
Devenir entrepreneur : le guide 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
On ne naît pas dirigeant d’entreprise, on le devient !
Que ce soit par rachat ou création d’entreprise, devenir chef d’entreprise est à la portée de toutes les femmes.
Démarches et conseils, voici tout ce qu’il vaut savoir pour être une femme chef d’entreprise, en France !
Mini-Sommaire
Pour devenir chef d’entreprise (femme ou homme), deux possibilités s’offrent à vous : créer ou racheter une entreprise.
En créant votre entreprise, vous avez la possibilité de façonner votre entreprise à votre image. Certes, vous partez de zéro mais vous pouvez ainsi développer votre projet et mettre en place les idées qui vous tiennent à cœur.
De plus, les étapes de création d’entreprise sont relativement simples, plutôt rapides et assez peu coûteuses. La création d’entreprise est donc adéquate pour se lancer rapidement !
En revanche, il faut garder en tête qu’il existe un certain délai entre la création de votre entreprise et la génération de bénéfices : il faut laisser à votre idée le temps de germer et de produire ses fruits !
Avec la reprise d’entreprise, vous faites le choix de la sécurité ! En tirant profit d’une clientèle existante, d’une équipe formée et d’un projet opérationnel, vous avez la garantie d’un chiffre d’affaires quasi immédiat.
Toutefois, cette sécurité engage une contrepartie importante : reprendre une entreprise est synonyme d’un investissement financier conséquent. Il faudra aussi avoir conscience que la reprise d’une entreprise est précédée d’une longue phase de négociations avec le cédant.
Le choix de l’une ou de l’autre option dépendra surtout de votre activité, de votre projet et de vos envies !
Que l’on soit un homme ou une femme, il faut certaines qualités pour être capable de tenir les rênes d’une entreprise.
Une chef d’entreprise doit ainsi :
En France, en 2021, seulement 15% des chefs d’entreprises étaient des femmes mais il ne faut pas se laisser décourager pour autant, bien au contraire ! Même si les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat rencontrent souvent plus de difficultés que leurs homologues masculins, nombreux sont les exemples de femmes chefs d’entreprises qui ont su créer leur empire et se positionnent désormais comme les modèles de leadership des générations de demain.
Pensez à consulter notre fiche sur les qualités d’une chef d’entreprise pour en savoir plus.
Sachez que pour la majorité des cas, l’entrepreneuriat ne demande aucun diplôme ou formation spécifique. Pour être une femme chef d’entreprise accomplie, il suffit d’avoir des idées, d’être motivée et de se faire accompagner !
La première chose à faire lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat est de bien s’entourer ! S’entourer non seulement de personnes compétentes qui pourront participer activement au développement de votre entreprise (en recrutant une équipe par exemple) mais aussi de personnes qui vous ressemblent (d’autres dirigeants).
À ce titre, vous pouvez participer à des congrès de femmes chefs d’entreprise. Ce genre d'événements vous permettra de rencontrer des femmes qui partagent une ambition commune et avec qui vous pourrez échanger de manière constructive sur les enjeux que cela représente.
Sachez qu’il existe aussi des groupes dédiés sur les réseaux sociaux, ainsi que des clubs de femmes chef d’entreprise comme l’association Femme Chef d’Entreprise par exemple.
Vous voulez entreprendre au féminin ? Sachez qu’il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise pour les femmes.
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir entrepreneur : le guide 2025
Pourquoi créer une entreprise à deux ?
Entreprendre dans le nord : le guide complet pour tout savoir !
Entreprendre en milieu rural
Idée de reconversion professionnelle, comment s’y prendre ?
Monter son business : les questions que vous vous posez
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !