
Nacre 2025 : obtenir un accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Vous avez perdu votre emploi et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier d’une aide le temps de retrouver un emploi ou d’entamer une création d’entreprise ? L’ARE (l’aide au retour à l’emploi) et le chômage vont justement de pair. Mais il faut respecter certaines conditions. En effet, pour bénéficier de l’ARE, le chômage doit résulter d’une perte involontaire du travail.
Comment toucher l’ARE ? Quelle différence entre l’ARE et l’allocation chômage ? Faut-il être inscrit à France travail (anciennement Pôle emploi) pour toucher l’ARE ? Legalstart est là pour vous aider.
Mini-Sommaire
L’ARE, par définition, est l’acronyme de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Aussi appelée allocation de retour à l’emploi, c’est un revenu de remplacement versé aux personnes demandeurs d’emploi et qui ont été involontairement privées d’emploi.
L’ARE est donc réservée aux actifs, aux personnes en âge de travailler qui ont eu un emploi qu’ils ont perdu de manière involontaire. La perte d’emploi est involontaire, notamment en cas de licenciement, de rupture conventionnelle, de fin de contrat précaire. Le but est de soutenir l’actif au chômage en attendant qu’il retrouve un emploi. L’ARE est censée lui permettre de subsister pendant qu’il cherche un nouvel emploi.
📝 À noter : l’ARE et l’allocation chômage sont la même chose.
L’ARE est perçue durant un temps limité et selon certaines conditions que le demandeur d’emploi doit absolument respecter.
L’ARE concerne l’ensemble des personnes :
La privation d’emploi est involontaire lorsqu’elle résulte :
L’ARE ne concerne que les personnes ayant eu un contrat de travail. Cela signifie que les dirigeants d’entreprise et les auto-entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de l’ARE si leur activité s’arrête. En effet, un auto-entrepreneur dirige sa micro-entreprise et ne travaille pas au titre d’un contrat de travail.
Il est impératif de respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de l’ARE, versée par Pôle emploi, aujourd’hui France travail). Les conditions de l’ARE sont les suivantes :
L’allocation chômage ou l’aide au retour à l’emploi (ARE) n’est pas versée immédiatement à la fin de votre contrat. En effet, il faut attendre que s’écoulent :
☝️ Bon à savoir : si jamais vous avez bénéficié d’indemnités de ruptures versées par l’employeur, vous devrez attendre le différé spécifique à ces indemnités plus les 7 jours de différé de base.
La période de référence affiliation est la période prise en compte pour calculer la durée de votre ARE.
La durée durant laquelle est versée l’ARE dépend de la situation de chacun. Plus vous avez travaillé longtemps et plus vous êtes âgé, plus la durée de versement de l’ARE sera longue.
Bon à savoir : quel que soit votre âge, la durée d’indemnisation ne peut pas être inférieure à 182 jours, soit 6 mois.
La durée maximale dépend quant à elle de votre âge. En effet :
Le nombre de jours d’inactivité ne peut pas dépasser 75 % du nombre de jours travaillés.
Certains jours non travaillés ne sont pas pris en compte dans le calcul. Les périodes suivantes ne sont pas prises en compte :
Vous êtes âgé de 56 ans et sur les 36 derniers mois :
Période de travail = 98 + 102 = 200
Pour le nombre de jours non travaillés, on prend au maximum 75 % des 200 jours travaillés :
Nombre de jours non travaillés à prendre en compte = 200 * 0.75 = 150.
On ne pourra pas prendre en compte plus de 150 jours non travaillés.
Pour obtenir la durée d’indemnisation, on additionne le nombre de jours travaillés et le nombre de jours non travaillés (limité à 75 % du nombre de jours travaillés) :
Durée d'indemnisation = 200 + 150 = 350.
La durée d’indemnisation est ici de 350 jours calendaires.
Enfin, il faut appliquer à ce nombre le coefficient 0.75.
Durée d'indemnisation affectée du coefficient = 350 * 0.75 = 262.5
📝 À noter : ce coefficient n’est à appliquer que si votre contrat a pris fin après le 1ᵉʳ février 2023.
La durée d’indemnisation sera ici de 263 jours, soit environ 8 mois et demi.
Pour effectuer le calcul de l’ARE, il faut savoir que le montant brut journalier de l’ARE peut être décomposé en 2 parties :
Le montant brut journalier ne peut pas :
Le montant net de l’ARE ne peut pas être inférieur à 31.59 €.
Le SJR sert de base au calcul du montant de vos ARE. Pour calculer votre SJR, il faut tout d’abord calculer le total des rémunérations brutes perçues :
Il faut ensuite diviser ce que vous obtenez par le nombre de jours calendaires écoulés entre le 1ᵉʳ jour du premier contrat de travail et le dernier jour du dernier contrat de travail.
Les jours calendaires sont composés à la fois des jours travaillés et des jours non travaillés.
Le montant de votre ARE peut être réduit après un certain temps.
En effet, si votre ARE est supérieur à 91.02 € par jour, alors ce montant subira une réduction de 30 % à partir du 7ᵉ mois d’indemnisation.
L’ARE s’arrête dans plusieurs cas.
En principe non, vous ne pouvez pas percevoir l’ARE en cas de démission. Cependant, cela est possible si vous démissionnez pour suivre votre conjoint ou si vous démissionnez pour poursuivre la réalisation d’un projet réel et sérieux. Il est donc possible de toucher les ARE après une démission pour création d'entreprise.
Oui, si vous reprenez une activité salariée, vous pouvez cumuler le nouveau salaire avec vos ARE si le total n’excède pas l’ancien salaire brut. Il est aussi possible de conserver ses ARE lorsque vous avez une activité non salariée, ce qui est le cas par exemple si vous créez une micro-entreprise. Dans les deux cas, le nombre de jours de versement de l’ARE est réduit.
Oui, les périodes durant lesquelles l’ARE vous a été versé sont prises en compte et vous permettent de valider des trimestres.
Note du document :
4,8 - 7 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les aides à la création
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Nacre 2025 : obtenir un accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.
Demande d’ACRE : les étapes à suivre (2025)
Démission pour création d’entreprise : mode d’emploi 2025
Calcul de l’ACRE en 2025 en 4 étapes
Subventions pour la création de votre entreprise : le guide complet
Toutes les aides à la création d’entreprise et à la reprise d'entreprise en 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !