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Phobie administrative : explications et recommandations pour la gérer

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La phobie administrative obtient le premier prix des craintes des entrepreneurs ! Choix de la structure juridique, formalités de création, gestion des documents comptables, il est difficile de s’y retrouver et de savoir par où commencer. 

Si l’idée de remplir un cerfa, de rédiger un contrat de travail ou encore de déposer un dossier d’immatriculation au greffe vous donne envie de partir en courant, de repousser votre projet ou encore de procrastiner pendant des heures, cet article est fait pour vous ! 

Pas de panique, il existe des solutions pour créer son entreprise et la gérer tout en ayant une phobie administrative. Définition, symptômes, causes, solutions et recommandations, on vous dit tout.

Mini-Sommaire

Qu’est-ce que la phobie administrative ?

Par définition, une phobie administrative désigne le fait d’éprouver une crainte irrationnelle à l'idée d’accomplir des démarches et des obligations administratives. La personne sujette à cette peur adopte un comportement d’évitement, et remet au lendemain toutes les tâches à réaliser (procrastination). Selon son degré de gravité, cette angoisse peut concerner des actions anodines ou complexes, comme le fait téléphoner pour prendre un renseignement ou remplir un document administratif. Cette phobie peut avoir des conséquences importantes, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle de la personne concernée.

❓ Question fréquente : le terme de phobie administrative ne figure officiellement dans aucune classification psychologique internationale.

Quelles sont les causes de la phobie administrative ?

Plusieurs éléments peuvent venir expliquer une phobie administrative. Certains troubles psychologiques, qui touchent la capacité de raisonnement de la personne, peuvent expliquer ce comportement. Cette crainte peut résulter d’une insécurité de la personne, qui manque de confiance en elle et craint de ne pas réussir. Elle redoute le regard de l’autre si elle n'accomplit pas correctement sa tâche. Les personnes sujettes à la procrastination sont également concernées. De plus, les formes importantes de dépression peuvent aussi rendre très compliqué l’accomplissement de certaines démarches, même élémentaires. 

La méconnaissance du système administratif est aussi fréquemment soulignée pour expliquer ce trouble. Les démarches administratives, parfois complexes, peuvent engendrer une angoisse chez tout un chacun, et faire perdre le lien de confiance entre les usagers et les services publics. Elle touche aussi les entrepreneurs qui découvrent la gestion d’entreprise et les tâches associées.

🔎 Zoom : consciente de la complexité de son système, l’administration française a mis en place plusieurs actions destinées à simplifier les démarches administratives et à améliorer la réactivité des services. Elle a notamment édité un guide intitulé Vaincre la phobie administrative grâce aux sciences comportementales, téléchargeable en ligne sur le site de la Direction interministérielle de la transformation publique. Ce dossier inclut des fiches concepts, des exemples et un lexique administratif. Il propose des pistes d’actions pour simplifier les documents et des démarches administratives. Le fait de réduire les quantités d’informations fournies, de rédiger de façon simple (sans double négation ou usage de la forme passive, entre autres) ou de personnaliser l’expérience usager font partie des éléments mis en avant dans ce guide.

Enfin, cette phobie peut résulter d’une forme de rébellion de la part de l’usager. Il peut refuser d’accomplir une tâche qu’il juge inutile ou ennuyeuse. Dans certains cas, il peut aussi refuser de se soumettre à une obligation de l’État.

Quels sont les symptômes de la phobie administrative ?

Les personnes sujettes à une phobie administrative mettent en place des stratégies d'évitement. De façon générale, la personne ne va pas s’intéresser aux tâches à accomplir ou les réaliser en retard. 

Néanmoins, certains symptômes plus graves peuvent apparaître. Si elle n’est pas considérée en tant que telle comme une maladie, la phobie administrative peut cependant provoquer chez certaines personnes de fortes angoisses, et des troubles physiques comme des maux de ventre ou de l’insomnie. Dans ces cas-là, il est fortement recommandé de demander de l’aide pour gérer cette phobie administrative. Selon les symptômes, un médecin, un psychiatre ou encore un psychologue pourront prendre en charge la personne concernée.

Comment se sortir de la phobie administrative quand on est entrepreneur ?

Chez un entrepreneur, la phobie administrative peut avoir des répercussions importantes sur sa vie personnelle et professionnelle. Ils ont plus de tâches administratives à accomplir qu’un autre usager. Il existe cependant des solutions pour sortir de la phobie administrative. Il est ainsi possible :

  • de déléguer certaines actions ;
  • de se former ;
  • de monter une équipe ;
  • d’utiliser des outils adaptés.

Identifier les démarches à déléguer

La phobie de l’administration n’est pas rare chez les entrepreneurs. Face aux nombreuses tâches à accomplir, il est tout à fait possible de déléguer celles qui génèrent de l’angoisse. 

Avant de sélectionner la personne à qui confier ces missions, il est nécessaire d’identifier avec précision les éléments à déléguer. En tant qu’entrepreneur, il est possible que certaines démarches ne vous déplaisent pas. C’est pourquoi il est important de déterminer celles que vous pouvez tout à fait accomplir par vous-mêmes, et celles que vous souhaitez confier à une personne plus qualifiée. Est-ce qu’il s’agit des démarches juridiques et administratives de création de votre entreprise ? Des formalités administratives de gestion des salariés ? De procéder à un dépôt de marques ? À vous de vous interroger et de lister tout ce qui est motif de blocage. 

Par la suite, vous pouvez faire appel aux services d’une personne qualifiée. Il peut s'agir d’un comptable, d’un juriste, d’un avocat ou d’un assistant virtuel, entre autres. Vous pouvez aussi faire appel à une plateforme juridique. Elle vous accompagne dans vos démarches de création de façon accessible et abordable, et elle se révèle être une grande aide pour lutter contre votre phobie administrative.

🛠️ En pratique : le recours à une plateforme juridique s’avère être une réelle solution pour les entrepreneurs. Elles peuvent vous renseigner et vous accompagner à chaque étape de la vie de votre entreprise, qu’il s’agisse de la création d’une société ou d’une entreprise individuelle (EI), de l’accomplissement d’obligations juridiques annuelles, d’une modification statutaire, ou encore d’une opération sur le capital social. En recourant à une telle structure, vous êtes totalement guidés. Vos démarches sont ainsi simplifiées !

Se former pour arriver à bout des démarches administratives

Il est possible que les tâches qui vous posent problème ne puissent pas être déléguées à quelqu’un d’autre. Dans ce cas, vous former peut être une solution pour surpasser votre phobie administrative. Chaque statut juridique implique des obligations différentes en matière de déclarations administratives, fiscales, juridiques et comptables. Il convient donc de connaître toutes les démarches à accomplir, ainsi que les délais à respecter.

🛠️ En pratique : pour donner un exemple, le statut de la micro-entreprise comprend peu d’obligations administratives, au regard des autres formes juridiques existantes. Il convient de déclarer son entreprise sur le site du Guichet Unique, de déclarer mensuellement ou trimestriellement ses revenus sur le site de l’URSSAF et de payer les cotisations associées, de régler la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) en fin d’année (sauf la 1ère), et de tenir un livre de recettes, voire un livre des achats selon votre secteur d’activité. Certains métiers réglementés nécessitent également de souscrire des assurances spécifiques.

Vous pouvez vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) ou la Chambre des Métiers (CMA) selon votre profession et votre région. Ils disposent probablement de formations pour les futurs entrepreneurs. Vous pouvez également vous rapprocher de centres de formation privés pour améliorer vos connaissances et vos compétences. 

Par ailleurs, certains sites officiels peuvent vous fournir de nombreux renseignements. Pour limiter toute phobie administrative, les sites de l’URSSAF ou encore du Service public sont des ressources précieuses pour vous éclairer. Leurs articles sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la réglementation. Enfin, n’hésitez pas aussi à suivre des médias spécialisés dans votre secteur d’activités pour rester informé de ces dernières.

Une équipe organisée et motivée pour le long terme

La gestion des missions administratives passe également par le fait de trouver une équipe organisée et engagée dans votre projet. Vous pouvez ainsi déléguer certaines missions en interne, auprès de professionnels qui connaissent parfaitement votre structure. Répartir les tâches et connaître les capacités des uns et des autres avant de se lancer est primordial. Avec une bonne équipe, vous pourrez développer toutes les qualités d’un chef d’entreprise.

Utiliser des outils adaptés

Certains logiciels sont d’une grande aide pour vous aider à planifier votre activité et à gérer votre entreprise au quotidien. Vous pouvez notamment utiliser des logiciels de :

  • planification et d’organisation des tâches ;
  • de facturation et de gestion, qui permettent de programmer des rappels de déclaration ;
  • de stockage et d’organisation de vos papiers administratifs, comme un drive en ligne ;
  • de suivi de projet. 

Il convient de choisir des outils faciles à prendre en main et qui répondent aux enjeux de votre structure, sans multiplier pour autant leur nombre. Certains programmes regroupent d’ailleurs à présent plusieurs outils en un, pour faciliter la gestion quotidienne des entrepreneurs.

FAQ

Comment s'appelle la phobie de l'administration ?

La peur liée à l’accomplissement de démarches administratives est appelée phobie administrative.

Quelles aides pour lutter contre la phobie administrative ?

Il est nécessaire de commencer par identifier les éléments qui génèrent cette angoisse. Selon la situation, il est possible de se former pour limiter toute crainte, de se faire accompagner dans ses démarches ou de déléguer certaines tâches auprès de professionnels qualifiés. Si les troubles affectent la santé physique ou mentale, une prise en charge par un professionnel de santé est possible.

Phobie administrative et entrepreneuriat : est-ce compatible ?

De nombreux entrepreneurs peuvent rencontrer une phobie administrative. Les démarches administratives à accomplir peuvent s’avérer complexes. Il est cependant important de mettre en place des actions pour lutter contre cette phobie, car celle-ci pourrait avoir des répercussions importantes sur le chef d’entreprise. Il peut ainsi se faire accompagner dans ses démarches, se former ou déléguer certaines tâches.

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