
QVT : le guide de la qualité de vie au travail 2025
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
On entend beaucoup parler de la charge mentale au sein du foyer, mais qu’en est-il de la charge mentale des femmes entrepreneures ? Que vous vous lanciez dans votre création d'entreprise ou que vous ayez déjà sauté le pas, vous savez sans doute que la gestion d’une entreprise, cumulée à la charge mentale classique peut vite devenir fatigante si vous ne vous armez pas des bonnes pratiques.
On vous aide à comprendre ce qu’est la charge mentale pour les entrepreneures et à la diminuer pour entreprendre plus sereinement et vous épanouir dans l’entrepreneuriat !
Mini-Sommaire
Il s’agit de la charge, aujourd’hui encore majoritairement supportée par les femmes, dans leur sphère privée : gestion, organisation et planification des tâches quotidiennes, de la vie de famille, etc.
On parle de charge mentale plutôt pour désigner la gestion et la planification des tâches quotidiennes et non leur réalisation. C’est donc le fait de toujours devoir penser à tout ce qui doit être fait , aux dates butoirs, aux stocks, un peu comme un chef d’entreprise, mais dans la sphère privée.
Cette charge supplémentaire est souvent invisible, mais des études démontrent qu’elle a tout de même un impact sur le bien-être et la vie professionnelle des femmes : ce qui les amènent majoritairement à faire des choix professionnels qui les désavantagent.
Tandis que de nombreux hommes sont décrits comme des serial entrepreneurs, les femmes sont bien moins représentées dans le monde de l’entrepreneuriat, car elles ont souvent plus d’obstacles pour oser entreprendre.
Ils existent de nombreuses aides à la création d’entreprise pour les femmes , ces aides interviennent notamment lors du processus de création de l’entreprise et ont principalement été mises en place pour parer aux obstacles supplémentaires que rencontrent les femmes pour se lancer.
Pour autant, une fois les investisseurs trouvés, l’entreprise immatriculée et les premiers contrats signés, le problème de la charge mentale reste présent dans la sphère privé et se couple à la charge de travail et de responsabilité universelle à tous les entrepreneurs.
Lors des débuts d’activité d’une entreprise, il est fréquent de devoir assumer beaucoup de responsabilités seul et de ne pas compter ses heures.
Ainsi, certaines entrepreneures se doivent bien souvent d’assurer la double casquette de chef d’entreprise et de chef de projet de leur propre famille, ce qui peut vite mener à l’épuisement, si des précautions ne sont pas prises.
Il existe de nombreuses astuces pour vous permettre de diminuer autant que possible votre charge mentale en tant qu’entrepreneure.
Note du document :
5,0 - 2 vote(s)
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
QVT : le guide de la qualité de vie au travail 2025
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Index égalité homme-femme : calcul, déclaration et obligations
Réforme de la TVA E-commerce et VAD : les nouveautés
Etre une femme chef d’entreprise en 2025
Les aides à la création d'entreprise pour les femmes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !