
Devenir entrepreneur : le guide 2025
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Quitter son entreprise pour monter sa boîte : c’est le rêve de beaucoup de salariés ! Toutefois, démissionner pour se lancer dans la création d’entreprise est un pari risqué.
Vous avez des projets plein la tête et vous envisagez de quitter votre entreprise ? On fait le point avec vous sur les risques et les alternatives à la démission qui s’offrent à vous.
Mini-Sommaire
Avant de démissionner de votre CDI pour créer votre entreprise, il est essentiel que vous ayez conscience que cette décision comporte des risques ! En effet, vous quittez une situation relativement stable pour vous jeter dans l’inconnu.
Outre celui de faire face à la solitude de l'entrepreneur, les trois principaux risques de démissionner pour monter sa boîte sont les suivants :
Bon à savoir : si vous vous lancez, pensez à vous renseigner sur les aides qui existent en cas de démission pour création entreprise .
Le fait de quitter son entreprise est une décision catégorique . En effet, après avoir démissionné, vous ne pourrez pas revenir en arrière ! Si vous abandonnez votre projet entrepreneurial, vous devrez donc partir à la recherche d’un nouvel emploi ce qui implique des démarches de recrutement souvent longues et stressantes.
Toutefois, sachez qu’il existe des alternatives pour monter sa boite sans quitter son entreprise .
Si vous disposez de suffisamment de temps pour développer votre boite en parallèle de votre contrat de travail, vous pourrez peut être cumuler les casquettes de salarié et de créateur d’entreprise .
Toutefois, avant de sauter le pas et de créer votre entreprise tout en restant salarié, il est nécessaire de vérifier l’absence de clause d'exclusivité dans votre contrat de travail :
Si vous souhaitez lancer votre projet d’entreprise, sachez que le congé pour la création d’entreprise est l’alternative idéale à la démission. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de partir en congé ou de passer à temps partiel pendant 1 an pour pouvoir vous investir pleinement dans la création ou la reprise d’entreprise.
L’intérêt de ce dispositif est que votre contrat de travail est maintenu. Ainsi, au bout d’un an, si vous vous rendez compte que votre projet ne vous convient pas ou qu’il ne décolle pas, vous avez la possibilité de retrouver votre poste ou un poste équivalent au sein de l’entreprise.
Le congé pour la création d’entreprise est particulièrement intéressant puisqu’il vous permet de tester votre projet en toute sécurité .
Avant de quitter votre entreprise pour monter votre boîte, pensez à établir une stratégie marketing efficace. Grâce à cela, vous serez en mesure de capter et de fidéliser votre clientèle pour vous assurer de la longévité de votre projet. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il existe de nombreuses aides à la création d'entreprise pour lesquelles vous êtes peut-être éligible ! En tant que demandeur d'emploi vous pouvez par exemple vérifier votre éligibilité à l'ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'Entreprise) qui permet de bénéficier d'une exonération de cotisations sociales durant la première année d'activité !
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous envisagez de quitter votre emploi ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir entrepreneur : le guide 2025
Couveuse d’entreprise : définition, modalités et coût
Pourquoi créer une entreprise à deux ?
Entreprendre en milieu rural
Créer ou reprendre une entreprise ?
Démission pour reconversion : mode d’emploi 2025
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !