Se lancer dans l’entrepreneuriat, les clés de la réussite
Serial entrepreneur : qui sont-ils ?
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
L’entrepreneuriat attire aujourd’hui. La liberté de choix et l’indépendance qu’il promet, donnent envie à de nombreux adeptes de se lancer à leur tour. Dès que le projet est construit, il s’agit de rendre l’entreprise viable et de travailler quotidiennement à son fonctionnement.
Pourtant, certains entrepreneurs trouvent leur motivation dans la création d’entreprise et non dans leur développement quotidien. Ils multiplient alors les constructions de business. On les appelle les serial entrepreneurs. Legalstart vous en dit plus sur ces passionnés de l’entrepreneuriat.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un serial entrepreneur ?
Un serial entrepreneur, par définition, est un entrepreneur dont l’objectif est de créer plusieurs entreprises les unes après les autres. Il s’emploie à la création successive d’entreprise, mais pas au développement de chacune d’entre elles.
La traduction exacte du terme est “entrepreneur en série”.
L’entrepreneur construit le projet, crée l’entreprise et fait en sorte que celle-ci soit une réussite. Ensuite, il peut décider de la revendre ou de la confier à un gestionnaire qui s’en occupera de manière quotidienne.
Toujours en quête de nouvelles opportunités, les serial entrepreneurs ont tendance à se tourner vers le secteur des nouvelles technologies, vecteur de croissance intéressante dans notre société actuelle, ce qui constitue l’une de leur principale motivation. Ces derniers aiment le challenge et sont particulièrement intéressés par l’élaboration d’une stratégie financière et commerciale ou encore par la construction d’un projet innovant.
Pour résumer, un serial entrepreneur s’occupe des missions suivantes :
- construction du projet de création d’entreprise ;
- élaboration du business plan ;
- recherche de financements pour la création d’entreprise ;
- création de l’entreprise.
Quelles sont les qualités pour devenir serial entrepreneur ?
Tous les entrepreneurs ne peuvent pas devenir serial entrepreneurs. Plusieurs traits de caractère sont nécessaires pour mener cette carrière haute en couleur.
- Avoir le goût du risque : il arrive qu’un entrepreneur échoue, que l’entreprise ne démarre pas, que l’idée ne prenne pas ou que le business plan ne satisfasse pas les investisseurs. Il arrive même à certains entrepreneurs de monter leur entreprise sans argent.
- Être réactif : les serial entrepreneurs doivent être constamment à la recherche de nouvelles opportunités. Ils doivent s’intéresser aux évolutions au sein de leur domaine de prédilection : quelles sont les nouvelles technologies les plus en vogue ? Quelles sont les problématiques non résolues ?
- Être créatif : les serial entrepreneurs ne sont jamais à court d’idées. N’hésitez pas à mettre vos talents créatifs et imaginatifs au service de vos projets.
- Être passionné : vous devez être passionné par l’entrepreneuriat et passionné par les domaines que vous souhaitez valoriser et dans lesquels vous voulez innover. Il faudra mettre du cœur à l’ouvrage pour créer une entreprise viable et rentable, construire un projet cohérent et efficace. Si vous n’êtes pas passionné, l’investissement sera bien trop important par rapport à votre envie.
- Ne pas hésiter à se lancer : c’est le mot d’ordre de beaucoup de serial entrepreneurs. Il faut se lancer quand on en a envie, et non dans plusieurs années parce que le moment ne sera peut-être plus adéquat. Vous construirez toujours de nouveaux projets plus urgents, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Cependant, si vous sentez que vous êtes fait pour l’entrepreneuriat, alors n’hésitez pas et lancez-vous au moment où vous en avez l’envie.
- Bien s’entourer : entourez-vous de personnes de confiance, qui vous aideront à nourrir votre réflexion, à mettre en valeur les points à améliorer ou à consolider. Choisissez une équipe solide qui puisse également supporter les aléas de l’entrepreneuriat, les risques et le stress qui en découle. Essayez de choisir un associé ou plusieurs, avec qui vous pourrez vous épanouir dans votre projet professionnel.
Si vous vous sentez l’âme d’un serial entrepreneur, n’hésitez plus et lancez-vous. Le mieux, pour créer sa première entreprise, est de s’entourer de professionnels compétents, qui pourront vous accompagner dans vos démarches.
Note du document :
4,6 - 8 vote(s)
Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
L’entrepreneuriat vous attire ? Découvrez les meilleures raisons de se lancer et la marche à suivre pour y arriver.
-
Devenir entrepreneur : le guide 2024
Comment devenir entrepreneur en 2024 ? Quel type d'entreprise ? Seul ou à plusieurs ? Découvrez toutes nos astuces pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.Lire la suite -
Pourquoi créer une entreprise à deux ?
On vous explique pourquoi c’est une bonne idée de créer une entreprise à deux et comment faire pour que l’entente entre associés perdure.Lire la suite -
Entreprendre en milieu rural
Découvrez pourquoi entreprendre en milieu rural, trouvez une idée de commerce original et quelques astuces pour vous lancer !Lire la suite -
Passer d’une idée à une opportunité d’affaire : comment faire ?
Découvrez comment passer d’une idée à une opportunité d’affaire et comment les trouver afin de vous lancer plus sereinement.Lire la suite -
Entreprendre dans l’artisanat : les étapes clés
Vous avez envie d’entreprendre dans l’artisanat ? Découvrez les étapes clés qui vous permettront de vous lancer.Lire la suite