonération si le CA réalisé hors zone ne dépasse pas 25 %. La part qui est au-dessus de 25 % est alors imposée sur l’IR (impôt sur le revenu) ou l’IS (impôt sur les sociétés).
En ZRR, les exonérations ont une durée limitée entre 5 et 8 ans. Ainsi, durant les 5 années qui suivent la création ou la reprise d’entreprise, l’exonération est totale, puis dégressive les 3 années suivantes :
⚠️ Attention : ces exonérations sont soumises à la règle des minimis. Ainsi, elles sont plafonnées à 300.000 euros sur 3 exercices glissants. Pour les entreprises de TRM (transport routier de marchandises), ce plafond est de 100.000 euros.
Il n’y a aucune demande spécifique à faire si l’entreprise remplit les conditions pour bénéficier de ces avantages en ZRR. En effet, il suffit de remplir la ligne qui y est dédiée dans le tableau de détermination du résultat fiscal. L’application de l’aide est automatique.
Il est possible de vérifier que l’entreprise remplit bien toutes les conditions d’éligibilité auprès de l’administration fiscale. L’absence de réponse sous 3 mois correspond à une acceptation tacite.
Une entreprise implantée en ZRR peut être exonérée de cotisations patronales pour l’embauche d’un nouveau salarié si elle :
L’exonération n’est pas valable pour un contrat qui :
📝 À noter : l’exonération de cotisations sociales ne concerne pas les particuliers employeurs.
Les charges concernées portent sur :
Cette exonération peut durer 12 mois. Elle est :
⚠️ Attention : en cas de délocalisation des activités de l'entreprise hors ZRR moins de 5 ans après l’exonération, leur montant doit être remboursé sauf en cas de force majeure.
Pour bénéficier de l'exonération de charges patronales, l’entreprise doit envoyer le formulaire Cerfa n° 10791 à la DREETS dans les 30 jours qui suivent la date d’effet du contrat de travail. Si cette déclaration est effectuée hors délai, sa durée est diminuée du nombre de jours entre le jour de l’embauche et le dépôt de la déclaration.
Une entreprise implantée en ZRR peut être exonérée de la cotisation foncière des entreprises si :
La durée de l’exonération est de 5 ans. Selon la règle des minimis, elle est plafonnée à 300.000 euros par entreprise sur 3 années glissantes. L'exonération concerne l'ensemble de la CET, c’est-à-dire la CFE et la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).
L'exonération est automatique pour les entreprises ayant une activité industrielle, de recherche scientifique ou technique. Pour les autres types d'activités, une autorisation est requise.
Pour en bénéficier, il faut transmettre au SIE (service des impôts des entreprises) :
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et les collectivités territoriales peuvent exonérer de la taxe foncière sur les propriétés bâties les hôtels, meublés de tourisme et chambres d’hôtes installés en ZRR.
L'exonération est valable uniquement sur les locaux utilisés pour l’activité d'hébergement. Elle est soumise à 2 conditions :
Pour obtenir cette exonération, l’entreprise doit remplir et envoyer au centre des impôts fonciers compétent le formulaire cerfa n°15532.
Les EPCI et collectivités territoriales situés en ZRR peuvent exonérer de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, les meublés de tourisme et les chambres d’hôte.
L'exonération ne porte que sur les locaux servant à l’hébergement. Pour l'obtenir, l’entreprise doit remplir et envoyer au centre des impôts fonciers compétent de sa commune le formulaire cerfa n°13567.
Les zones ZRR ont leur liste sur le site de l'Observatoire des territoires. Il s’agit de zones rurales fragilisées économiquement et qui perçoivent des aides afin de retrouver leur dynamisme économique.
Il existe différents avantages pour une entreprise qui s'installe en ZRR sous forme d’exonérations :
Toutefois, chaque dispositif est soumis à des conditions strictes.
Le ZRR en 2024 va évoluer. En effet, le dispositif actuel est prolongé jusqu’au 30 juin 2024. À partir du 1er juillet 2024, un nouveau dispositif, France ruralités revitalisation, sera mis en place.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 4 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les aides à la création
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Nacre 2025 : obtenir un accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.
Demande d’ACRE : les étapes à suivre (2025)
Démission pour création d’entreprise : mode d’emploi 2025
Calcul de l’ACRE en 2025 en 4 étapes
Subventions pour la création de votre entreprise : le guide complet
Toutes les aides à la création d’entreprise et à la reprise d'entreprise en 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !