
Projet d’entreprise : les étapes à suivre en 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Que vous souhaitiez devenir étudiant entrepreneur, salarié entrepreneur ou entrepreneur à temps plein, avant de vous lancer dans la création d’une entreprise, vous devrez respecter un certain nombre d’étapes ! Prenez le moins de risque possible en vous informant au maximum.
Mini-Sommaire
Il n’y a pas une seule façon d’expliquer comment devenir entrepreneur. L’entrepreneuriat couvre beaucoup de secteurs d’activités, de statuts juridiques et de projet différents. Mais si vous avez votre projet en tête, et que vous vous demandez comment devenir entrepreneur, les prochaines lignes vous seront utiles.
Ainsi, pour savoir si vous pouvez devenir entrepreneur, 3 points essentiels sont à vérifier :
En effet, peu importe votre statut, pour entreprendre, il faut avoir un projet. Vous devez partir d’une idée et la construire, la faire évoluer et la rendre crédible et réalisable.
Pour devenir entrepreneur en ligne ou non, vous devez respecter certains critères imposés par la loi. Vous devez donc :
Ensuite, quelles études pour devenir entrepreneur ? Là encore, il n’y a pas de réponse universelle. Pour devenir entrepreneur, il faut avoir le parcours requis ou recommandé pour le secteur d’activité dans lequel vous exercez.
Par exemple, si vous vous demandez comment devenir auto-entrepreneur sans diplôme, il faut se renseigner si le métier visé n’est pas réglementé et ne nécessite pas d’études particulières ou de concours spécifiques.
En outre, il existe des formations pour créer son entreprise. Il est toutefois important de noter qu'il n'existe plus de formation obligatoire pour devenir entrepreneur. Ainsi, la formation prodiguée par la Chambre des métiers et de l'artisanat et désormais faculative.
En revanche, nous pouvons répondre à la question “qu’est-ce qu’un bon entrepreneur” car elle concerne tout le monde, tout secteur confondu. Concentrons-nous d’abord sur les traits de votre personnalité. Ce sont ceux qui vous ont probablement poussé à envisager d’entreprendre. Voici ceux qui vous permettront de franchir le cap :
Voici ensuite les compétences sur lesquelles vous allez peut-être devoir travailler :
☝️ Bon à savoir : si vous optez pour le statut d’entrepreneur individuel en optant pour le régime simplifié de la micro-entreprise, avant de se demander comment devenir un auto-entrepreneur à succès, encore faut-il savoir comment devenir entrepreneur.
Il y a donc beaucoup de chance que vous puissiez devenir entrepreneur. Il y a autant d’entrepreneurs que de projets différents. N’hésitez pas à concrétiser votre idée.
Pourquoi entreprendre ? Devenir entrepreneur présente de nombreux avantages. Parmi ceux cités le plus souvent par les créateurs d’entreprise, on retrouve :
Devenir entrepreneur ne s’improvise pas ! Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il est nécessaire de trouver la bonne idée de création d’entreprise.
Pour savoir si votre idée d’entreprise est la bonne, pensez à vous demander :
Avant même de se demander comment devenir une femme entrepreneur ou comment devenir un auto-entrepreneur électricien, il est essentiel de valider votre projet. En effet, vous devez vous assurer qu’il est viable et donc rentable. Pour y parvenir, 3 étapes sont indispensables :
L’étude de marché est une étape préalable, essentielle au bon lancement de votre entreprise. En effet, c’est cet exercice qui va vous permettre de déterminer s’il existe vraiment un marché pour le produit ou le service que vous souhaitez proposer. C’est aussi à ce moment-là que vous allez pouvoir en apprendre plus sur votre clientèle cible, et notamment le prix qu’elle serait prête à payer.
L’étude de marché permet également d’identifier vos principaux concurrents, leurs forces et leurs faiblesses.
Pour devenir un entrepreneur à succès, vous devez mettre au point un business plan optimal ! La rédaction de ce document est l’une des étapes incontournables de la création d’une entreprise.
Le business plan vous permet de définir la stratégie commerciale de votre entreprise et d’établir un plan d’actions pour le développement de votre projet. C’est au moment de rédiger votre business plan que vous déterminerez vos grands objectifs à court, moyen et long terme. D’autre part, le business plan vous permet d’avoir un aperçu suffisamment clair du modèle économique que vous allez développer et de la manière dont vous allez générer des bénéfices.
En rédigeant votre business plan, vous devez avoir un seul objectif en tête : faire en sorte que votre entreprise soit rentable dès son lancement pour qu’elle puisse être en capacité de s'autofinancer.
La dernière étape de préparation de votre projet de création d’entreprise consiste à établir un plan financier. Pour lancer votre activité, vous allez forcément avoir des dépenses à faire. De plus, devenir entrepreneur a un coût et bien souvent, plusieurs mois s’écoulent avant que la société créée ne puisse générer des bénéfices. C’est pourquoi, avant de vous lancer, vous devez réaliser des prévisions financières et éventuellement partir à la recherche de financement pour la création d’entreprise.
Parmi les grands types de financement sur lesquels vous pourrez vous appuyer, il est possible de citer :
Le plan de financement permet donc de mettre en parallèle les ressources et les besoins de l’entreprise.
❓ Question fréquente : quelles sont les principales aides à la création d’entreprise ? Il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise selon votre situation. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’ARE ou l’ARCE, les personnes handicapées de l’Agefiph, les entreprises innovantes de prêts, etc.
Tableau récapitulatif des aides à la création d’entreprise en 2024 |
||
Dispositif |
Type d’aide |
Pour qui ? |
ACRE |
Exonération 50 % des charges sociales pendant 1 an |
Tous les créateurs
sous conditions
|
NACRE |
Accompagnement à la création sur 3 ans |
Créateurs dans des situations spécifiques (liste) |
CAPE |
Contrat d’accompagnement : formation + moyens matériels et financiers |
Créateurs d’entreprise
Entrepreneurs en SASU et EURL
Exception des salariés à temps plein
|
ARCE |
Versement immédiat de 60% du reliquat des droits au chômage |
Demandeurs d’emploi |
Maintien de l’ARE, RSA et prime d’activité |
Maintien des allocations chômage et minimas sociaux |
Demandeurs d’emploi |
GEF |
Couverture d’emprunt bancaire |
Femmes entrepreneuses |
AGEFIPH |
Aide financière et accompagnement |
Personnes en situation de handicap |
JEI, CIR, CII |
Allègements fiscaux et sociaux |
Entreprise innovante ayant des dépenses de R&D |
Prêt d’honneur |
Prêt à taux 0 sans garanties |
Tous les créateurs |
Prêt participatif |
Titres participatifs |
Tous les créateurs |
Prêt bonifié |
Prêt subventionné |
PME et TPE
Exception des micro-entreprises
|
Avant de devenir entrepreneur, tous les porteurs de projet sont confrontés au choix de la structure juridique la plus adaptée à leur situation. Le choix de la forme juridique est essentiel puisqu’il détermine des données telles que le régime fiscal de l’entreprise, le statut social du dirigeant, les formalités de création, etc.
Les options qui s’offrent à vous évoluent selon que vous décidiez d’entreprendre seul ou à plusieurs :
Avant de voir comment devenir micro-entrepreneur, voyons pourquoi ce statut peut être intéressant.
Le statut de micro-entrepreneur permet d’entreprendre seul. L’exercice de l’activité se fait en nom propre. L’un des grands avantages de l’auto-entreprise réside dans le peu de démarches administratives à réaliser pour se lancer, mais aussi tout au long de l’exercice de l’activité.
De plus, l’auto-entrepreneur ne paie des cotisations que sur le chiffre d’affaires réalisé. Si un mois, le chiffre d’affaires est nul, il suffit de déclarer 0 et aucune cotisation ne sera prélevée.
Enfin, les auto-entrepreneurs n’ont pas l’obligation de tenir de comptabilité. Ils n’ont pas besoin de faire de bilan comptable. Ils ont seulement l’obligation de tenir un livre des recettes et des dépenses.
Toutefois, dans certains cas, ce statut ne représente pas la meilleure solution en fonction du modèle économique de l’entreprise. En effet, il n’est pas possible de déduire les charges du chiffre d’affaires qui sert d’assiette pour le calcul des cotisations de l’URSSAF.
Maintenant que vous connaissez les avantages de la micro-entreprise, voyons comment faire pour devenir auto-entrepreneur.
Pour créer une micro-entreprise, il suffit de réaliser les formalités de création d'entreprise en ligne. Pour cela, vous devez remplir un formulaire de création et fournir une pièce d’identité et une déclaration de non-condamnation. Cette étape peut être réalisée sur le guichet unique ou bien sur une plateforme comme Legalstart si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement.
Quelques jours plus tard, vous recevez votre numéro d’immatriculation (Siren) par courrier postal.
💡 Astuce : si vous ne souhaitez pas déclarer votre auto-entreprise seul, sachez que vous avez la possibilité de vous faire accompagner dans vos démarches par un professionnel tel que Legalstart.
Les démarches pour créer une société sont plus complexes que pour créer une micro-entreprise. Toutefois, ce statut présente également des avantages. C’est aussi la seule solution si vous souhaitez entreprendre à plusieurs.
En principe, la société est la forme juridique de prédilection pour les personnes qui veulent entreprendre à plusieurs. Il est notamment possible de créer une SAS, une SARL ou une SCI en fonction de votre activité.
Mais il est tout à fait possible de créer une société seul. On parle alors de société à associé unique ou de société unipersonnelle. Ce sont les SASU et les EURL. La SASU est la société unipersonnelle de la SAS et l’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL.
La création d’une société permet de bénéficier de certains avantages. Tout d’abord, il est possible de déduire les charges et les investissements réalisés pour les besoins de l’activité. Le calcul de l’impôt ne se fait plus sur le chiffre d’affaires, mais sur le résultat net avant impôt. De plus, durant les 5 premières années d’activité, toutes les structures précitées vous permettent de choisir entre l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le revenu. En revanche, en fonction de chacune d’elle, parcourez gratuitement nos fiches pratiques pour en connaître toutes les subtilités fiscales et autres caractéristiques.
En outre, une activité exercée en société permet de faire appel à des investisseurs, et de faire entrer d’autres personnes au capital. De même, ce statut inspire davantage confiance, notamment aux établissements bancaires.
Enfin, la société permet de limiter la responsabilité des associés. Certaines formes juridiques sont plus protectrices. En effet, la SAS et la SARL offrent à ses associés une responsabilité limitée au montant de leurs apports tandis qu’en SCI, les associés ont une responsabilité indéfinie, subsidiaire et non-solidaire.
En contrepartie de ces avantages, la société implique des formalités de création et de dissolution plus lourdes et plus chères, ainsi que des obligations comptables plus importantes.
Comment devenir entrepreneur en créant une société ? Voici les étapes à suivre :
📝 À noter : un Kbis vous est alors adressé avec un numéro Siren et un numéro intracommunautaire de TVA.
Si vous hésitez encore entre micro-entreprise et société, voici un tableau comparatif :
Caractéristiques |
Auto-entrepreneur |
Société |
Possibilité d’entreprendre seul |
Oui |
Oui (SASU ou EURL) |
Possibilité d’entreprendre à plusieurs |
Non |
Oui |
Assiette d’imposition de l’impôt |
Chiffre d’affaires |
Résultat net avant impôt |
Capital social |
Non |
Oui |
Régime d’imposition |
Impôt sur le revenu (IR) |
Impôt sur les sociétés (IS) ou impôt sur le revenu (IR) selon la forme de la société |
Obligations comptables |
Non, il faut seulement tenir un livre de recettes et de dépenses |
Oui |
Régime social du dirigeant |
Travailleur non salarié (TNS) |
TNS ou assimilé salarié selon la forme de la société |
Responsabilité |
Illimitée |
Limitée au montant des apports en SAS, SASU, SARL et EURL |
Pour bien démarrer son activité en tant qu’entrepreneur, on vous donne quelques astuces.
Se faire connaître est essentiel tant au démarrage de l’activité, que tout au long de la vie de l’entreprise. En effet, pour se lancer puis pour développer son entreprise, vous avez besoin d’être connu par de nouvelles personnes, et ce, régulièrement. Visibilité et notoriété sont donc les piliers d’une entreprise pérenne.
Pour vous faire connaître, vous pouvez miser sur :
Trouver ses premiers clients est certainement l’une des principales inquiétudes des entrepreneurs qui se lancent. En principe, l’étude de marché réalisée en amont contient un certain nombre de réponses sur la meilleure façon de toucher votre clientèle cible.
Ensuite, vous pouvez utiliser différents leviers comme :
Internet représente une formidable opportunité pour les entreprises en quête de visibilité et de clients. Tout d’abord, vous pouvez créer un site internet et l’optimiser pour le référencement naturel, afin qu’il ressorte dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Ainsi, même sans taper le nom de votre entreprise, les clients potentiels pourront vous trouver à partir d’une recherche sur votre thématique.
De plus, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Ils permettent de gagner en visibilité, mais aussi de créer une véritable communauté autour de votre entreprise.
📌 À retenir : si l’on devait résumer brièvement les étapes pour devenir un entrepreneur, la liste serait la suivante :
Il est possible de monter son entreprise sans argent ou très peu. Il faut seulement en tenir compte dès le départ du projet. En effet, cette particularité va avoir des conséquences sur le business plan, le plan financier, ainsi que sur le statut choisi.
Exemple : le statut de micro-entreprise ne coûte rien. L’inscription est gratuite, et il n’est pas nécessaire de prévoir de capital social.
De plus, vous pouvez faire des demandes de financements (banque, investisseurs, aides) pour compenser votre absence de budget.
Si vous êtes salarié en entreprise, vous avez la possibilité de cumuler ce statut avec une activité indépendante. Pour cela, il est nécessaire de vérifier dans votre contrat de travail, s’il existe une clause d’exclusivité. Dans ce cas, deux situations sont possibles :
Si la clause d’exclusivité est trop restrictive, vous avez tout de même la possibilité de vous lancer et créer une société en tant qu’associé et nommer une autre personne en tant que dirigeant.
Avant de démissionner pour devenir entrepreneur, prenez le temps de lire votre contrat de travail, notamment pour vérifier votre délai de préavis. Ensuite, vous pourrez adresser un courrier recommandé à votre employeur lui notifiant votre démission et votre date effective de départ. Celui-ci ne peut pas refuser votre demande.
Néanmoins, sachez que la démission n’ouvre pas de droit au chômage, sauf si vous pouvez prouver que celle-ci est légitime. La création d’entreprise n’est pas un motif légitime de démission. C’est pourquoi, il peut être plus intéressant de tenter une demande de rupture conventionnelle. Sachez que vous avez également la possibilité de demander un congé pour création d’entreprise, un congé sabbatique ou encore de passer à temps partiel pour vous consacrer davantage à votre activité entrepreneuriale. Attention, certaines conditions strictes doivent être respectées pour en bénéficier.
Le salaire annuel moyen d'un entrepreneur débutant est d'environ 29.000 €, tandis que pour un entrepreneur expérimenté, il peut atteindre 78.000 €. Toutefois, le salaire d'un entrepreneur dépend de nombreux paramètre comme son secteur d'activité, sa cible, ses tarifs, le temps de travail, etc.
Note du document :
4,5 - 37 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Lancez votre projet en 6 étapes : téléchargez notre guide
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Projet d’entreprise : les étapes à suivre en 2025
Monter son entreprise sans argent : les clés pour réussir
Création d’entreprise : pourquoi s’associer avec un ami ?
Pourquoi créer une entreprise à deux ?
Entreprendre en milieu rural
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !