
ARE et création d'entreprise : maintien des allocations chômage
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Vous avez pour projet de procéder à une création d'entreprise ? Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale peut être source d’inquiétude, notamment d’un point de vue financier. Mais pas de panique ! Il existe de nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise, comme des aides financières et subventions, des réductions d’impôts, mais aussi des programmes d’accompagnement et de formation complets.
Les aides pour créer son entreprise ne sont pas automatiques. Pour en bénéficier, vous devez remplir leurs conditions et réaliser les démarches nécessaires. Legalstart fait le point avec vous sur toutes les aides à la création d’entreprise en 2025 et leurs conditions respectives, pour vous lancer sereinement dans votre nouvelle vie d’entrepreneur !
Mini-Sommaire
Quel que soit votre projet, le type d’entreprise que vous souhaitez créer ou reprendre, le statut juridique choisi ou, quel que soit votre situation personnelle, vous trouverez forcément une aide pour ouvrir une entreprise. Mais laquelle choisir ? Laquelle correspond le mieux à votre projet, à vos besoins, à votre situation ? Toutes les aides à la création d’une entreprise n’ont pas les mêmes objectifs et la même forme. Tour d’horizon des principales catégories d’aides pour la création d’entreprise de Pôle Emploi ou autres.
Le versement d’une somme d’argent est la première forme d’aide financière à la création d'entreprise ou aide à la reprise d'entreprise à laquelle on pense. Cette somme allouée, remboursable ou non, peut se matérialiser par :
Aide à la création d’entreprise : prêts |
||
Type de prêt |
Description |
Durée |
Prêt d’honneur |
Prêt à taux 0 accordé par une association sans prise de garantie |
Moyen terme : 2 à 5 ans |
Prêt participatif |
Titres participatifs sans droit de vote, rémunérés contractuellement sur la base d’un élément de l'entreprise (exemple : chiffre d’affaires) |
Financement à long terme de l’entreprise |
Prêt bonifié |
Prêt complémentaire subventionné par l'État ou tout autre organisme |
Moyen terme : 6 ans |
À noter : les micro-entreprises ne peuvent pas bénéficier des prêts bonifiés.
Pour la création d’une entreprise, une aide intéressante peut être l'allègement fiscal. En effet, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’allègements fiscaux, comme des déductions, réductions ou crédits d’impôt, mais aussi être exonérés de certaines charges lors des premières années de création de leur entreprise. Ces économies non négligeables leur permettent de réinvestir plus d’argent dans leur projet et de s’assurer une meilleure rentabilité.
Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des créateurs sont une excellente aide pour monter son entreprise. Ces dispositifs se traduisent par :
De nombreux réseaux d’accompagnement existent en France : BGE, Coopérer pour entreprendre, l’Union des couveuses, France Active, Initiative France, Réseau entreprendre, etc. N’hésitez pas à vous renseigner !
Le premier acteur d’aide à la création d’entreprise en France est bien entendu l’État, via ses collectivités et en partenariat avec d'autres institutions. Par exemple, certains organismes octroient des aides à la création d'entreprise par des femmes uniquement. Toutefois, la majorité des aides à la création d’entreprise sont donc des aides publiques.
Bon à savoir : pour avoir des renseignements sur les aides publiques à la création d’entreprise disponibles pour votre projet, contactez la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), la Chambre de l’agriculture ou l’Union nationale des professions libérales (UNAPL).
Des acteurs privés évoluent également dans le milieu des aides à la création, comme les accélérateurs de start-ups, certains organismes de formation, des fondations, les Business Angels, etc.
Les dispositifs d’aide à la création d’entreprise ont pour principal objectif de soutenir les entrepreneurs dans leur projet. Mais en parallèle, ces aides permettent aussi d’encourager certains secteurs d’activité, de stimuler l’emploi ou de promouvoir des zones géographiques délaissées. Les aides à la création d’entreprises peuvent donc avoir pour objectif :
Il existe donc plusieurs sortes d'accompagnement à la création d'entreprise.
Le dispositif Nacre, ou Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise, est une aide accordée par les régions aux créateurs et repreneurs d’entreprises, leur permettant de bénéficier d’un accompagnement d’une durée de 3 ans.
À retenir : le dispositif Nacre est l'aide pour le lancement d'une entreprise par excellence ! Elle vous offre un accompagnement dans le montage de votre projet d’entreprise, et vous permet de bénéficier d’une expertise pour sa structuration financière et vous aide dans le démarrage de votre activité.
