Modèle de clause de discrétion
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La clause de confidentialité interdit au salarié de divulguer des informations sensibles sur l’entreprise. L’objectif pour l’entreprise est d’éviter que les concurrents aient accès à ces informations et ne s’en servent.
Elle oblige le salarié à être discret et silencieux sur les informations stratégiques ou secrètes dont il a connaissance. Cela peut concerner la politique commerciale de l’entreprise, l’identité de ses clients, les éléments financiers, ou encore les secrets de fabrication (la fameuse sauce du BigMac ou la recette du Coca-Cola !).
La clause de confidentialité s’applique généralement vis-à-vis des tiers (médias, relations personnelles, etc.) mais également en interne, vis-à-vis des autres salariés de l’entreprise. Elle peut concerner des cadres de l’entreprise tout comme des ouvriers ou techniciens.
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Questions fréquentes
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Quel est l'effet de la clause de confidentialité après la rupture du contrat de travail ?
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La durée de la clause de confidentialité pose souvent question. La clause produit ses effets pendant toute la durée du contrat de travail mais peut continuer à produire ses effets après la fin de la relation contractuelle, on dit qu’elle survit au contrat ! Il arrive que des anciens salariés soient poursuivis pour avoir divulguer des informations confidentielles sur leur ex-entreprise. Il convient de définir précisément dans la clause son éventuel survie à la fin du contrat de travail et, le cas échéant, la durée de son effectivité.
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Quelles conséquences en cas de non respect de la clause de confidentialité ?
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Il ne faut pas prendre cette clause à la légère : le non-respect de la clause de confidentialité du contrat de travail est une cause régulière de licenciement pour faute. En outre, l’employeur peut demander un dédommagement et poursuivre le salarié si la divulgation d’informations stratégiques ou sensibles a causé un préjudice à l’entreprise.