Lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement
Plus de 750.000 entrepreneurs accompagnés depuis 10 ans
Facile à remplir
Rédigé par des juristes spécialisés
Mis à jour régulièrement
Téléchargé par + de 15.000 personnes
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un employeur à licencier un salarié. Pour autant, la procédure de licenciement à respecter comporte systématiquement une étape commune : l'entretien préalable. C'est un entretien au cours duquel l'employeur va exposer les raisons qui le poussent à envisager le licenciement du salarié.
Notre modèle de lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement convient pour un licenciement pour motif personnel, un licenciement économique ou encore pour un licenciement pour faute grave (ou lourde).
Attention : une lettre de convocation pour un entretien préalable doit toujours préciser que le salarié a la possibilité de se faire assister.
D'autres documents disponibles :
Questions fréquentes
-
Convocation à un entretien préalable : pourquoi ?
-
Lorsqu'un employeur décide de procéder au licenciement d'un salarié, il doit nécessairement organiser un entretien préalable avec le salarié, ce dernier pouvant, ou non, décider de se faire assister.
L'objectif est d'informer le salarié du lancement de la procédure de licenciement à son encontre et de lui laisser la possibilité de s'exprimer sur le sujet.
-
Quelles sont les mentions obligatoire dans une lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement ?
-
Les mentions obligatoires d'une lettre de convocation à un entretien préalable diffèrent en fonction du licenciement envisagé mais il est toujours obligatoire d'indiquer le jour, l'heure et le lieu de l'entretien préalable.
Notre modèle de lettre de convocation à un entretien préalable contient trois versions (licenciement économique, licenciement pour faute et licenciement pour motif personnel) pour que vous puissiez choisir le modèle adapté à votre situation.
-
Pourquoi utiliser un modèle de lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement ?
-
Le fait d'utiliser un modèle de lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement a deux avantages :
- vous faire gagner du temps et ;
- vous permettre d'être certain de ne pas oublier de mentions obligatoires (ce qui pourrait amener les juges à considérer que le licenciement est irrégulier).
-
Erreur dans la lettre de convocation à un entretien préalable de licenciement : quelles conséquences ?
-
Si vous oubliez une mention obligatoire dans la lettre envoyée au salarié pour le convoquer à un entretien préalable, la procédure de licenciement sera considérée comme non respectée.
Le salarié aura donc la possibilité de saisir le Conseil des prud'hommes pour essayer d'obtenir le versement de dommages et intérêts.