Pour pouvoir bénéficier du Nacre, vous devez obligatoirement vous trouver dans l’une des situations suivantes :
Si vous êtes éligible au Nacre, et souhaitez en bénéficier, vous devez adresser une demande par LRAR auprès de l’organisme conventionné par l’État et la caisse des dépôts et consignations, compétent pour ce dispositif dans votre région.
L’ACRE, ou l’Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise, est un dispositif d’aide à la création d’entreprise permettant d’obtenir une exonération partielle de charges sociales lors de la première année de création de l’entreprise. Les conditions d’éligibilité à l’ACRE sont liées à des seuils de revenus à respecter. Pour les micro-entrepreneurs, des conditions similaires aux conditions d’éligibilité du Nacre doivent être remplies.
Attention : pour être éligible à l'ACRE, il ne faut pas avoir bénéficié du dispositif au cours des 3 dernières années.
En cas de création de société, l’ACRE est automatiquement appliquée : vous n’avez aucune démarche à réaliser. En revanche, si vous êtes entrepreneur individuel, vous devez réaliser une demande auprès du CFE compétent, via un dossier comprenant :
Le dossier doit être transmis au CFE compétent au moment de la création de votre entreprise.
Question fréquente : quelle aide à la création d’une micro-entreprise ? Les micro-entrepreneurs peuvent bénéficier de :
Le contrat Cape, ou Contrat d'appui au projet d'entreprise, est un programme de préparation à la création ou reprise d’une entreprise délivré par une entreprise ou une association. Il s'agit d'un véritable accompagnement à la création d'entreprise. En effet, ce dispositif vous offre une formation pour apprendre à créer et gérer une entreprise :
En contrepartie du suivi de ce programme, vous bénéficiez de la mise à disposition de moyens matériels et financiers.
À noter : le Cape est conclu pour une durée d’1 an, renouvelable 2 fois. La durée maximale est donc de 3 ans.
Ce dispositif s’adresse à tous les créateurs ou repreneurs d’entreprise, à l’exception des salariés à temps plein, et aux dirigeants associés uniques d'EURL ou SASU. Le créateur d’entreprise ayant conclu un Cape est affilié au régime de la sécurité sociale et bénéficie de la couverture obligatoire pour les accidents du travail.
Important : si vous avez conclu un contrat Cape, vous devez en fournir une copie lors de l’immatriculation de votre entreprise au CFE compétent. De plus, tous vos documents commerciaux doivent comporter la mention de la conclusion du Cape et son terme, ainsi que la dénomination sociale, le siège social et le numéro d’identification de la structure accompagnatrice avec laquelle il est conclu.
Si vous êtes sans emploi, sachez que Pôle emploi offre une aide à la création d'entreprise pour les personnes en situation de chômage. Si en général, une aide à la création d'entreprise de Pôle emploi consiste en une formation (Parcours Activ’créa ou Cap jeune) ou une aide au financement de la formation, d’autres avantages sont proposés, comme :
Pour connaître les aides à la création d'entreprise Pôle emploi auxquelles vous pouvez prétendre, n'hésitez pas à vous rapprocher de leurs services. Ils seront en mesure de vous indiquer les aides à la création d'entreprise pour les chômeurs possibles en fonction de votre situation personnelle.
Attention : aujourd'hui, Pôle emploi n'existe plus et on parle désormais de France Travail. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, France Travail remplace Pôle emploi. Ce nouvel organisme bénéficie de missions étendues ainsi que d'un accompagnement amélioré pour les chercheurs d'emploi.
Les bénéficiaires de l’ARE, chômeurs indemnisés ou non, se lançant dans un projet de création ou reprise d’entreprise, peuvent toucher l’allocation de retour à l’emploi (ARE). En effet, si les conditions d’éligibilité classiques à l’ARE sont remplies, les entrepreneurs pourront, en plus de leur rémunération, percevoir une partie de leurs allocations chômage.
Bon à savoir : ce dispositif est la principale aide de création d’entreprise pour l’auto-entrepreneur, qui a ainsi droit au cumul de son statut d’auto-entrepreneur et du chômage !
Le maintien des minimas sociaux s’applique également au RSA, devenu la prime d’activité. Son montant est réévalué tous les 3 mois.
À noter : les bénéficiaires de l’ASS, étant aussi bénéficiaires de l’ACRE, continueront de toucher leurs allocations pendant les 12 premiers mois de leur activité.
L’ARCE, ou Aide à la reprise ou à la création d'entreprise, est une aide réservée aux bénéficiaires de l’ARE. Pour y avoir droit, la personne concernée doit avoir obtenu l’ACRE (donc l’exonération de charges sociales pendant 1 an) et déclaré son projet de création ou reprise d’une entreprise à France Travail.
Cette aide vient se substituer au versement de l’ARE. En effet, le maintien des allocations chômage et l’ARCE ne sont pas cumulables pour une raison simple : l’ARCE consiste à verser à l’entrepreneur 60% du reliquat de ses droits au chômage en 2 versements.
Le choix de l’ARCE est donc intéressant si vous avez besoin d’une somme d’argent importante au début de votre projet. Vous hésitez entre l’ARE ou l’ARCE ? Consultez notre fiche pratique sur le sujet pour faire votre choix !
Bon à savoir : une aide à la création d’entreprise de Pôle emploi peu connue est l’AGEPI. Cette aide, attribuée sous certaines conditions aux parents isolés au chômage, permet de bénéficier d’une aide à la garde d’enfants.
Question fréquente : qu’est-ce que le congé pour création d’entreprise ? Avant de quitter votre emploi pour vous lancer dans l’entrepreneuriat, pensez au congé pour création d’entreprise ! Cette période de congé est offerte au salarié disposant d’un véritable projet entrepreneurial pour se consacrer à celui-ci, en s’absentant de son emploi pour une période prolongée ou en conservant seulement une activité partielle. Un avantage de ce système : à l’issue de votre congé, vous aurez l’assurance de retrouver votre emploi si vous le souhaitez.
Le statut JEI, ou Jeune entreprise innovante, permet de bénéficier d'allégements fiscaux ou d'exonérations de charges sociales pour les jeunes entreprises qui ont des dépenses de recherche et développement (R&D) pour des projets innovants.
Pour en bénéficier, la jeune entreprise peut faire une demande de rescrit JEI aux impôts dans les 10 mois suivant sa création, pour savoir si elle est éligible à ce statut et si oui, pour quelles dépenses. Cette demande n'est toutefois pas obligatoire et l'entreprise peut considérer qu'elle rentre dans le statut JEI et payer ses cotisations sociales en conséquence.
Le CIR, ou Crédit d'impôt recherche, est un dispositif de réduction d'impôts prisé par les jeunes TPE/PME, mais aussi par les grandes entreprises (il n'existe pas de limite de taille pour en bénéficier). Comme le JEI, c'est un dispositif destiné aux entreprises qui investissent dans des activités de R&D (recherche fondamentale ou expérimentale).
Bon à savoir : le CIR peut être complété par le Crédit d'impôt innovation (CII) pour les PME.
Les porteurs de projets innovants bénéficient souvent de bourses pour réaliser leurs projets ou ont la possibilité de participer à des concours pour obtenir des aides financières ou accélérer leur développement.
Voici un tableau avec quelques exemples des bourses et concours ouverts aux entreprises innovantes et/ou startups :
Aide à la création d’entreprise : bourses |
|
Bourse French tech1 |
Couverture jusqu’à 70% des dépenses éligibles dans la limite de 30.000 € |
French tech émergence |
Innovation de rupture à fort contenu technologique
Couverture jusqu’à 70% des dépenses éligibles dans la limite de 45.000 €
|
French tech tremplin |
Un stage de 6 mois ou 12 mois pour la création de startup et l’incubation |
Aide à la création d’entreprise : concours |
|
Concours I Lab |
Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, pour les entreprises technologiques innovantes |
Prix de l’initiative numérique |
Projets numériques innovants au service de la culture, de la communication et des médias |
10 000 startups pour changer le monde |
Organisé par La Tribune, pour les startups made in France dans 6 catégories, dont l'industrie du futur, l'environnement et l'énergie, les smart tech, etc. |
Question fréquente : quelle aide à la création d’entreprise pour un jeune de moins de 25 ans ? Les jeunes créateurs d’entreprise peuvent, en plus des aides classiques, bénéficier de dispositifs particuliers, tels que :
Pour vous accompagner dans votre projet entrepreneurial, il existe des aides régionales à la création d’entreprise, accordées au niveau local, par les départements ou les régions.
Ces aides à la création d'entreprise sont des subventions la plupart du temps.
Chaque région française dispose de sa propre version du dispositif Nacre, dont les conditions et le degré d’accompagnement peuvent varier d’un territoire à l’autre (Pass Création en Bretagne, CREA’IMPRESE en Corse, Be EST Entreprendre dans le Grand Est, Entrepreneur#Leader en Île-de-France, Mon projet d’entreprise en PACA, Cap création à La Réunion, etc.).
