Macron/Bayrou et les entrepreneurs : la rupture
Introduction
Instabilité politique : désaveu accablant pour Emmanuel Macron qui perd la confiance de 78% des entrepreneurs ; François Bayrou soutenu par moins de 40% d’entre eux
Paris, 17/12/2024 – Legalstart, la première plateforme en ligne dédiée à la création et à la gestion d'entreprise, publie aujourd’hui les résultats d’une étude menée auprès de 891 dirigeants de petites entreprises, afin d’identifier leurs espoirs, leurs craintes et leurs convictions dans cette situation politique inédite.
71% des entrepreneurs se déclarent inquiets, dont 50% très inquiets, respectivement en hausse de 5 et 11 points par rapport à l’étude effectuée par Legalstart lors des élections législatives. Pour 79% des chefs de petites entreprises, le contexte politique français a un impact direct sur leur activité, et se concrétise sous la forme de craintes autour de l’incertitude fiscale (citée par 62% des entrepreneurs) et de la baisse de la demande (citée une fois sur deux, 48%).
La surprise de l’étude réside dans l’effondrement de la cote de confiance d’Emmanuel Macron. Autrefois porté aux nues par la startup nation, le Président de la République enregistre un véritable camouflet : 78% ne lui accordent plus leur confiance (note de 0 à 4) et 47% le rejettent totalement (note 0).
Le Président de la République désavoué par les dirigeants de petites entreprises et appelé à la démission par la moitié d’entre eux
Alors que près de la moitié des entrepreneurs n’ont désormais plus aucune confiance en Emmanuel Macron, ils sont également 50% à souhaiter la démission du Président de la République. Près de 37% désirent en revanche qu’il termine son mandat et restaure la stabilité. 7% des répondants appellent à de nouvelles élections législatives.
Sans surprise, les appels à la démission se font plus forts dans les oppositions : 79% des sympathisants du RN et 89% des sympathisants LFI/NFP souhaitent le départ du Président de la République.
En termes de secteurs d’activité, 65% des artisans souhaitent qu’Emmanuel Macron quitte l’Elysée, tandis qu’ils sont près de 46% dans le secteur du conseil à vouloir le voir terminer son mandat et rétablir la stabilité.
48% des entrepreneurs ne pensent pas qu’une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale soit une bonne solution pour sortir de la crise, contre 36% de partisans de cette option.
François Bayrou, un Premier ministre très loin de faire l’unanimité
Le leader du Modem démarre son mandat entouré d’une forte circonspection. 62% des dirigeants de petites entreprises interrogés pensent que sa nomination est un mauvais choix, et 18% un choix sous-optimal (“Oui, mais il y avait de meilleures options”).
Aux entrepreneurs ayant indiqué que François Bayrou est un mauvais choix, leur préférence va à Lucie Castets (27%) devant Jordan Bardella (26%). Bernard Cazeneuve recueille 15% des suffrages, François Baroin 12% et Thierry Breton 8%.
Les chefs de petites entreprises restent néanmoins très pessimistes quant à l’issue de cette nouvelle situation politique : ils sont plus de 82% à penser que François Bayrou n’arrivera pas à rassembler une majorité stable à l’Assemblée Nationale.
Invités à citer les 3 priorités du nouveau gouvernement, les entrepreneurs mettent l’accent sur la réduction des charges fiscales et sociales pour l’entreprise (cité par 58% des sondés), l’apaisement des tensions sociales et politiques (cité par 49% des sondés) et la simplification des démarches administratives (cité par 44% des sondés).
Des dirigeants de petites entreprises inquiets et déboussolés
Invités à quantifier leur état d’esprit entre 0 et 10 quant à leur état d’esprit sur la situation politique en France, 71% des entrepreneurs se déclarent donc inquiets, et 51% très inquiets. Le niveau moyen de sérénité se situe extrêmement bas, à 3,1 sur 10. Des tendances se dégagent, mais aucun secteur n’échappe au marasme : l’inquiétude est très forte dans les secteurs de l’information et de la communication (2,4), les transports (2,6) et l'hôtellerie (2,75). Les entrepreneurs évoluant dans le secteur des services sont les moins pessimistes (3,5).
Interrogés sur les actions qu’ils prennent dans ce contexte d’instabilité politique, les chefs de petites entreprises réduisent leurs coûts (proposition citée par 45% d’entre eux), leurs investissements (34%) et les recrutements (27%) ou se concentrent sur des projets à court terme (28%). Une partie des entrepreneurs reste néanmoins dans l’attente de clarification, puisque 36% d’entre eux annoncent ne pas avoir pris de décision majeure pour le moment, mais adopter une approche prudente.
Signe enfin d’une lassitude mêlée à une forme de désabusement, les dirigeants de petites entreprises ne sont plus capables de citer un parti politique capable de régler la situation. À la question sur la formation politique la plus apte à répondre aux attentes des entrepreneurs, 29% d’entre eux ont répondu n’avoir aucune opinion, devant le RN à 24%. LFI/NFP et les Républicains sont loin derrière (13%). Quant à Ensemble, c’est la chute libre : seuls 4% des entrepreneurs ont confiance dans le parti présidentiel.
Note Méthodologie
Menée du 13 au 15 décembre 2024, l'étude a recueilli les réponses de 891 dirigeants et chefs d’entreprise, clients de la plateforme Legalstart, installés en France métropolitaine et en outre-mer, dont 85 % dirigent des entreprises de moins de 10 salariés. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne.
Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Étude Legalstart.fr, Les entrepreneurs face à l’incertitude politique». Aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.
À propos de Legalstart
Lancée en 2014 par Timothée Rambaud et Pierre Aïdan, Legalstart est la première plateforme en ligne en France dédiée à la création et à la gestion d'entreprise. Reconnue pour sa contribution significative dans le secteur de la Legaltech, elle est choisie par un entrepreneur sur dix et a accompagné plus de 750.000 entrepreneurs depuis son lancement. Grâce à sa plateforme intuitive et son équipe d'experts, elle permet aux entrepreneurs de gérer eux-mêmes l’ensemble de leurs besoins juridiques et comptables, allant de la création à la fermeture d’entreprise, en passant par le dépôt de marque ou encore le recouvrement de facture impayée.
Contacts Presse
Jean-François Kitten – jf@licencek.com - +33(0)6 11 29 30 28
Avtansh Behal - a.behal@licencek.com - +33 (0)7 69 53 08 25
Emmanuelle Bureau du Colombier - ebdc@licencek.com - +33 (0)6 09 47 23 49
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise