Modèle de lettre de départ à la retraite
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Lorsque vous souhaitez rompre votre contrat de travail pour cause de départ en retraite, il est nécessaire de prévenir votre employeur en lui envoyant une lettre de départ en retraite.
Cette lettre l'informe de votre volonté de quitter votre emploi et lui indique le délai restant à courir avant que vous ne quittiez l'entreprise. Vous pouvez vous inspirer de notre exemple de lettre de départ à la retraite pour aborder sereinement cette démarche.
D'autres documents sont disponibles :
Questions fréquentes
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Lettre de départ à la retraite : obligatoire ?
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Lors d'un départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur de votre intention.
Etant donné que la loi ne prévoit pas de procédure particulière, vous allez seulement être tenu de respecter les règles de votre contrat de travail et de votre convention collective (s'il y en a). Pensez à bien respecter votre délai de préavis, c'est-à-dire à prévenir votre employeur assez longtemps avant votre départ.
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Pourquoi utiliser un modèle de lettre de départ à la retraite ?
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Comme précisé précédemment, même s'il n'existe pas spécialement de mentions obligatoires dans une lettre de départ à la retraite, il reste nécessaire d'en envoyer une à votre employeur pour le prévenir de votre départ.
De fait, pour gagner du temps il est toujours utile de s'inspirer d'un modèle de lettre de départ à la retraite.
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Comment envoyer la lettre de départ à la retraite ?
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Pensez à envoyer votre courrier en lettre recommandé avec accusé de réception ou à le remettre en main propre contre décharge pour garder une preuve du fait que vous avez bel et bien envoyé une lettre de départ à la retraite.
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Quel est l'age légal de départ à la retraite ?
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L'âge légal de départ à la retraite est 62 ans.
Pour autant cela ne vous donne pas forcément droit à la perception de votre retrait à un taux plein. En pratique il est courant que les gens travaillent jusqu'à 67 ans pour percevoir leur retraite à un taux plein.