
Tout savoir sur le formulaire d’ACRE (ex “formulaire ACCRE”) pour 2025
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
RSA, prime d’activité, allocations familiales, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes aides sociales qui existent ! Si vos revenus sont faibles et, selon que vous ayez ou non une activité professionnelle, vous serez certainement éligible au RSA ou à la prime d’activité pour compléter vos ressources.
Vous vous demandez quelle est la différence entre RSA et prime d’activité ? Nous vous expliquons les conditions d’éligibilité, le montant et les possibilités de cumul entre ces deux aides.
Mini-Sommaire
Le RSA et la prime d’activité sont des aides sociales qui visent à lutter contre la pauvreté et la précarité. Le RSA et la prime d’activité ont pour principale différence leur objectif. En effet, l’une a pour mission d’assurer un minimum de revenu aux allocataires, tandis que l’autre leur assure un complément de revenu :
Pour profiter de ces aides, il faut répondre à certaines conditions d’éligibilité et en faire la demande auprès de la Caisses d’allocations familiales (CAF). Après un examen de la situation du demandeur, la CAF acceptera ou non d’attribuer ces aides.
À noter : la prime d’activité a été créée en 2016, elle remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi.
Que vous souhaitiez bénéficier du RSA et/ou de la prime d’activité les critères à remplir ne sont pas les mêmes. Le tableau ci-dessous récapitule, dans les grandes lignes, les conditions d’éligibilité.
Conditions d’éligibilité |
Prime d’activité |
RSA |
Résider en France de manière stable et effective |
X |
X |
Âge minimum requis |
18 ans |
18 ans pour le RSA jeunes actifs, RSA jeunes parents, RSA parent isolé 25 ans pour le RSA demandeur 25 ans et plus |
Exercer une activité professionnelle |
Obligatoire* |
Facultatif |
Ressources |
Percevoir un revenu professionnel qui ne dépasse pas les plafonds fixés par l’administration |
Le montant des ressources perçu doit être inférieur à 1,4 fois le SMIC |
* Prime d’activité et auto-entrepreneur sont donc compatibles !
La condition selon laquelle il est nécessaire d’avoir une activité professionnelle représente la plus grande différence entre le RSA et la prime d’activité.
En effet, pour pouvoir prétendre à la prime d’activité, vous devez impérativement exercer une activité professionnelle. Ainsi que vous soyez salarié ou travailleur indépendant, si votre revenu est inférieur aux plafonds fixés par l’administration vous pourrez bénéficier de la prime d’activité. En savoir plus sur les plafonds de la prime d'activité.
À l’inverse, vous aurez le droit au RSA même après une cessation d’activité puisque la condition de l’exercice d’une activité n’est pas requise.
Les montants de la prime d’activité et du RSA évoluent en fonction de :
Bon à savoir : créer une entreprise en gardant son RSA, c’est possible ! En effet, lors de la création de votre entreprise, vous pouvez bénéficier du maintien du versement de votre RSA sous certaines conditions, ainsi vous ne devez pas avoir de salarié et vos revenus doivent rester en-deçà des seuils fixés par l’administration.
Le cumul du RSA et de la prime d’activité est possible à condition d’y être éligible. C’est la CAF qui, au moment d’étudier votre demande, va apprécier votre admissibilité à recevoir l’une ou l’autre voire le RSA + la prime d’activité. Il n’existe aucune incompatibilité entre ces deux aides.
Ainsi, si vous percevez le RSA et que vous touchez des revenus professionnels, vous pourrez potentiellement être éligible à la prime d’activité. Pour autant, pour prétendre à la perception de la prime d’activité, vos revenus professionnels doivent rester assez faibles, et notamment inférieurs aux seuils fixés par l’administration.
Si vous souhaitez créer votre entreprise, sachez qu’il existe un certain nombre d’aides à la création d’entreprise qui peuvent vous accompagner financièrement dans le lancement de votre projet !
Note du document :
4,6 - 10 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les aides à la création
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Tout savoir sur le formulaire d’ACRE (ex “formulaire ACCRE”) pour 2025
Versement de l’ARCE : éligibilité, montant et modalités
Les aides Pôle Emploi pour la création d'entreprise
Quelles sont les aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi ?
Les questions fréquentes sur les aides à la création d’entreprise
Toutes les aides à la création d’entreprise et à la reprise d'entreprise en 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !