Devenir entrepreneur : le guide 2024
Un projet de reconversion professionnelle
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
L’année 2020 n'est-elle pas l'année des remises en question professionnelles ? Le Covid nous a tous forcés à réinventer notre façon de travailler et à la conditionner à de nouvelles exigences. Les questionnements ont fusé. Face aux commerces dits “de première nécessité” et aux professions mises sur le devant de la scène pour leur courage et leur dévouement, chacun a réévalué sa place au sein de la société.
Les cartes ont été redistribuées et l'éternelle quête de l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle n’a jamais été aussi présente. Besoin de liberté, besoin de redonner du sens à son activité, besoin de rêver et d’imaginer un cadre professionnel adapté à vos envies ? Envie de créer une entreprise ? Qui mieux que vous pour vous motiver à vous lancer ?
Pourtant, pour ne pas succomber à un besoin primitif d’évasion lié à un contexte de privation, la reconversion professionnelle doit être stratégique, réfléchie et méthodique.
Mini-Sommaire
Adaptation comme synonyme de reconversion
Libre à vous d’utiliser le terme de reconversion comme synonyme d'adaptation. Finalement, repenser sa façon de travailler, s’adapter aux nouveaux besoins d’une société qui évolue, revisiter son concept, n’est-ce-pas un projet de reconversion professionnelle ?
Plus qu’une reconversion, les évènements récents nous ont montré que nous ne pouvions pas avoir de certitudes et qu’il fallait apprendre à se réinventer sans arrêt.
Alors que vous soyez entrepreneur, associé ou salarié, cette année est l’année où il faut éclore ! Comment ? Devenez force de proposition, investissez vous dans une entreprise qui vous fait confiance, bousculez votre quotidien en vous sentant concerné et observez les possibilités d'évolution au sein de votre secteur d’activité !
La première étape de la reconversion professionnelle est la connexion entre ce que vous faites et le champ des possibilités qui gravite tout autour de vous ! Le package “démission-reconversion” n’est donc pas forcément le plus judicieux pour tous.
Évoluer dans le secteur que vous connaissez, peut être la clé de votre réussite !
Un projet de reconversion professionnelle, ça s’organise !
La reconversion peut également être envisagée dans son sens primaire ! Vous voulez changer du tout au tout votre parcours professionnel ? Vous infiltrez dans un univers qui vous fait rêver depuis longtemps ? Se former reste la meilleure option pour faire de ce projet un réel succès.
Un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation pose donc la question du financement de celle-ci. S'autofinancer n’est pas forcément accessible à tous et la question du financement de la reconversion peut même faire hésiter les plus motivés. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider selon votre situation.
Vous êtes salarié ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de cumuler une certaine somme chaque année (environ 500 euros pour un temps plein) destinée à vous former. L’énorme avantage est que vous continuerez de percevoir votre rémunération pendant toute la durée de la formation.
Vous êtes demandeur d’emploi ? Il existe de nombreuses aides pour vous former. L’aide Nacre, l’aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF), le Compte Personnel de Formation (CPF), la Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE), l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou encore la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle vous permettent de suivre une formation ou de compléter certaines de vos compétences.
Vous êtes chef d’entreprise, libérale ou auto-entrepreneur ? Il existe là encore des aides propres à chacun. L’Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE), la FAFCEA ou encore le Fonds Interprofessionnels de Formation des Professions Libérales peuvent vous aider.
Se reconvertir oui, mais dans quoi ?
L’envie de se reconvertir et de changer de vie est plus que présente mais vous n'avez pas encore d'idée de reconversion professionnelle ? Comme la reconversion se réfléchit et se mûrit, là aussi nous avons une solution pour vous.
Nous pensons que tout porteur de projet entrepreneurial est épatant ! Fonder sa société, créer des emplois et participer à l’économie est un projet remarquable. Encore faut-il connaître le secteur d’activité qui nous plait et les compétences dont on dispose pour se lancer dans cette aventure. Comment entreprendre ? Une question pas toujours facile à aborder.
Heureusement pour nous tous, de nombreux coach en développement personnel et coach professionnel émergent pour nous aider à cibler nos envies et à nous lancer. Il existe aussi plusieurs services gratuits qui peuvent vous aider à faire le point et à changer de voie comme l’APEC. Profitez-en !
Vous y voyez plus clair sur votre projet de reconversion professionnelle ? Si vous décidez de vous lancer, Legalstart vous accompagne dans vos projets en vous apportant des informations juridiques claires et précises et en vous simplifiant les démarches juridiques.
Note du document :
5,0 - 3 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment devenir entrepreneur en 2024 ? Quel type d'entreprise ? Seul ou à plusieurs ? Découvrez toutes nos astuces pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.
-
Pourquoi créer une entreprise à deux ?
On vous explique pourquoi c’est une bonne idée de créer une entreprise à deux et comment faire pour que l’entente entre associés perdure.Lire la suite -
Entreprendre en milieu rural
Découvrez pourquoi entreprendre en milieu rural, trouvez une idée de commerce original et quelques astuces pour vous lancer !Lire la suite -
Idée de reconversion professionnelle, comment s’y prendre ?
Lancez-vous et n’attendez plus pour vous reconvertir ! Voici quelques astuces et conseils pour concrétiser votre idée de reconversion professionnelle.Lire la suite -
Etre une femme chef d’entreprise en 2024
Que ce soit par création ou rachat d’entreprise, être femme chef d’entreprise en France en 2024, c’est possible ! Voici nos conseils.Lire la suite -
Monter son business : les questions que vous vous posez
Monter son business est un rêve que vous avez depuis longtemps ? On vous explique comment vous lancer au mieux dans le monde de l’entrepreneuriat !Lire la suite