À l’échelle locale, d’autres dispositifs spécifiques d'aide pour créer une entreprise peuvent être accordés, pensez donc à vous renseigner auprès de votre Centre de formalités des entreprises (CFE).
Des zones géographiques peuvent également être plus favorisées que d’autres pour la création ou la reprise d’entreprise, via des allègements ou exonérations fiscales, pour redynamiser le territoire. C'est notamment le cas :
Bon à savoir : la Corse a mis en place des allègements fiscaux pour les créateurs d’entreprises, qui étaient valables jusqu’en 2023 ! Il s’agissait notamment d’abattements et d’exonérations de taxes, ainsi que de crédits d’impôts.
On peut également citer la Prime d’aménagement du territoire ou PAT, d’un montant maximum de 15.000 € pour les PME situées dans des zones AFR.
Aide à la création d’entreprise en 2025 |
||
Dispositif |
Type |
Pour qui ? |
ACRE |
Exonération 50 % des charges sociales pendant 1 an |
Tous les créateurs, sous conditions |
NACRE |
Accompagnement à la création pendant 3 ans |
Créateurs dans des situations spécifiques (liste) |
CAPE |
Contrat d’accompagnement : formation et moyens matériels et financiers |
Créateurs d’entreprise
Dirigeants associés de SASU et EURL
Exception des salariés à temps plein
|
ARCE |
Versement immédiat de 60% du reliquat des droits au chômage |
Demandeurs d’emploi |
Maintien de l’ARE |
Maintien des allocations chômage |
Demandeurs d’emploi |
RSA et prime d’activité |
Maintien des minimas sociaux |
Demandeurs d’emploi |
GEF |
Couverture d’emprunt bancaire |
Femmes entrepreneuses |
AGEFIPH |
Aide financière et accompagnement |
Personnes en situation de handicap |
JEI |
Allègements fiscaux et sociaux |
Entreprise avec dépenses de R&D |
CIR et CII |
Réductions d’impôt |
Entreprise avec dépenses de R&D |
Prêt d’honneur |
Prêt à taux 0 sans garanties |
Tous les créateurs |
Prêt participatif |
Titres participatifs |
Tous les créateurs |
Prêt bonifié |
Prêt subventionné |
PME et TPE
Exception des micro-entreprises
|
Si vous avez besoin de financement pour votre création d’entreprise, pas de panique, des solutions existent !
Vous avez besoin de fonds au-delà de ce que vous pouvez apporter personnellement ? Vous pouvez solliciter la Banque Publique d’Investissement qui peut, dans certaines conditions, vous proposer des garanties ou des prêts à taux préférentiel comme le prêt numérique, le prêt innovation, le prêt restauration, etc.
Si vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat sans apport personnel, il vous faudra partir à la recherche de fonds suffisants. Parmi les différents types de financement possibles, on retrouve principalement :
Cette liste de mode de financement pour la création d’entreprise est bien entendu non exhaustive.
Il existe en France des aides à la création d’entreprise pour les femmes. On peut notamment citer la Garantie Égalité Femmes (GEF) mise en place par France Active. Cette aide a pour objectif de faciliter l’accès au crédit bancaire pour les femmes ayant un projet de création d’entreprise et couvre 80 % de l’emprunt bancaire dans la limite de 50.000 €. Des réseaux d’accompagnement et de conseil vous sont également dédiés, comme Action’elles, Force femmes, le Réseau des Femmes Chefs d’Entreprise, etc.
L’AGEFIPH est une aide de l’État à la création d’entreprise destinée aux personnes en situation de handicap. Elle permet de favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées sur le marché du travail. L’aide AGEFIPH à la création d’entreprise en 2024 correspond à :
Les différents accompagnements pôle emploi à la création d'entreprise sont :
Les retraités souhaitant créer une entreprise ont la possibilité de cumuler leurs nouveaux revenus d’entrepreneur et leur pension retraite, sous certaines conditions. Pour en savoir plus sur votre éligibilité, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite !
Si vous êtes bénéficiaire du RSA et que vous souhaitez créer une entreprise, sachez que vos minimas sociaux peuvent être maintenus pendant une certaine durée, même si vous percevez des revenus provenant de votre nouvelle activité. La prime d’activité peut également vous être versée.
Note du document :
4,5 - 196 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur les aides à la création
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
ARE et création d'entreprise : maintien des allocations chômage
Nacre 2025 : obtenir un accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise.
Tout savoir sur le formulaire d’ACRE (ex “formulaire ACCRE”) pour 2025
Les aides Pôle Emploi pour la création d'entreprise
ARCE : conditions d’attribution de l’Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !