Lettre de convocation à un entretien préalable à une rupture conventionnelle
Plus de 750.000 entrepreneurs accompagnés depuis 10 ans
Facile à remplir
Rédigé par des juristes spécialisés
Mis à jour régulièrement
Téléchargé par + de 15.000 personnes
Modèle de lettre de convocation à un entretien préalable à une rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle suppose de trouver un commun accord entre le salarié et l'employeur.
Pour cela, la loi prévoit l'obligation d’effectuer au moins un entretien préalable à la signature de la rupture conventionnelle. Au cours de(s) entretien(s), les parties négocient les conditions de la rupture (date de la rupture, indemnité versée par l'employeur, préavis à effectuer ou non...).
À l'issue de l'entretien, lorsque les parties trouvent un accord, l'ensemble des conditions est alors inscrit dans une convention de rupture.
D'autres documents sont disponibles :
Questions fréquentes
-
Que doit contenir la convocation à un entretien préalable ?
-
La convocation à l'entretien d'une rupture conventionnelle doit contenir les informations permettant la tenue de cette rencontre (date, lieu, heure, etc.). Ces conditions sont librement fixées par l’employeur et le salarié.
-
Le salarié peut-il se faire assister lors de l'entretien ?
-
Oui, à la condition d'en informer préalablement l'employeur (oralement ou par écrit). Il peut s'agir de n'importe quel salarié de l'entreprise ou d'un conseiller extérieur (appelé conseiller du salarié) si l'entreprise ne possède pas de représentant du personnel. Le conseiller du salarié est un bénévole choisi sur une liste dressée par le préfet, et bénéficiant d'une bonne connaissance du droit social et des relations entre employeurs et salariés.
-
L'employeur peut-il se faire assister pendant l'entretien ?
-
Oui, à la condition également d'en informer préalablement le salarié (oralement ou par écrit). Il peut s'agir de n'importe quelle personne travaillant au sein de l'entreprise. Si l'entreprise emploie moins de 50 salariés, il peut se faire assister par un membre de son organisation syndicale d'employeurs ou par un autre employeur relevant de la même branche.
-
Quel est le montant de l'indemnité lors de la rupture conventionnelle ?
-
Ce montant est librement négocié entre l'employeur et le salarié, à condition d'être supérieur à l'indemnité légale de licenciement.