Modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste
Plus de 750.000 entrepreneurs accompagnés depuis 10 ans
Facile à remplir
Rédigé par des juristes spécialisés
Mis à jour régulièrement
Téléchargé par + de 15.000 personnes
Le licenciement pour abandon de poste peut être prononcé lorsqu'un salarié quitte son lieu de travail de façon non autorisée et répétée pendant ses heures de travail. Il s'agit souvent d'absences injustifiées à répétition. Bien qu'un abandon de poste puisse être considéré comme une démission du salarié, l'employeur peut faire le choix de licencier ce salarié.
Lorsque le salarié ne se présente plus à son poste de travail, malgré l'envoi d'une mise en demeure de reprendre le travail, il est alors temps d'engager une procédure de licenciement pour abandon de poste.
Il est impératif d'être vigilant quant aux mentions insérées dans la lettre de licenciement. C'est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition un exemple de lettre de licenciement pour abandon de poste.
D'autres documents sont disponibles :
Questions fréquentes
-
Qu'est-ce qu'un abandon de poste ?
-
Un abandon de poste est caractérisé par des absences injustifiées ou des sorties non autorisées par l'employeur, réalisées de façon répété pendant les horaires de travail du salarié.
En principe, avant d'engager une procédure disciplinaire, l'employeur doit envoyer une mise en demeure de reprendre le travail au salarié.
-
Pourquoi utiliser un modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste ?
-
Le fait d'utiliser un modèle de lettre de licenciement pour abandon de poste vous permet de gagner du temps et de vous assurer que vous envoyez bien à votre salarié une lettre contenant toutes les mentions obligatoires.
-
Licenciement pour abandon de poste : quelles sont les sanctions ?
-
Le fait de commettre un abandon de poste peut entrainer deux types de licenciement en fonction du degré de gravité du comportement du salarié.
- En principe on prononce un licenciement pour cause réelle et sérieuse.
- Pour autant, dans certaines circonstances il est possible de faire prononcer un licenciement pour faute grave : l'absence du salarié a désorganisé l'entreprise ou hypothèse du salarié qui quitte son poste volontairement alors que l'employeur lui avait dit de ne pas le faire.
- En principe on prononce un licenciement pour cause réelle et sérieuse.
-
Dans quel cas est-ce interdit de prononcer un abandon de poste ?
-
Dans certains cas il est interdit de prononcer le licenciement d'un salarié, même si ce dernier est absent de façon répétée :
- décès d'un proche,
- consultation d'un médecin
- droit de retrait (lorsqu'il y a un risque de danger).