Skip to content
Se connecter

Simulez les charges à payer en SARL

Toutes les questions que se posent nos clients sur la SARL

Quelle est la responsabilité d'un associé dans une sarl ?

Dans une SARL, la responsabilité de l'associé  est limitée à hauteur de ses apports au capital social de l'entreprise. Cela signifie que l'associé ne peut être tenu responsable des dettes et des obligations de l'entreprise au-delà de la somme qu'il a investie dans le capital social.

Cette limitation de responsabilité protège les biens personnels de l'associé unique en cas de difficultés financières de l'entreprise, car les créanciers ne peuvent pas saisir les biens personnels de l'associé pour rembourser les dettes de la SARL. Cette protection est un avantage majeur de SARL par rapport à d'autres formes juridiques, comme l'entreprise individuelle, où la responsabilité de l'entrepreneur est illimitée et ses biens personnels peuvent être saisis en cas de dettes.

Quel est le capital social minimum requis pour créer une eurl ?

Pour créer une SARL, il n'y a pas de capital social minimum requis. L'associé unique peut librement fixer le montant du capital social en fonction de ses besoins et de la nature de son activité.

Cependant, il est important de noter que le capital social doit être suffisant pour couvrir les premières dépenses de l'entreprise et permettre son bon fonctionnement. Un capital social trop faible peut rendre l'entreprise moins crédible aux yeux des partenaires, fournisseurs et clients, et limiter sa capacité à contracter des emprunts auprès des établissements financiers.

Lors de la constitution de SARL, l'associé doit libérer au moins 50 % du montant des apports en numéraire (apports en argent). Le solde devra être libéré dans les cinq ans suivant l'immatriculation de l'entreprise. Les apports en nature (biens mobiliers ou immobiliers) doivent quant à eux être intégralement libérés dès la constitution de la SARL.

Peut-on transformer une sarl en une autre forme juridique ?

Oui, il est possible de transformer une SARLen une autre forme juridique, en fonction des besoins et de l'évolution de l'entreprise.

Besoin d'être
accompagné ?

Nos experts en création d’entreprise sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h.

Call us