
Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Saviez-vous que plus de 200.000 entreprises en France font partie du secteur de l’économie sociale et solidaire ? Depuis 2014, les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont de plus en nombreuses et œuvrent dans différents domaines.
Mais de quoi s’agit-il ? Avant de vous lancer dans les démarches de création d’entreprise, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Mini-Sommaire
L’économie sociale et solidaire ou ESS est définie par la loi depuis 2014. Il s’agit de l’activité de certains acteurs du secteur privé qui ont :
Pour être considérée comme une entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire, ces trois conditions sont cumulatives.
Par ailleurs, les principes de l’entrepreneuriat social peuvent s’appliquer à tous les secteurs d’activité.
Exemple : une entreprise sociale et solidaire peut avoir pour domaine d’activité la finance, l’enseignement, la santé, l’hébergement, l’industrie, etc.
Ce qui compte, c’est l’objectif fixé. Ce dernier doit viser à avoir un impact sur les personnes ou le territoire, à créer un lien social et à instaurer une justice économique pour les parties prenantes.
À noter : la liste des entreprises de l’économie sociale et solidaire est disponible sur les sites Internet des différents organismes étatiques régissant ce statut.
Avant de vous demander comment créer une entreprise dans ce secteur, il faut vous demander pourquoi vous le faites. Créer une entreprise sociale et solidaire, c’est avant tout avoir une volonté profonde de transformer de manière positive la société, en faisant passer l’intérêt collectif avant les gains.
Avoir le statut d’entreprise de l’ESS permet de valoriser la démarche citoyenne et de confirmer le respect des principes de l’économie sociale et solidaire. C’est donc un bon moyen de faire connaître son projet entrepreneurial et de convaincre les investisseurs de participer à ce projet. Cela permet également à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.
Le statut d’ESS peut aussi participer au développement de la marque employeur en attirant des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous.
En outre, une entreprise d’économie sociale et solidaire peut prétendre à des aides et à des financements spécifiques.
Il est également possible d’obtenir l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) qui ouvre droit à une réduction d’impôt. Pour cela, l’entreprise doit :
Pour créer sa société d’économie sociale et solidaire, il faut suivre les mêmes étapes qu’une entreprise classique. Toutefois, certaines particularités sont à noter.
Le modèle d’entreprise sociale et solidaire est nécessairement impacté par l’objectif social de la structure. Toutefois, l’élaboration d’un business model reste indispensable pour vérifier la viabilité et la rentabilité du projet.
En effet, même si la dimension sociale est la priorité de l’entreprise en cours de création, il est impératif qu’elle puisse dégager suffisamment de bénéfices pour assurer le paiement des charges et permettre de nouveaux investissements, afin d’étendre l’impact positif.
La loi du 31 juillet 2014 précise la cadre juridique des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elle autorise ainsi les sociétés commerciales d’utilité sociale à obtenir ce statut dès lors qu’elles respectent les conditions.
Bon à savoir : la forme juridique pour devenir une entreprise de l’économie sociale et solidaire n’a pas d’importance. En pratique, de nombreux entrepreneurs choisissent la Société par Actions Simplifiée (SAS).
En pratique : une entreprise de l’ESS peut revêtir la forme d’une SCOP, société coopérative et participative, qui consiste à la reprise de l’entreprise par les salariés. D’autres formes d’entreprises peuvent être adoptées comme les services d’aide par le travail (ESAT) ou les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Utilisez gratuitement notre outil pour choisir votre structure juridique :
Pour que l’entreprise puisse prétendre au statut d’entreprise sociale et solidaire, ses statuts doivent reprendre les trois principes fondamentaux de l’ESS. Ainsi, lors de la rédaction des statuts, il est nécessaire de mentionner :
Dernière étape pour la création d’une entreprise d’économie sociale et solidaire, l’adhésion à l’ESS auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) compétent selon le lieu du siège social de l’entreprise.
Cette demande d’adhésion peut être faite au moment de la création de l’entreprise sociale et solidaire ou plus tard au cours de sa vie :
En pratique : si vous vous faites accompagner par un professionnel tel que Legalstart, il est important de le préciser au cours des démarches de création.
Une entreprise ou une startup de l’économie sociale et solidaire est donc une entreprise dont la génération de profit n’est pas la finalité. Les bénéfices ne sont qu’un moyen pour mettre en œuvre des actions ayant un impact positif sur la société et/ou l’environnement. Ce type d’entreprise tend à se développer et présente un certain nombre d’avantages dès lors que l’on adhère totalement aux principes de l’ESS notamment la gouvernance partagée.
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous avez des questions ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?
Monter son entreprise sans argent : les clés pour réussir
Devenir entrepreneur : le guide 2025
Devenir son propre patron : tout ce qu’il faut savoir
Pourquoi créer une entreprise à deux ?
Entreprendre en milieu rural
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !