Projet d’entreprise : les étapes à suivre en 2024
Pourquoi entreprendre ? Les 10 raisons de se lancer !
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Durant ces dernières années, le nombre de créations d’entreprises n’a cessé de croître. Mais, pourquoi entreprendre en 2024 ? Véritable projet, défi personnel, recherche d’autonomie, liberté, créativité, ou encore quête de sens, l'entrepreneuriat a une saveur différente pour chaque entrepreneur.
Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure, Legalstart vous livre 10 bonnes raisons de devenir entrepreneur.
Mini-Sommaire
Entreprendre, c’est quoi ?
Avant de se demander pourquoi entreprendre, il faut déjà bien comprendre ce que signifie être entrepreneur.
Être entrepreneur, c’est créer sa propre entreprise, donc créer son propre emploi, être son propre patron, et il existe de nombreuses manières de le faire.
En effet, vous pouvez vous lancer à votre compte, en créant ce que l’on appelle une entreprise individuelle. Si vous faites ce choix, vous êtes en quelque sorte votre entreprise, puisque vous ne créez pas de personne juridique distincte de vous-même. À l’opposé, vous pouvez créer une société, ce qui revient à créer une personne juridique distincte de la vôtre, que l’on appelle une personne morale. Votre société a la capacité de conclure des actes, d’agir en son nom, et dispose de son propre patrimoine.
Également, se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas forcément un défi à relever en solo ! Vous pouvez vous associer avec une ou plusieurs personnes et créer une entreprise ensemble.
❓ Question fréquente : vaut-il mieux créer une entreprise individuelle ou une société ? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question ! Le choix entre entreprise individuelle et société dépend avant tout de votre projet entrepreneurial ; votre ambition, si vous souhaitez vous lancer seul ou non, le type d’activité que vous voulez exercer, etc.
Pourquoi entreprendre : mettre au point son idée
Souvent, la première motivation d’un entrepreneur pour se lancer est l’envie de concrétiser une idée qui est dans un coin de sa tête depuis un bon bout de temps. Qu’il s’agisse de mettre au point un concept innovant ou simplement de répondre à une demande du public, nombreux sont ceux qui ont des idées plein la tête. Et si vous sautiez le pas et transformiez votre rêve en réalité, en créant votre entreprise pour donner enfin vie à ces idées ?
Se lancer dans l'entrepreneuriat vous permet de vous investir pleinement dans un projet dans lequel vous croyez, de voir votre idée prendre corps et trouver écho auprès d’une clientèle.
Pourquoi entreprendre : devenir son propre patron
Pourquoi créer son entreprise ? Pour devenir son propre patron ! Devenir son propre patron, c'est pouvoir choisir ses missions, ne plus avoir de comptes à rendre, gagner en flexibilité et en autonomie. Nombreux sont ceux qui se tournent vers l’entrepreneuriat dans le but d’échapper à la hiérarchie et de jouir d’un réel pouvoir de décision. Il s’agit d’ailleurs de l’une des raisons qui pousse de plus en plus de salariés à démissionner pour créer leur entreprise.
Mais être patron, ça n’a pas que des avantages. Dorénavant, c’est sur vos épaules que va reposer la responsabilité de la réussite du projet.
Pourquoi entreprendre : se lancer de nouveaux défis
Créer sa boîte, c’est un véritable défi, et loin d’être un long fleuve tranquille. Si vous avez une envie de renouveau, de changement et de challenge personnel, l’entrepreneuriat ne va pas vous décevoir !
Entreprendre est un défi particulièrement stimulant. Au moment où vous mettez au point votre projet, vous n’êtes pas assuré à 100% qu’il aboutisse. Aussi, jusqu’aux premiers résultats, vous devrez vous investir pleinement et trouver des solutions pour faire en sorte que votre entreprise soit une réussite. Vous devrez être créatifs, innovants, et mettre en œuvre les meilleures stratégies possibles dans de nombreux domaines. Mais ne vous inquiétez pas, une fois vos premiers bénéfices réalisés, vous serez tellement fier de vous que vous en oublierez les difficultés du début.
Pourquoi entreprendre : créer son propre emploi
Même si aujourd’hui de nombreux emplois existent, il est souvent difficile de trouver celui qui vous correspond vraiment. Être indépendant peut vous permettre de créer un emploi à votre image, qui correspond vraiment à vos envies, qui vous permet de lier vos passions, centres d’intérêt, et mettre en valeur toute l’étendue de vos compétences. Ainsi, vous êtes libre de déterminer vos objectifs, de suivre votre instinct et de faire en très grande partie des tâches qui vous plaisent.
Également, créer son entreprise permet de développer ses propres valeurs dans son travail, et d’instaurer une culture qui vous ressemble.
Pourquoi entreprendre : gagner plus d’argent
Une motivation des entrepreneurs ? Vous vous en doutez, il s’agit d’augmenter sa rémunération. Mais attention, si à long terme l'entrepreneuriat peut vous offrir un niveau de vie très confortable et plus élevé que si vous exerciez votre activité en tant que salarié, ce n’est pas souvent le cas dès le début.
Sachez que l’année du lancement d’un projet entrepreneurial, le porteur de projet ne gagne généralement pas ou peu d’argent. Même si vous mettez au point une idée révolutionnaire, il faudra compter plusieurs mois d’activité avant d’atteindre une certaine rentabilité financière.
📝 À noter : délimiter précisément les contours et anticiper le temps et le mode de développement de votre projet n’est pas toujours évident. C’est pour cela que les futurs entrepreneurs réalisent un business plan.
Pourquoi entreprendre : être plus libre
Pourquoi devenir entrepreneur ? Pour la liberté ! Entreprendre est souvent perçu comme étant un synonyme de liberté. En effet, lorsque vous créez votre entreprise, vous êtes maître de votre stratégie commerciale. Ainsi, vous êtes libre dans le choix des personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler, libre dans la gestion de votre entreprise, libre dans la manière dont vous vous organisez et surtout libre de prendre des décisions qui vous ressemblent !
Pourquoi entreprendre : organiser son emploi du temps
Entreprendre vous permet de vous organiser comme bon vous semble ! Vous fixez vous-même vos objectifs ce qui vous permet d’adapter votre emploi du temps en conséquence.
Le fait d’avoir un rythme de travail flexible peut vous permettre de travailler davantage une journée pour vous libérer le lendemain.
Également, le télétravail dont vous avez souvent rêvé lorsque vous étiez salarié devient enfin réalité ! Vous pouvez travailler depuis chez vous comme depuis n’importe où dans le monde.
Pourquoi entreprendre : donner du sens à sa vie
Travailler pour soi et non pour les autres est un moyen pour beaucoup de personnes de trouver un sens à leur vie. En effet, s’investir pour soi, pour sa pourpre réussite, pour voir son idée se développer et son travail apporter aux autres peut être très gratifiant. Agir pour son projet est une source de motivation importante, et la réussite procure un sentiment de fierté et d’utilité.
Si vous pouvez vous épanouir et être fier de votre travail en tant que salarié, sachez que le faire en entrepreneur vous donne un sentiment d’accomplissement différent et particulier
Pourquoi entreprendre : gagner en autonomie
Créer son entreprise, c’est devenir indépendant ! En tant qu’entrepreneur, vous êtes le seul maître à bord du navire, et c’est à vous de prendre les bonnes décisions pour braver les intempéries et emmener le bateau à bon port. Ce ne sera pas tous les jours facile, et vous serez peut-être pris de doutes, mais pas de panique ! Ce projet, c’est le vôtre, alors vous êtes le mieux placé pour déterminer la bonne chose à faire.
L’avantage de prendre des décisions et de travailler seul est que cela vous pousse à mettre à profit l’ensemble de vos compétences, mais aussi à sortir de votre zone de confort. Ainsi, vous allez continuer à apprendre sur l'entrepreneuriat, mais aussi sur vous !
☝️ Bon à savoir : être autonome ne veut pas dire tout assumer seul ! Vous pouvez déléguer certaines tâches si vous ne vous sentez pas de les réaliser vous-même, ou bien opter pour un accompagnement dans la réalisation de celles-ci. Par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité !
Pourquoi entreprendre : développer sa créativité
Parmi les qualités d’un fondateur d’entreprise, la créativité est essentielle ! En effet, lors de la mise au point de votre projet, de nombreux contretemps vont vous pousser à imaginer des solutions parfois improbables. Vous devrez très souvent redoubler d’ingéniosité et de stratégie pour contourner les obstacles.
Comment entreprendre en 2024 ?
Comment créer sa propre entreprise ? Deux options s’offrent à vous :
- créer une entreprise individuelle ;
- créer une société.
Créer une entreprise individuelle
Comment devenir indépendant ? En créant une entreprise individuelle !
Comme expliqué précédemment, créer une entreprise individuelle vous permet de vous lancer à votre compte sans créer de personne juridique distincte de vous-même.
☝️ Bon à savoir : même si vous ne créez pas de personne distincte de la vôtre, vous disposez d’un patrimoine dédié à votre activité professionnelle. En effet, depuis mai 2022, le nouveau statut de l’EI est entré en vigueur, et dorénavant, les patrimoine personnel et professionnel de l’entrepreneur sont automatiquement distincts, afin que le patrimoine personnel soit protégé.
L’entreprise individuelle vous permet d’exercer votre activité en nom propre, et pour ce faire, ne vous demande que très peu de formalités. En effet, pour créer une entreprise individuelle, vous devez simplement réaliser une déclaration d’activité ! Cette démarche se fait sur le site du guichet unique, ou par le biais d’une plateforme telle que Legalstart si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement.
📝 À noter : l’EI vous permet d’opter pour un régime particulier ; celui de la micro-entreprise. Mais si celui-ci est très intéressant pour débuter une activité et se lancer dans l’entrepreneuriat, il vous impose de respecter un plafond de chiffre d’affaires.
Créer une société
Comment monter sa propre entreprise ? Vous pouvez ouvrir une société !
La société vous permet de créer une structure à part entière, disposant de la personnalité morale. Elle vous permet également de vous associer pour vous lancer à plusieurs, mais peut également convenir aux entrepreneurs en solo grâce aux formes de sociétés unipersonnelles.
☝️ Bon à savoir : il existe de nombreuses formes de sociétés, dont certaines sont plus adaptées à certains projets qu’à d’autres. Pour en savoir plus sur toutes les possibilités, n’hésitez pas à consulter notre fiche sur les différents types d’entreprises.
Créer une société demande l’accomplissement de formalités beaucoup plus complexes et coûteuses que pour la création d’une EI. En effet, vous devez :
- rédiger des statuts ;
- constituer et déposer un capital social ;
- publier une annonce légale ;
- réaliser les formalités de création en ligne sur le guichet unique.
💡 Astuce : Legalstart vous accompagne dans toutes vos formalités sur le guichet unique !
FAQ
Quels sont les avantages de l'entrepreneuriat ?
Si vous vous demandez pourquoi entreprendre, sachez qu’il y a de nombreux avantages. Entreprendre permet de concrétiser et travailler pour votre propre projet. Vous gagnez en autonomie, devenez votre propre patron, organisez votre emploi du temps comme vous le souhaitez et créez un emploi à votre image ! Également, cela peut donner un nouveau sens à votre vie, vous en apprendre beaucoup sur vous-même au fur et à mesure que vous relèverez des défis et booster votre créativité. Enfin, une motivation de la plupart des entrepreneurs est la possibilité de gagner plus d’argent.
Pourquoi entreprendre quand on est jeune ?
Pourquoi créer une entreprise quand on est jeune ? Tout d’abord, la jeunesse va souvent de pair avec le goût du risque, de l’aventure et l’envie de réaliser ses rêves, ce qui colle parfaitement avec l’esprit de l’entrepreneuriat ! Il existe également des aides pour les jeunes afin de les pousser et de les soutenir dans leurs projets d’entreprise.
Quels sont les risques d'entreprendre ?
Entreprendre comporte toujours des risques, dont le plus grand est tout simplement que votre projet se solde par un échec. En effet, il n’y a aucune garantie de réussite, et parfois, même avec beaucoup d’effort, une entreprise peut couler. Il est important d’avoir conscience des difficultés qui peuvent vous frapper en tant que chef d’entreprise et des potentielles répercussions qu’elles peuvent avoir sur votre vie. Bien connaître les risques vous aidera à choisir votre statut juridique et à prendre des décisions réfléchies.
Lysia Gonzalez
Diplômée d'un Master 2 en Droit des affaires et gestion des entreprises.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
On a ce qu'il vous faut pour votre projet !
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Apprenez comment concrétiser votre projet d'entreprise en suivant les étapes clés : de la définition du concept à la prévision financière, découvrez comment préparer et réussir votre projet entrepreneurial.
-
Création d’entreprise : pourquoi s’associer avec un ami ?
Pour ou contre créer une entreprise entre amis ? On vous livre les avantages et les inconvénients, ainsi que les astuces pour éviter tout différend.Lire la suite -
Devenir entrepreneur : le guide 2024
Comment devenir entrepreneur en 2024 ? Quel type d'entreprise ? Seul ou à plusieurs ? Découvrez toutes nos astuces pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.Lire la suite -
Pourquoi créer une entreprise à deux ?
On vous explique pourquoi c’est une bonne idée de créer une entreprise à deux et comment faire pour que l’entente entre associés perdure.Lire la suite -
Entreprendre en milieu rural
Découvrez pourquoi entreprendre en milieu rural, trouvez une idée de commerce original et quelques astuces pour vous lancer !Lire la suite