Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Aides à la création Crédit d'impôt recherche (CIR) : tout savoir

Crédit d'impôt recherche (CIR) : tout savoir

T R

Tanguy Robert

Diplômé de Sciences Po Paris. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le financement d'une entreprise est un sujet parfois délicat. Des aides à la création d'entreprise existent pour les les créateurs ou les repreneurs d'entreprise comme l'ACRE ou encore les dispositifs ARCE et NACRE. Mais que faire lorsque l'on ne rentre pas dans ces catégories ?

Le CIR - crédit impôt recherche - est un mécanisme de réduction d’impôt qui a pour but de soutenir les activités de recherche et développement (R&D) et de servir de levier à l’innovation. Il peut bénéficier tant aux entreprises récemment créées qu'à celles plus anciennes. Le taux du CIR varie en fonction des investissements réalisés. Au moment de créer votre entreprise, pensez donc à vérifier votre éligibilité à ce dispositif.

Mini-Sommaire

Quelles activités permettent d'obtenir le crédit d'impôt recherche ?

Le CIR - crédit impôt recherche - est applicable pour les activités de recherche fondamentale (contribution théorique ou expérimentale à la résolution de problèmes techniques), appliquée (applications possibles des résultats d’une recherche fondamentale) et expérimentale, localisées dans l’Espace économique européen. Il fait partie des aides à l'innovation.

Mais il n’est pas uniquement réservé aux activités pures et dures de R&D de l'entreprise. Il s’applique aussi aux dépenses d’innovation en matière de conception de prototypes (ou installations pilotes) de nouveaux produits. La loi considère comme nouveau produit tout bien qui n’est pas encore mis sur le marché et qui se distingue des produits existants par des performances supérieures. Cette définition exclue les innovations de service du CIR.

Concrètement, toutes les dépenses suivantes permettent une réduction d’impôt :

  • amortissement des biens affectés à la recherche (bâtiments tels que les locaux commerciaux) ;
  • dépenses de personnel (chercheurs, techniciens de recherche, salariés auteurs d’une invention) ;
  • dépenses de fonctionnement ;
  • dépenses de recherche externalisée et confiée à un organisme public ou confiées à des organismes agréés par le Ministère de la recherche ;
  • frais de brevets ;
  • dépenses de normalisation des produits de l’entreprise ;
  • dépenses de veille technologique ;
  • dépenses de nouvelles collections (textile)
 ;
  • dépenses liées à la réalisation d’opérations de conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits (activités d’innovation hors R&D).

Qui peut obtenir le CIR ?

Toutes les entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles et soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC sont éligibles au crédit d'impôt recherche, quelle que soit leur forme juridique.


Il n’y a aucune limite liée au secteur ou à la taille de l’entreprise pour des activités de R&D. Pour des activités d’innovation hors R&D, il faut que l’entreprise emploie moins de 250 salariés et que le chiffre d’affaires n’excède pas 50 M€.

A noter : le cumul du statut de Jeune Entreprise Innovante et du Crédit Impôt Recherche est possible.

Quel est le taux du CIR ?

Le taux de la réduction est de 30% pour les dépenses de recherche, jusqu’à 100 millions d’euros (5% au-delà). Le CIR est déterminé par année civile, quelle que soit la date de clôture. Pour les dépenses d’innovation hors R&D, ce taux est de 20% jusqu’à 400 000€ de dépenses par an.


Si l’entreprise a reçu des subventions publiques pour son projet de recherche, elles doivent être déduites de la base de calcul du CIR.

Comment bénéficier du CIR ?

Il suffit de joindre l’imprimé 2069-A-SD à la déclaration de résultats au Service des Impôts des Entreprises (SIE) et à la DGRI du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’administration a 3 mois pour vous répondre.

Le crédit d’impôt est ensuite imputé sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dû par l’entreprise.

Les avantages fiscaux attachés aux activités de recherche et développement constituent un véritable atout pour une entreprise ! Si vous pensez pouvoir bénéficier du crédit d'impôt recherche, n'hésitez pas à en faire la demande ! Par ailleurs, si vous envisagez de créer votre entreprise dans le domaine de l'innovation, sachez que vous pouvez bénéficier d'autres aides, notamment si vous êtes chômeur créateur d'entreprise.

Bon à savoir : il existe de nombreux autres crédits d'impôt, tels que le crédit d'impôt formation du dirigeant ou le crédit d'impôt innovation !

 

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 4 vote(s)

Vous souhaitez créer votre entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre entreprise