
Nacre 2025 : obtenir un accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
L’APCE, Agence Pour la Création d’Entreprise, devenue l’AFE, Agence France Entrepreneur, en 2016 est une plateforme en ligne destinée aux créateurs, repreneurs ou nouveaux dirigeants d'entreprise.
Grâce à la mise à disposition d’informations et de conseils, le site web de l’APCE souhaite se positionner comme le référent en matière de mise en avant de l’entrepreneuriat en France.
À quoi sert l’AFE (ancien APCE) ? Comment utiliser l’AFE dans votre projet de création d’entreprise ? Que pouvez-vous trouver sur la plateforme en ligne ? Legalstart vous éclaire sur l’ancienne APCE, devenue depuis AFE.
Mini-Sommaire
L’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) est une plateforme officielle créée pour les entrepreneurs en France par des acteurs de la création d’entreprise.
Depuis, l’APCE est devenue l’AFE, Agence France Entrepreneur. Mais elle conserve sa mission principale, à savoir : informer et accompagner les entrepreneurs en leur proposant conseils techniques approfondis et carnets d’adresses de professionnels du secteur. En effet, l’AFE a pour principales missions d’aider les entrepreneurs dans le développement de leur activité sur le long terme.
Faire un business plan, trouver un financement, choisir son statut juridique, connaître les aides disponibles lors de la création ou de la reprise d’une entreprise, s’informer des règles de conformité RGPD, etc. voici quelques exemples de thématiques proposées et approfondies sur le site de l’AFE.
L’AFE (ancien APCE) a pour rôle de renforcer et de mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat. Cette mission se découpe en sept pôles principaux :
Pour devenir la référence en matière d’information sur la création, la reprise et le développement des entreprises en France, l’AFE met à disposition des entrepreneurs sur sa plateforme en ligne :
🛠️ En pratique : l’ensemble des outils de l’AFE sont disponibles depuis 2019 sur le site de Bpifrance Création.
L’APCE est une agence non gouvernementale à but non lucratif créée en 1996 à l’initiative des pouvoirs publics. En 2016, l’APCE est repensée. Elle devient alors l’AFE grâce à l’investissement actif de ses membres fondateurs, tous acteurs de la création d’entreprise en France :
Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance gère l’ensemble des missions et des moyens de l’Agence France Entrepreneur. Ce rapprochement a fait naître Bpifrance Création dont le but est toujours de se mobiliser pour l’entrepreneuriat, mais avec un spectre d’action plus large (notamment avec la coordination des financements nationaux).
L’APCE a pour objectif de vous accompagner dès la définition de votre projet entrepreneurial jusqu’à la création ou l’acquisition de votre entreprise. Pour cela, elle met à votre disposition sur le site de l’APCE :
🛠️ En pratique : certains guides téléchargeables sont disponibles en version anglaise sur le site Bpifrance Création.
Il est parfois compliqué de connaître toutes les démarches à effectuer lors de la création ou de la reprise d’une entreprise. Se faire accompagner dans la création d’entreprise peut alors être une clé de la réussite de votre futur projet. En effet, cela vous permet d’avancer plus efficacement, d’éviter de faire des erreurs et d’avoir accès aux informations indispensables.
L’AFE (ancienne APCE) peut vous aider lors de la création d’entreprise. L’agence met gratuitement à disposition, pour les entrepreneurs, sur son site internet des informations, des conseils, des outils interactifs et de l’accompagnement pour lancer un nouveau projet.
Les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) proposent des accompagnements personnalisés pour la création d’entreprise.
L’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise) est l’ancien nom de l’AFE (Agence France Entrepreneur). L’AFE a pour mission de prolonger les missions d’information et d’orientation de l’APCE. Néanmoins, l’AFE s’est vu confiée, par l’Etat, une mission supplémentaire de coordination, notamment des financements nationaux vers l’entrepreneuriat.
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
5,0 - 1 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les aides à la création
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Nacre 2025 : obtenir un accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.
Demande d’ACRE : les étapes à suivre (2025)
Démission pour création d’entreprise : mode d’emploi 2025
Calcul de l’ACRE en 2025 en 4 étapes
Subventions pour la création de votre entreprise : le guide complet
Toutes les aides à la création d’entreprise et à la reprise d'entreprise en 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !